La consultation médicale en cas de troubles fréquents de la mémoire
Selon le livre scientifique The Conversation, être perdu tout le temps peut être un signe précoce de la maladie d’Alzheimer. « Des études d’imagerie par résonance magnétique (IRM) ont montré que les zones qui sont importantes pour la mémoire de notre environnement spatial sont les premières à être touchées par cette maladie destructrice », indique la publication.
Oubli de médicaments, rendez-vous manqués, perte d’effets personnels… Tous ces symptômes peuvent être des symptômes de la maladie d’Alzheimer. « En dehors des urgences, une consultation médicale s’impose si des troubles mentaux persistent, perturbent ou anxiogènes. Il est également possible de faire un check-up », précise Ameli Santé, la plateforme de l’Assurance maladie.
Perte de la mémoire : comment se déroule le bilan médical ?
Lors de la consultation, le médecin fait une consultation avec la personne qui souffre de la perte de conscience. Cela permet un diagnostic préliminaire des défauts. Le médecin lui pose différentes questions et stimule différentes parties de son esprit :
Lors de l’entretien, le médecin s’enquiert également de la date et du mode d’installation des troubles mentaux (soudains, progressifs), de leur retentissement sur la vie quotidienne et de leur gravité. Le médecin examine également les maladies qui peuvent affecter le patient et le traitement qui s’ensuit.
Des examens pour rechercher la cause responsable des troubles de la mémoire
Dans le cadre de l’examen, le médecin traitant peut prescrire des tests de mémoire et des tests cognitifs. Ils permettent de « classifier les problèmes amnésiques et de juger si d’autres fonctions ont changé (troubles mentaux, troubles du comportement, etc.) », précise Ameli Santé. Un test sanguin peut être fait pour trouver la cause des problèmes mentaux. Si nécessaire, le médecin peut orienter le patient vers un neurologue et/ou un orthophoniste.
Pour l’instant, aucun traitement ne peut guérir la maladie d’Alzheimer, mais un traitement précoce peut ralentir la progression de cette maladie dévastatrice.