Parcelle. Les commerçants de Cahors font le point sur les braderies et les soldes

Les commerçants de Cahors, dans le Lot, ont tiré une valeur mitigée des ventes en juillet et de la vente de permis en août 2022, malgré les animations mises en place.

Par Rédaction Cahors

Publié le 10 août 22 à 13:02

Un bilan mitigé

Un bilan mitigé

Quelques semaines après la fin des soldes d’été, qui se sont déroulées du 22 juin au 19 juillet 2022, et à la fin du permis de vente du 2 au 6 août, pour accueillir ce grand événement d’entreprise, à Cahors. dans le Lot et ailleurs en France, nous avons interrogé la responsable du bureau de Cahors du commerce et de l’Artisanat, Laurence Vitrat.

News : Quelles conclusions pouvez-vous tirer au niveau commercial Caduran de ces ventes de l’été 2022 ?

Laurence Vitrat : c’est un tableau mitigé, puisqu’il varie d’un métier à l’autre. Cette note mitigée s’aggrave cette année, par rapport aux années précédentes (hors période Covid).

Quelles sont vos raisons pour cette vente d’été mitigée ? Les publicités ont-elles perdu leur attrait ?

L. V. : La saison estivale démarre en mai/juin, mais les ventes ont démarré cette année le 22 juin (les dates des soldes sont déterminées, depuis la loi convention, selon l’arrêté du ministre de l’économie). Ce n’est pas une bonne date pour bien démarrer les soldes, et en début de saison, et presque en milieu de mois, quand c’est difficile pour nos clients.

Cette année, dans de nombreux secteurs, notamment le textile, certains articles n’ont pas été produits, ou ont été livrés en retard, au début des ventes. Ceux-ci ne peuvent pas être vendus.

Si les dates redeviennent raisonnables et que les règles fixées par les autorités gouvernementales sont respectées, les ventes retrouveront leur objectif initial qui est de disposer des produits invendus en fin de saison.

Pouvez-vous nous rappeler certaines de ces lois ?

L. V. : La vente peut porter sur des biens neufs ou d’occasion, pour autant qu’ils soient proposés à la vente et payés, au moins un mois, à compter de la date de début de la période de vente considérée. Dès mai 2022, la directive européenne indique que le professionnel doit justifier le prix des « références », pour assurer la légitimité de l’offre publicitaire. Cela signifie qu’il doit mentionner, à côté de la réduction de prix, le prix ou le service le plus bas effectué, au cours des 30 derniers jours avant la réduction. Cette disposition s’applique aux magasins physiques et aux sites de vente en ligne.

À Lire  GOG propose le jeu STASIS jusqu'à jeudi

« Trop de promotions tue la promotion »

« Trop de promotions tue la promotion »

Ces réglementations existent pour protéger les consommateurs et réduire la concurrence déloyale par rapport aux entreprises à domicile indépendantes.

Que pensez-vous de la multiplication des activités commerciales en dehors de la période des soldes ?

Des animations à Cahors

Des animations à Cahors

L. V. : « La plupart des ventes tuent la croissance », le Black Friday qui est dans un mois maintenant, les French Days, au printemps et à la rentrée, et bien d’autres… c’est garanti une nébuleuse de temps promotionnels, où tout le monde est content. Je fais une bonne affaire, mais ce n’est qu’un sentiment. Il en est de même pour les ventes privées, qui sont réservées aux clients porteurs de la carte de fidélité de la marque et qui reçoivent une invitation. Il n’est pas nécessaire qu’elles soient des spams lorsqu’elles sont ouvertes à tous les clients.

A Cahors, à l’Office du Commerce et de l’Industrie, comment avez-vous géré cette période de soldes ? Quelle est votre note sur ces animations ?

L. V. : Durant les 4 premiers jours de soldes, nous avons demandé à nos adhérents d’être ouverts, entre midi et 14 heures. Dans la rue, dans la mesure du possible pour les usagers, nous avons organisé un quiz, organisé par Les Meules Bleues dans la ville, avec à la clé 500€ de bons d’achat gratuits à dépenser auprès de nos adhérents, et des places de concert concert, pour Le Lot à Meules Bleues, du 8 au 10 septembre. De nombreux sportifs aux couleurs de l’Office ont arpenté les rues du centre-ville et offert de beaux produits, sous le nom de « Ô Cahors ».

À Lire  Marquage final des ventes en demi-teinte

Au vu de l’arrivée du Tour de France, nous avons reporté notre vente, qui a généralement lieu après la fin des soldes, à cette première semaine d’août.

Dans l’ensemble, les résultats des événements sont bons et nos clients sont satisfaits de leur succès. Les chèques-cadeaux leur permettent d’acheter et de faire leurs courses à domicile.

Sur l’ensemble de l’année 2021, à l’Office, nous avons vendu et gagné pas moins de 49 000 € de chèques cadeaux, qui ont été utilisés par nos 145 adhérents. Pour savoir où les dépenser, nous avons le site www.ocahors.fr. Ces chèques cadeaux sont à gagner lors de jeux à l’occasion de la fête des mères et de la fête des pères, des soldes, de la semaine ouvrière ou de Noël, ou vendus aux entreprises, collectivités et particuliers.

Comment voyez-vous les consommateurs évoluer, dans leur comportement d’achat ?

L.V. : Le consommateur est de plus en plus mesuré (pouvoir d’achat, achats en fonction des besoins réels et réchauffement climatique). Il consomme différemment, d’autres regardent le rapport qualité/prix, le lieu où il est fabriqué… Cela dépend de la qualité plus que de la quantité. Face à ces changements, nous devons nous adapter.

Quels sont vos espoirs pour les ventes futures ?

L. V. : Je souhaite que le Ministre de l’Economie nous écoute et retarde le démarrage des soldes, pour qu’elles retrouvent leur sens originel, pour qu’elles soient à nouveau un temps fort de l’exercice. Pour cela, la loi doit être appliquée et la réglementation et la limitation appropriées doivent être améliorées.

Bref, le bon sens prime.

Propos recueillis par DIDIER QUET