L’aviophobie touche 20% de la population mondiale.
Le rêve d’évasion qu’offrent les aéroports peut être hors de portée pour toute personne souffrant d’aviophobie, la peur de l’avion. Cependant, de tous les modes de transport, ils sont connus pour être les plus sûrs. De l’aide est disponible pour surmonter ces peurs avant, pendant et après le vol. Conseils de notre experte Sabine Monnoyeur, naturopathe.
Voyager est un moment idéal pour se détendre, oublier ses problèmes et se détendre. Cependant, et paradoxalement, de nombreuses personnes ressentent de l’anxiété lors des déplacements nocturnes. « L’incidence de l’aviophobie touche plus de 20% de la population, alors que la prévalence des autres peurs ne dépasse pas 2 à 5% » explique Sabine Monnoyeur, naturopathe.
De nombreuses raisons peuvent expliquer cette peur de voler et voler pendant un certain temps :
Que faut-il faire pour appréhender sa peur à l’approche d’un vol ?
Il est possible d’apprendre à mieux contrôler sa peur de l’avion afin de pouvoir la gérer efficacement. « Un vrai travail en soi qui vous permettra de travailler sur l’acceptation et le lâcher-prise, ce qui rendra la situation plus facile à gérer émotionnellement » rappelle le personnage. Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer si vous êtes aviophobe ou conseiller vos proches qui ont peur de prendre l’avion :
Avant le départ :
Le jour J :
A l’arrivée :
Comment vaincre durablement sa peur de l’avion ?
Si le degré d’aviophobie est suffisant et devient invalidant, il est possible de se tourner vers des solutions naturelles : « alimentation, micronutriments, phytothérapie ou différentes techniques pour gérer le stress et les émotions,… les solutions sont nombreuses » confirme la naturopathe.
Les élixirs floraux à base de Fleurs de Bach peuvent être bénéfiques ; élixirs de fleurs, aident à réduire les maux physiques et spirituels, sans danger ni effets secondaires. Selon la théorie, l’essence de la fleur contiendra l’énergie de la plante d’origine, ce qui permettra d’établir le processus d’auto-guérison de l’organisme. Chaque individu est fait différemment et le traitement typique est adapté au tempérament et à la personnalité de l’individu. Il est recommandé pour soulager de nombreux troubles émotionnels tels que la peur, le sentiment de solitude, le choc émotionnel. Les fleurs de Bach sont également indiquées pour lutter contre la fatigue, l’épuisement, le manque d’intérêt, les sautes d’humeur…
Les herbes et les micronutriments sont également utiles pour réduire le stress et prévenir l’anxiété liée au vol :
Il faut aussi savoir qu’il existe des cours organisés par les compagnies aériennes pour vaincre la phobie de l’avion. En général, c’est une journée où l’on peut poser toutes ses questions sur le travail technique de l’avion, pour pouvoir s’adapter au risque, et se mettre en situation grâce au simulateur de vol ou à l’expérience de vol.
A lire également : Stress en avion : exercice de sophrologie pour ne plus avoir peur
Notre experte : Naturopathe basée à Paris et Lyon, Sabine Monnoyeur vous propose des conseils personnalisés en cabinet ou en consultation. Son site internet : sabinemonnoyeur-naturopathe.com.