Pénurie d’eau potable : comment économiser l’eau lors de l’arrosage ?

Les pénuries d’eau potable sont généralisées dans certaines régions de France et nous obligent à économiser toujours plus de ce précieux liquide. Voici nos conseils pour ne pas le gaspiller lors de l’arrosage du jardin.

Pénurie d’eau potable : comment économiser l’eau d’arrosage ?

L’eau potable devient une denrée rare lors des canicules, il faut donc économiser dans la maison et dans le jardin. Voici quelques conseils sur la façon de le faire :

Sécheresse et canicule : comment bien arroser le jardin ?

Sécheresse et canicule : comment bien arroser le jardin ?

L’eau s’évapore très vite à cause des températures élevées ? Il faut bien arroser son jardin sans gaspiller d’eau. Pour cela, protégez vos plantes du soleil avec des voiles d’ombrage. Notez que certaines plantes sont très intensives : elles pomperont tout ce dont vos autres plantes ont besoin. Enlevez également les mauvaises herbes, qui doivent être enlevées dès que vous les remarquez. Ne gardez que des variétés de plantes plus résistantes à la sécheresse. N’oubliez pas non plus qu’un arrosage continu n’est pas bon. Vous forcerez les racines à pousser très près de la surface du sol et elles mourront rapidement par temps chaud. Afin d’économiser l’eau dans votre jardin, vous devez éviter certaines erreurs. Parmi eux : trop d’arrosage. Il faut rajouter de l’eau régulièrement, mais avec modération pour que les plantes ne se noient pas.

Pénurie d’eau portable : comment améliorer le sol pour ne pas gaspiller l’eau ?

Pénurie d’eau portable : comment améliorer le sol pour ne pas gaspiller l’eau ?

Afin d’ajuster l’arrosage, il est important de connaître au préalable la nature de votre sol. En effet, certains d’entre eux retiennent mieux l’eau que d’autres. Pour cette raison, il est important de planter vos plantes dans un sol adapté pour éviter qu’elles ne meurent pendant les périodes sèches. Comme les sols sablonneux ne retiennent pas l’eau, il est presque impossible de les empêcher de se dessécher. Pour les sols calcaires, un paillis (gravier, feuilles, tontes de gazon, etc.) peut être appliqué pour retenir l’humidité et éviter l’évaporation. Faites de même avec les sols humifères et argileux : ils retiennent mieux l’humidité. Aussi, n’oubliez pas de bien les labourer pour qu’ils ne durcissent pas à la chaleur.

À Lire  6 conseils pour utiliser le fumier de cheval dans le jardin