Pays de Fontenay-le-Comte. Ida Gueresse nous offre de bons moments autour de ce livre. sport

Cela fait un an et demi que je suis animatrice du Relais Petite Enfance itinérant. Je suis un enseignant préscolaire. Je viens de la région parisienne et je suis arrivée en Sud Vendée pour monter le relais voyage petite enfance sur le territoire du Pays de Fontenay-Vendée.

Je conseille et accompagne les jeunes parents et les nounous. J’organise les matinées itinérantes qui se déroulent dans les communes qui disposent d’une salle pour m’accueillir : bibliothèque, salle polyvalente, salle de motricité… Deux à trois fois par semaine j’organise des séances à thèmes particuliers en fonction des envies également des éducatrices : motricité, piscine… Parfois un prestataire extérieur m’accompagne lors de matinées particulières : musique, yoga, atelier chocolat… Le but est d’offrir à ces professionnels de la petite enfance un cadre différent de leur domicile. Qu’ils puissent se rencontrer, échanger des pratiques, sortir de chez eux… Les enfants adorent ça aussi ! C’est le début de la socialisation pour ces jeunes enfants âgés de 0 à 3 ans.

Vous démarrez un nouveau projet ?

Avec l’association PEP 85 qui lutte contre les discriminations linguistiques, j’ai mis en place des moments ludiques autour des livres pour favoriser l’exploration et l’apprentissage des langues. Ce jeudi, les assistantes maternelles se sont réunies à la bibliothèque municipale pour ce thème précis : l’éveil et le langage. C’est aussi une façon de les inciter à fréquenter régulièrement les bibliothèques du quartier avec les enfants dont ils ont la charge. Je propose ce programme dans d’autres villes : à Velluire-sur-Vendée le 29 novembre, à Sérigné le 8 décembre et à Fontaines le 15 décembre.

À Lire  Les Amis du Val Drouet poursuivent leurs activités à Trélivan

Contact : Ida Gueresse au 06 72 90 89 80 – i.gueresse@fontenayvendee.fr