Le Ministre des Finances, Monsieur Ahmat Jidoud, a présidé hier en la salle Seydou Sidibé du bâtiment du Ministère des Finances la cérémonie d’ouverture de la 14ème Journée de Diffusion des Comptes Extérieurs du Niger pour l’année 2020. co-organisée par la Banque Centrale de l’Ouest États africains (BCEAO) et le ministère des Finances, il vise à donner un rayonnement particulier à la diffusion des comptes extérieurs, compte tenu de l’importance de la balance des paiements comme outil d’analyse et de formulation de la politique économique.
Les comptes extérieurs donnent un bref aperçu de l’économie nationale, en mettant l’accent sur les secteurs exportateurs les plus dynamiques au cours d’une période d’évaluation, mais aussi les moins performants, justifiant une attention particulière de la part des autorités économiques et monétaires, a indiqué le ministre des Finances, M. Ahmat Jidoud. Il note que l’analyse des soldes caractéristiques de la balance des paiements permet une bonne appréciation du profil de nos échanges économiques avec l’extérieur. En 2020, le développement du commerce extérieur du Niger avec le reste du monde a été impacté par le contexte de la pandémie de Covid-19. Selon le ministre des Finances, la balance des paiements totale du Niger a affiché un déficit de 80,0 milliards, après un excédent de 317,9 milliards en 2019. Cette évolution, selon le ministre des Finances, est principalement due à la détérioration de la situation financière et que des revenus secondaires, conjuguée à une détérioration de la balance des biens et services.
La situation des comptes extérieurs du Niger en 2020 reflète essentiellement la baisse des investissements étrangers directs et de portefeuille, suite à la dynamique déployée dans le cadre de la conférence de l’Union africaine au Niger. Par ailleurs, a déclaré M. Ahmat Jidoud, la baisse des transferts publics et privés, notamment l’aide budgétaire et les recettes des ONG, a accentué cette tendance. Le profil des comptes extérieurs du Niger reste ainsi caractérisé par un déficit du compte courant dont le principal moteur reste le déficit commercial. « A cet égard, le caractère structurel de ce déficit courant et la faiblesse de nos exportations nous appellent à prendre des mesures d’envergure visant à améliorer significativement l’appareil manufacturier nigérien et à renforcer la compétitivité des exportations à vocation commerciale », a déclaré le ministre des Finances. A cet effet, il a envisagé la poursuite des réformes initiées par le gouvernement, notamment dans le cadre de l’optimisation des opportunités offertes par l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), et la mise en œuvre de la stratégie de diversification des productions secteurs du programme Renaissance de l’acte III contribueront à :
Pour sa part, le Directeur National de la BCEAO, M. Maman Laouan Karim, dans ses propos introductifs a souligné l’objectif de cette journée établie par les autorités de la BCEAO dans les huit Etats membres de l’UEMOA, à savoir une large diffusion des comptes extérieurs, dans un cadre formalisé et harmonisé de ladite Union. Il permet également de créer un espace d’échanges et de réflexions sur les problématiques et opportunités économiques reflétées dans le profil des comptes extérieurs et leur évolution. Les analyses et contributions recueillies lors de cette rencontre seront ainsi, a-t-il indiqué, transmises en vue d’étoffer l’arsenal de recommandations pour renforcer les mesures de politique économique. Le Directeur National de la BCEAO a souligné la nécessité de disposer de statistiques fiables pour garantir l’exactitude des mesures prises par les autorités concernées. Enfin, il a demandé aux producteurs de données que sont les chefs d’entreprise et tous les autres partenaires d’être pleinement convaincus que la qualité des informations fournies par les questionnaires qui leur sont fournis nécessite non seulement une meilleure connaissance de l’économie, mais également la pertinence des décisions prises. améliorer l’environnement économique dans lequel ils évoluent.
Aïchatou Hamma Wakasso (onep)
Comment calculer le taux de couverture vaccinale ?

La couverture vaccinale a été calculée en rapportant le nombre de personnes vaccinées au nombre de personnes éligibles dans la base de données.
Qu’est-ce que la couverture vaccinale ? Individuellement, une personne qui a été correctement couverte par un vaccin (c’est-à-dire correctement vaccinée) est une personne qui a reçu le nombre de doses recommandées à cet âge à un certain âge. Dans une population, le taux de vaccination correspond à la partie de cette population qui a été vaccinée.
Comment calculer une couverture vaccinale ?
Il est calculé comme le pourcentage de femmes enceintes qui ont reçu au moins 2 doses de vaccin contre le tétanos (ou qui ont été complètement vaccinées au moment de l’accouchement. Les données sont fournies dans le registre prénatal et la feuille de comptage prénatal.
Comment calculer le taux de perte des vaccins ?
Le facteur de perte est calculé à partir du taux de perte = 1/(1 taux de perte). Elle est généralement estimée par le niveau central, mais doit être adaptée à la réalité locale. Le même calcul doit être effectué pour chaque vaccin, en tenant compte du calendrier de vaccination et de la quantité spécifique de déchets.
Comment la vaccination Assure-t-elle une protection de la population ?
La vaccination est un acte préventif qui permet de se protéger des germes, mais aussi de protéger les autres. Se faire vacciner peut en fait réduire la transmission des microbes aux personnes vulnérables, comme les nouveau-nés, dont le système immunitaire ne fonctionne pas encore correctement.
Comment calculer le taux de dépendance énergétique ?

Le ratio de dépendance énergétique indique la part d’énergie qu’une économie doit importer. Il est obtenu en divisant les importations nettes d’énergie par la consommation intérieure brute d’énergie, y compris les carburants fournis aux soutages maritimes internationaux.
Comment calculer le taux de dépendance économique d’un fournisseur ? Précisions : Le rapport de dépendance économique est le rapport entre la population des jeunes et des personnes âgées (moins de 20 ans et 60 ans et plus) et la population en âge de travailler (20 à 59 ans).
Quelle est la définition du taux d’indépendance énergétique d’un pays ?
Le degré d’indépendance énergétique est le rapport entre la production nationale d’énergie primaire (charbon, pétrole, gaz naturel, nucléaire, hydraulique, énergies renouvelables) et la consommation d’énergie primaire d’une année donnée.
Quels sont les limites de l’ouverture économique ?
Les frontières sont intrinsèques (frontières spatiales comme la distance), idéologiques et politiques dans la mesure où les États n’y ont jamais vraiment renoncé ; des économistes comme Mundell ont montré qu’il existe aussi des limites économiques et écologiques.
Quelles sont les limites de la mondialisation ? Dans ce cadre limité, la mondialisation, que l’on peut facilement représenter comme un fleuve, rencontre de nombreux obstacles : isolement, frontières plus ou moins perméables, diversité des langues, analphabétisme, guerres, etc.
Comment définir et mesurer l’ouverture économique d’un pays ?
Le degré d’ouverture correspond à la part du commerce international dans une économie. Il s’obtient en additionnant le montant des exportations et des importations d’un pays, que l’on divise par 2 puis par le PIB de ce pays, le tout multiplié par 100.
Quel est l’indicateur le plus pertinent concernant l’ouverture économique d’un pays ?
L’indicateur d’ouverture le plus couramment utilisé est le coefficient d’ouverture. C’est pour un pays i à la période t le rapport entre la valeur des exportations (Xi,t) et des importations (Mi,t) de biens et services (divisé par deux) et rapporté au produit intérieur brut (Yi, t) .