Deux centres de santé de la région parisienne sont soupçonnés de fraude. Thierry Meignen, sénateur libre ! de Seine-Saint-Denis, était l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio le 24 janvier 2023 dans « Parlons Vrai chez Bourdin ».
Les centres de santé ophtalmologique du Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis, et dentaire de Trappes, dans les Yvelines, sont soupçonnés de fraude à l’assurance maladie en prescrivant des traitements inutiles. Ils ont été décontractés, les soins ne sont plus remboursés.
Fraude à l’assurance maladie : « Une personne a perdu un œil et a failli perdre la vie »
Avec la désertification médicale, de nombreux centres de santé s’ouvrent. « Tout d’abord, nous sommes très heureux de voir l’arrivée d’un centre avec des médecins », reconnaît Thierry Meignen. Mais « On nous promet des montagnes et des merveilles et ensuite nous ne voyons rien arriver. » « Dans le mois qui a suivi la création du centre d’ophtalmologie du Blanc-Mesnil, on a commencé à entendre des patients qui rapportaient des choses bizarres, raconte le sénateur. Très vite, le journal de la ville a publié un article mettant en avant les habitants, évoquant les doutes, puis nous eu un afflux de témoignages écrits ».
« Ils exploitent une faille dans la loi et naviguent dans la pénurie de médecins », dénonce Thierry Meignen. « On ouvre un cabinet avec un médecin diplômé qu’on ne voit plus. On nous dit qu’il consulte à distance et, devant vous, ce n’est pas un ophtalmologiste, mais un orthoptiste voire un assistant qui prescrit ». « Mais nous parlons de la santé des gens ! il est outré. Au Blanc-Mesnil « il y a encore une personne qui a perdu un œil ! On n’a pas diagnostiqué de tumeur derrière l’œil, il a failli perdre la vie » déplore le sénateur. « Comment les médecins peuvent-ils se prêter à de telles pratiques ?
🏥 Assurance maladie : 2 centres soupçonnés de fraude
📢 @ThierryMeignen, Sénateur @SoyonsLibres de Seine-Saint-Denis, raconte une incroyable fraude dans un cabinet d’ophtalmologie au Blanc-Mesnil
🗣 « Ils utilisent une faille dans la loi et naviguent dans la pénurie de médecins » pic.twitter.com/4hXc5gPD5U
– Sud Radio (@SudRadio) 24 janvier 2023
Centres de santé : « Comment faire le tri entre le bon grain et l’ivraie ? »
« Une plainte est en cours, les autorités ont également porté plainte », assure Thierry Meignen. « Nous avions un peu de pression mais nous sommes solides ! Les deux centres ne sont pas fermés mais pas affiliés. Les patients ne seront pas remboursés et cesseront d’y aller. « Pour la première fois les sanctions sont fermes, se réjouit-il. Il y a beaucoup de patients à la CMU, précise-t-il. Ce sont des personnes vulnérables, qui ne comprennent pas toujours la prescription et ne maîtrisent pas les traitements ».
Les contrôles sont-ils suffisants ? « C’est un vrai argument, reconnaît le sénateur. Comment distinguer le blé de l’ivraie ? C’est très difficile ». L’Assemblée nationale a voté fin novembre un encadrement plus strict de ces installations, dont certaines ressemblent à des distributeurs automatiques de billets. Avec une facturation parfois atypique. « De nombreux centres dentaires ont été créés à domicile, confirme Thierry Meignen. Nous suivons cela de près. » « Nous devons contrôler efficacement ces pratiques. Pour lui, « les élus ont aussi besoin de protéger la population. A la moindre alerte, l’information doit être apportée. Le journal municipal est un bon véhicule ».
Exprimez-vous en appelant le 0 826 300 300
Retrouvez « Parlons vrai à Bourdin » du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcasts.
Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de « Parlons vrai à Bourdin »