Avec près de 3 millions de déplacements par an en France, on pourrait penser qu’un tel événement est très courant.
Cependant, une bonne organisation est nécessaire en raison du niveau de stress élevé qu’elle peut parfois engendrer chez les personnes concernées. Pour vous aider à vivre votre déménagement plus sereinement et limiter votre anxiété, voici 10 trucs et astuces à suivre !
Conseil n°1 : le choix de la bonne date pour déménager
La grande majorité des déplacements sont de courte durée. Par exemple, près de 50 % de ces événements sont organisés entre juin et septembre, avec un pic au début de l’été et avant la rentrée. Il y a aussi une augmentation des mouvements en fin de mois et, bien sûr, le week-end. Par conséquent, se déplacer à ce moment est plus difficile, car trouver de l’aide est souvent plus compliqué. Les déménageurs professionnels et les sociétés de location de voitures ont tendance à augmenter les prix en raison de la forte demande et sont beaucoup moins disponibles.
Par conséquent, afin d’économiser de l’argent et de déménager sans stress, il est préférable de choisir une date qui n’entre pas dans ces périodes. Nous préférons donc éviter la période qui va de la mi-juin à la mi-juillet, les deux dernières semaines d’août et la première semaine de septembre, ainsi que la semaine de Noël, des ponts et de la fin du mois. Idéalement, déménager en semaine est également préférable, même si un jour férié doit être fixé.
Il est préférable de le faire le plus tôt possible et de fixer votre date de déménagement à l’avance pour organiser plus sereinement la suite des événements.
Conseil n°2 : envisager de recourir à un déménageur professionnel
En le faisant bien à l’avance, vous pourrez beaucoup plus facilement « réserver » vos proches pour le grand jour. Mais ce n’est peut-être pas ce que vous voulez ou ils peuvent ne pas être disponibles à la fin malgré votre organisation précoce. Vous pouvez tout à fait choisir de rechercher les services d’un déménageur professionnel.
Ce mode d’organisation représente un coût un peu plus élevé, mais il vous permet de vous décharger d’une grande partie du stress lié à votre déménagement. En effet, ces experts sont non seulement en mesure de déplacer vos biens en toute sécurité, mais ils peuvent également vous proposer des formules plus ou moins complètes et coûteuses selon vos besoins et vos possibilités.
Les formules économiques sont les plus basiques et prévoient généralement le chargement, le transport et le déchargement de vos marchandises. Les formules les plus complètes comprennent une large gamme de services, incluant la fourniture de matériel, la gestion de vos biens, leur stockage éventuel, la réalisation de démarches administratives, ainsi que des options spécifiques (garde-meubles, garde d’enfants le jour J, transport objets de valeur, etc.). Entre ces deux extrêmes, des formules plus ou moins intermédiaires ont été proposées. Il est même possible de louer un véhicule avec chauffeur uniquement, ce qui s’avère être une solution bon marché, mais confortable ! A vous de choisir le type de prestation qui vous convient. Vous pourrez vous soulager de beaucoup d’ennuis.
Conseil n°3 : mettre en place un calendrier des tâches
Sur le coup, cela demande un peu de temps et de réflexion, mais les progrès en termes d’organisation ont été prouvés ! Mettre en place un calendrier des tâches est très pratique pour mieux organiser les événements. Inutile d’être trop strict. Vous pouvez travailler par semaine en vous fixant des objectifs à atteindre pour tel temps. Emballage d’objets, démarches administratives et diverses, changement d’adresse, travail… une multitude de petites tâches peuvent donc s’étaler sur vos semaines pour vous permettre de les réaliser sans stress lorsque vous avez un moment à perdre dans votre quotidien déjà bien rempli .
 ;
Conseil n°4 : se préoccuper dès que possible des démarches administratives
Malheureusement, un déménagement s’accompagne de toute une série de démarches administratives qui doivent être effectuées au bon moment. Bien le faire avant de déménager évite les mauvaises surprises après l’installation.
Tout d’abord, faites suivre votre courrier pour éviter les pertes. Prenez alors le temps de contacter tous les organismes qui ont votre adresse (banque, fiscalité, assurance, employeur, mutuelle, abonnements divers, etc.). Le site service-public.fr vous propose une liste de ces démarches afin que vous n’en sautiez aucune.
Enfin, pensez à résilier et rouvrir ou transférer vos contrats d’énergie et d’eau. En effet, vous devrez bénéficier de l’eau, de l’électricité, voire du gaz ou autre dans votre nouveau logement et ne plus payer l’ancien. Souvent, si vous n’avez pas besoin de changer d’opérateur, un simple changement d’adresse suffit. Sinon, le processus prend un peu plus de temps.
