Caroline Thelier, vice-présidente de PayPal pour l’Europe du Sud, explique comment la société de paiement en ligne a fait du bien-être de ses employés une priorité. Ses cinq conseils pour y parvenir.
Casser les tabous
« Il est important de proposer des solutions d’accompagnement en cas de coup dur, qu’il soit lié au travail ou non. Il est important d’encourager le dialogue entre les employés. Laissez-les s’exprimer librement, partager leurs expériences. Cela vous permet de ne pas vous sentir livré à vous-même. Cela peut prendre la forme de groupes de discussion, de professionnels présents… »
Valoriser le temps passé à l’extérieur
« Il est également important de reconnaître les bienfaits des activités de plein air et sportives en dehors des heures de travail. Les salariés peuvent être incités à s’inscrire à des cours de yoga ou de chant en leur proposant des tarifs plus avantageux. Il est également crucial de leur donner de la flexibilité, en toute confiance, sans se sentir jugés s’ils doivent partir tôt en raison d’un imprévu, comme aller chercher les enfants à l’école. »
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Oser des actions fortes
« Chez PayPal, nous avons mis en place un congé sabbatique : tous les cinq ans nos collaborateurs bénéficient d’un mois pour se reposer, voyager, s’investir dans un projet personnel… Nous avons également de nombreuses associations internes auxquelles nos collaborateurs peuvent adhérer. De cette façon, ils peuvent se renseigner sur les droits des femmes ou des minorités dans le monde, parler du handicap… Cela fait comprendre à nos employés que l’engagement personnel envers des objectifs sociaux est important pour nous. Nous devons montrer que nous croyons en eux, en la richesse qu’ils peuvent retirer des projets qui les concernent. »
Bien choisir ses équipes
« Pour entretenir cet état d’esprit riche et bienveillant, mieux vaut embaucher des personnes qui partagent ces valeurs. Au lieu de vous concentrer uniquement sur les compétences et les performances de la personne que vous embauchez, vous pouvez prioriser les profils qui correspondent à la culture que vous souhaitez établir en vous demandant : adopteront-ils ce mode de vie ? ? Qu’apporteront-ils à l’équipe ? L’équilibre pro-vie est-il important pour ces personnes? Trouver des personnes compétentes est tout aussi important que de trouver des personnes avec qui vous pouvez entrer en contact. »
Montrer l’exemple
« Vous ne pouvez pas dire à vos employés de profiter du week-end si vous ne le faites pas vous-même. On ne peut même pas parler d’équilibre professionnel et personnel si nous envoyons régulièrement des e-mails le dimanche ou clôturons nos dossiers le samedi. Les managers doivent incarner cet état d’esprit. C’est bien d’avoir des modèles, des figures visibles qui montrent qu’on peut raccrocher le week-end et que c’est une bonne idée de prendre une « journée bien-être » : toutes les six semaines environ, nos collaborateurs ont un jour de repos. Et s’ils n’osent pas forcément oser, c’est à nous, en tant que managers, de montrer l’exemple. »
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