Où investir votre argent en 2023 ? Les conseils de Linxea

2022 s’est révélée être une année difficile pour les épargnants. Entre crise énergétique, inflation et conflits géopolitiques, l’investisseur veut répondre à cette fameuse question : « Où investir son argent en 2023 ? « . C’est là qu’intervient Linxea, courtier de référencement indépendant : le dernier e-mail envoyé à sa communauté répertorie 9 placements financiers à privilégier (plus ou moins risqués) pour optimiser l’épargne.

Investir son argent dans les fonds en euros 

Spécifique aux contrats d’assurance-vie et aux plans d’épargne-retraite, c’est le seul placement financier qui vous permet de placer votre épargne sans risquer de la perdre. En effet, étant un fonds à capital garanti, ce véhicule d’investissement offre une couverture complète contre le risque de perte en capital.

Le fonds étant en euros, l’investisseur est sûr qu’il ne verra jamais que le rendement servi est négatif. Aussi, chaque année, les intérêts courus s’ajoutent au capital et s’avèrent rentables à long terme. En d’autres termes, une fois acquis, les intérêts créés ne peuvent être remis en cause.

Avec peu de risques, il est possible à tout moment de placer son argent essentiellement en euros. Ce dernier est peu sensible aux évolutions des marchés financiers.

De plus, même avec l’inflation actuelle, Linxea recommande d’opter pour ce placement en ce moment : les taux de rendement des comptes d’épargne réglementés sont à la hausse. L’année dernière, il a servi à rester compétitif, ce qui a poussé les assureurs à augmenter leurs rendements.

Les produits structurés

Investir son argent dans un produit structuré, c’est le placer sur les marchés financiers au travers d’un sous-jacent (actions, obligations, indice boursier). Les conditions d’investissement sont définies à l’avance (e.g. maturité, niveau de protection de votre capital) en fonction du profil et des besoins de chaque investisseur.

Considérés comme une alternative intéressante aux placements financiers traditionnels, les produits structurés offrent la possibilité d’investir dans une large gamme de classes d’actifs (ex. matières premières, actions, indices).

Linxe conseille à ses clients de s’intéresser à ce type d’investissement en période de turbulences, ou en période de forte volatilité des marchés… comme c’est le cas actuellement. Après tout, cet investissement permet une meilleure maîtrise des risques grâce aux barrières de protection mises en place dès le départ.

À Lire  Le bitcoin (BTC) vaudra-t-il des milliards de dollars d'ici 2031 ?

En moyenne, la durée d’investissement est d’environ 10 ans, bien qu’un remboursement anticipé soit possible en fonction de l’évolution de l’assiette.

L’immobilier en assurance vie et les SCPI de rendement en direct

Dorénavant, investir son argent dans la pierre a de nombreuses alternatives. En effet, l’investissement immobilier locatif offre de nombreux supports, disponibles en assurance-vie (ex : SCI, SC, SCPI). C’est à l’épargnant de choisir le meilleur contrat pour réussir son investissement immobilier en assurance-vie.

L’immobilier restant un placement solide à faible risque, particulièrement résistant à toutes sortes de crises, Linxea recommande de toujours s’y intéresser. Actuellement, les loyers sont partiellement indexés sur l’inflation, ce qui signifie une augmentation des loyers, ce qui signifie une augmentation des dividendes versés aux actionnaires.

Veuillez noter que les performances immobilières passées ne doivent pas être considérées comme une garantie des performances futures.

Les fonds obligataires datés

Les fonds obligataires à risque modéré sont constitués d’obligations de sociétés dont la date d’échéance maximale est connue. En termes simples, un gestionnaire achète des obligations d’une société avec une date d’échéance fixe et les conserve dans son portefeuille jusqu’à ce qu’elles soient remboursées à leur valeur nominale.

C’est-à-dire que la somme du capital investi et des coupons ou rendements cumulés est restituée au gestionnaire chaque année.

Bien que ce placement limite l’impact des mouvements du marché obligataire, il comporte un risque pour l’investisseur qui emprunte l’argent : l’émetteur peut ne pas le rembourser (par exemple en cas de faillite).

A ce titre, Linxea recommande de s’intéresser à ce type d’investissement en période de hausse des taux d’intérêt des banques centrales. Qu’est-ce qui se passe en ce moment.

Le PER

Destiné à préparer votre retraite, ce placement financier de long terme comprend une épargne tout au long de votre vie active, avec une incitation fiscale, afin que vous puissiez bénéficier d’un complément de revenu à la retraite. Autre avantage : Selon votre tranche marginale d’imposition, le PER permet une baisse d’impôt plus ou moins favorable.

Linxea recommande de s’y intéresser le plus tôt possible. En effet, plus vous agissez tôt, plus votre capital initial sera rentable. Sachez également que ce produit financier ne vous engage à aucune obligation de paiement : vous épargnez donc à votre rythme.

Investir son argent dans le private equity

A ce niveau de l’article, on rentre dans des placements financiers à haut risque, mais très intéressants pour les investisseurs qui souhaitent faire fructifier leur épargne.

À Lire  Investir dans la crypto ? Voici les meilleurs conseils d'un expert

Pour rappel, une prise de participation en private equity ou en capital est réduite lors de l’achat d’actions d’une société non cotée. Après l’achat, une partie ou la totalité de la participation est vendue pour une plus-value potentielle.

Le lynx souligne son intérêt à y investir son argent lorsque les marchés sont difficiles, étant donné que le private equity est décorrélé des marchés financiers. A noter que le private equity est l’une des classes d’actifs les plus performantes de ces 20 dernières années.

Les fonds actions

Comme leur nom l’indique, les fonds d’actions se concentrent sur les investissements en actions. Ces placements financiers très rentables et risqués consistent à entrer au capital d’une entreprise. Le but est de miser sur la croissance des profits de cette dernière.

Ainsi, tant que la santé financière de l’entreprise est en bon état, l’investissement est très bénéfique. Dans le cas contraire, cependant, il existe un risque de perdre une partie ou la totalité du capital investi.

Bien que Linxea conseille à ses clients d’investir à tout moment dans des fonds d’actions, l’année 2023 est une période particulièrement propice pour s’engager dans ce type d’investissement. En effet, les cours de plusieurs actions ont chuté de façon spectaculaire suite au contexte actuel, ce qui vous offre des points d’entrée intéressants.

Investir son argent dans l’or et les matières premières

En 2022, les métaux précieux et les matières premières comme l’or n’ont pas failli. Dans le cas de l’or, il a gagné 6 % l’an dernier. Il est donc intéressant de souscrire à des fonds indexés sur l’or ou les matières premières. Surtout en période d’inflation.

Étant donné que ces fonds sont indexés sur la hausse des prix des matières premières et de l’or, ils offrent une excellente protection contre l’inflation.

Linxe conseille toutefois de n’investir votre argent dans ce type de fonds qu’après avoir constitué un portefeuille diversifié (et équilibré).

Les cryptomonnaies

Nous terminons cet article avec l’investissement le plus risqué. En fait, la crypto-monnaie est une marchandise particulièrement volatile. La valeur de cet actif numérique virtuel est soumise à l’offre et à la demande. Investir tous ses avoirs dans ce type de produit financier est donc risqué.

Pour réduire votre risque, pariez sur des crypto-monnaies populaires (par exemple bitcoin, ether, dash) au lieu d’investir votre argent dans des alternatives moins populaires.