Conseil n°5 : faites un bon tri dans vos affaires
Emballer vos affaires, construire vos cartons, les expédier, les rouvrir et les ranger est une activité très incomplète. Moins vous avez de choses à déplacer, mieux c’est. En fait, si vous réussissez tout seul, vous pourrez déplacer beaucoup moins de choses et si vous faites appel à un pro, vous économiserez de l’argent.
Alors avant le jour J, prenez le temps de mettre vos affaires en ordre. Tout ce qui vous semble inutile – vous savez, ce que vous avez gardé « au cas où » et qui n’a jamais été réutilisé -, inutile de déplacer ce qui est usé ou inutile. Jetez à la poubelle ce qui est en mauvais état et ne peut plus être recyclé, revendez sur des sites de seconde main les choses qui le peuvent et/ou donnez-les à des associations caritatives pour qu’elles retrouvent une nouvelle vie ailleurs, mais pas dans vos placards ! xD ;
Conseil n°6 : prenez soin de bien ranger vos cartons
Il est important de stocker correctement vos boîtes. Assurez-vous de les remplir au maximum avec la marchandise qu’ils peuvent contenir – nous ne réservons pas de gros cartons pour expédier des livres, par exemple – afin de ne pas perdre de place. Une boîte bien remplie est préférable, car cela empêche les objets de bouger et d’entrer en collision. Soyez prudent et protégez votre propriété avec tout ce qui fera l’affaire.
Inutile de dépenser une fortune, utilisez simplement du papier bulle pour les plus vulnérables (vous pouvez vous en procurer dans les magasins autour de chez vous) puis utilisez des journaux, de vieux magazines ou de vieilles publicités pour le reste. Si vous manquez de matériel, utilisez vos vêtements ! Les chaussettes peuvent protéger les petits objets de la vaisselle des éclats, même vos t-shirts et autres tissus. Tout ce qui peut protéger est utile ! Vous éviterez ainsi de couper et de multiplier les cartons pour le transport.
Conseil n°7 : marquez vos cartons
Cette astuce simple vous évitera beaucoup de stress ! En effet, il n’est pas très agréable d’entasser les cartons dans une seule pièce car on ne sait pas où ils étaient destinés. Alors avec votre simple feutre ou stylo, marquez dessus au moins la pièce de la maison qu’il faudra ranger, voire, idéalement, ce qu’il y a dedans. Le codage couleur avec des autocollants est également très efficace pour envoyer les cartons au bon endroit lors de l’emménagement. Vous pourrez vous y retrouver beaucoup plus facilement le jour J.
Si vous transportez du contenu sensible, n’hésitez pas à le signaler sur vos cartons afin que vos proches ou le déménageur soient plus prudents.
Conseil n°8 : prévoyez un kit d’éléments nécessaires pour le jour J
Le jour J, voire les jours avant ou après votre déménagement selon votre organisation, vous devrez probablement garder le moins de choses sous la main. N’hésitez pas à constituer un petit paquet d’objets qui vous seront indispensables afin de stresser beaucoup moins le moment venu.
En effet, vous aurez peut-être besoin d’un minimum pour manger le moment venu, du papier toilette ou du nécessaire pour les enfants, des jouets et livres accessibles à occuper, des outils pour nettoyer l’ancien et le nouveau logement, etc. Pensez à préparer tranquillement ce nécessaire en amont afin de vous détendre davantage le jour J.
Conseil n°9 : réservez votre place de stationnement
Si vous partez ou arrivez dans un logement de la commune ou un logement ne disposant pas de place de parking privative, pensez à prévenir au plus vite la mairie de la commune concernée afin de réserver une place de parking pour le véhicule en mouvement. Cette méthode simple est souvent oubliée, même si elle permet d’éviter beaucoup de stress le jour J.
Conseil n°10 : pensez à organiser la remise en état de votre logement
Enfin, pensez à bien vous organiser pour que le logement que vous quittez soit restauré. Le site doit être laissé propre, mais vous devrez peut-être également effectuer des travaux mineurs. Plus tôt celles-ci seront réalisées, plus tôt vous vous sentirez soulagé de cette restriction et pourrez vous consacrer pleinement au mouvement.
De plus, pensez à récupérer vos clés de rechange si vous les avez données à vos proches. Vous devrez les rendre lors de la liste de sortie.