Nos solutions pour l’insomnie

L’insomnie est un problème qui touche de nombreuses personnes. Le manque de sommeil peut avoir un impact négatif sur votre santé et votre qualité de vie : sensation de fatigue permanente, difficultés de concentration, système immunitaire affaibli, etc. Prendre des somnifères n’est pas la meilleure solution. Heureusement, il existe plusieurs astuces naturelles pour vaincre l’insomnie qui peuvent faire une grande différence. Essayez-les et essayez enfin de profiter d’un sommeil réparateur.

Instaurez une routine de sommeil

Instaurez une routine de sommeil

Si vous avez du mal à dormir depuis un certain temps, avez-vous pensé à établir une routine de sommeil le soir ? Établissez différentes actions qui vous aident à dormir; vous pouvez le refaire tous les soirs ou chaque fois que vous avez du mal à dormir. Fixez une heure à laquelle vous commencez votre routine et allez vous coucher. Votre corps prendra progressivement de nouvelles habitudes.

Il n’y a pas de règle optimale en matière de sommeil. Certains ont besoin de plus d’heures de sommeil que d’autres et cela dépendra aussi de vos journées et de votre activité. Vous pouvez essayer différents horaires pour voir ce qui vous convient le mieux. L’idéal pour essayer de mieux dormir est de pouvoir respecter un horaire régulier : se coucher et se lever à peu près aux mêmes heures chaque jour. Cela aidera votre corps à s’adapter correctement.

Faites de l’exercice régulièrement

Faites de l'exercice régulièrement

Les personnes qui pratiquent une activité physique régulière voient leur qualité de vie s’améliorer. C’est pourquoi une hygiène de vie saine est importante : alimentation, activité physique, sommeil, hydratation, etc. Et quand l’un de ces éléments manque, les autres ont du mal à fonctionner. Trouvez une activité physique qui vous plaît (certains préfèrent le cardio, d’autres privilégient la musculation). Faire du sport vous aide à réduire le stress et à augmenter la quantité de sérotonine libérée dans le cerveau. Pour votre retour à l’activité physique, voici nos conseils pour rester motivé.

Grâce à la sérotonine, vous vous sentez plus calme ; cela vous aidera à dormir plus facilement. Le niveau de sérotonine vous permettra également de mieux dormir une fois endormi. Certains se réveillent la nuit à cause du stress ou parce qu’ils souffrent du syndrome des jambes sans repos. En pratiquant un peu de sport, vous verrez ces symptômes diminuer. Alors, prêt à essayer ?

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Évitez la caféine et l’alcool avant de vous coucher

Évitez la caféine et l'alcool avant de vous coucher

Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde. La caféine est un stimulant qui vous permettra de vous sentir plus énergique tout au long de la journée, tout comme l’alcool. Mais attention, l’alcool doit être consommé avec modération. Quoi qu’il en soit, les deux types de boissons ne feront qu’augmenter votre risque d’insomnie.

Alors le meilleur conseil pour réduire l’insomnie causée par la caféine ou l’alcool est simple : ne pas en consommer avant d’aller dormir. Nous vous recommandons d’éviter de boire du café ou d’en réduire la consommation, mais si vous avez du mal à vous en passer, évitez le café le matin et après 16h. En effet, boire du café le matin est une mauvaise idée. Nous vous expliquons pourquoi. L’alcool est bien sûr à proscrire totalement, mais si vous buvez, notamment lorsque vous rendez visite à des amis, arrêtez de boire au moins quelques heures avant d’aller vous coucher.

Essayez l’aromathérapie

Essayez l'aromathérapie

Certaines huiles essentielles, comme la lavande par exemple, sont connues pour leur pouvoir relaxant. Par conséquent, ils sont souvent utilisés pour lutter contre les troubles du sommeil. La sauge sclarée et la bergamote sont également des huiles essentielles efficaces pour vous aider à dormir : elles ont un effet relaxant et sédatif.

Quelles que soient les huiles essentielles que vous choisirez d’expérimenter, rendez-vous chez un naturopathe ou votre pharmacien qui vous indiquera la posologie à prendre. Les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution et ne doivent pas être abusées. Vous souhaitez en savoir plus sur l’aromathérapie ? Découvrez les bienfaits de chaque huile essentielle.

Pratiquez des exercices de respiration

Pratiquez des exercices de respiration

Ici on ne parle pas de la respiration que l’on pratique au quotidien et que l’on fait naturellement. Il existe de nombreuses techniques de respiration qui visent à vous détendre et à vous calmer. De plus en plus de personnes utilisent ces techniques pour gérer leur stress, ou pour se détendre et dormir la nuit. La méditation est aussi une pratique qui améliore la vie quotidienne. Vous avez la possibilité de réduire votre problème d’insomnie grâce à ce type de pratique.

Vous trouverez de nombreuses vidéos sur YouTube, mais vous pourrez aussi vous faire accompagner par des professionnels (sophrologue, professeur de yoga, etc.) qui vous aideront à les réaliser correctement. Il vous guidera également sur la méthode de respiration ou de relaxation qui vous convient le mieux.

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Diminuez la lumière bleue le soir

L’exposition à la lumière bleue avant le coucher peut avoir un effet négatif sur la qualité de votre sommeil. Cela empêche même certaines personnes de dormir. Si vous avez besoin ou envie de chercher sur votre téléphone ou votre ordinateur la nuit, vous trouverez des logiciels anti-lumière bleue qui vous permettront de ne pas vous exposer une fois le soir venu. La lumière bleue est souvent à l’origine d’un changement de votre rythme circadien et pourtant trop de gens n’en sont pas conscients.

Une fois ce rythme chamboulé, il vous sera difficile de dormir. De plus, si la lumière bleue a un fort impact négatif sur le sommeil, toute source lumineuse peut également perturber votre sommeil. C’est pourquoi nous vous recommandons de ne pas utiliser d’écran au moins une heure avant d’aller vous coucher. De plus, votre cerveau perçoit un grand nombre d’informations provenant des écrans, ce qui va donc stimuler votre système cognitif au lieu de le calmer.

Investissez dans une bonne literie

Si votre matelas est trop vieux, abîmé ou simplement de mauvaise qualité, vous ne dormirez probablement pas bien. Vous avez donc besoin d’un matelas et d’un oreiller ergonomiques. Ce sont des produits chers, mais votre sommeil n’a pas de prix, n’est-ce pas ? Votre matelas doit vous apporter un bon soutien, et la forme la plus adaptée pour un oreiller dépend principalement de la façon dont vous dormez.

N’hésitez pas à vous rendre dans un magasin spécialisé dans la literie et à demander conseil à un professionnel. Une bonne literie change vraiment la qualité de vos nuits. Pensez également à retourner votre matelas de temps en temps.

Les problèmes d’insomnie ne sont pas faciles à traiter et il faut parfois beaucoup de temps pour que tout revienne à la normale. Commencez par adopter une hygiène de vie saine à travers la nutrition, le sport, l’hydratation, et mettez en pratique les différentes suggestions de cet article. Ensemble, ces méthodes devraient vous aider à vous endormir plus facilement et plus rapidement. Et en parlant de régime, connaissez-vous ces 10 aliments qui vous aident à bien dormir la nuit ?

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