Publié le 28 avril 2022 à 11 h 33 Source : iStock
Publié le 28 avril 2022 à 11h33
Aménager un jardin, ça ne s’improvise pas.Avant de planter quoi que ce soit, il faut prendre en compte les différentes contraintes.Espace, nature du sol ou encore ensoleillement, voici quelques conseils qui vont vous aider.

Le jardinage ne s’improvise pas.
Avant de planter quoi que ce soit, vous devez tenir compte de diverses contraintes.
Espace, type de sol ou ensoleillement, voici quelques conseils pour vous aider.
Avoir une maison est un rêve pour beaucoup, le rêve est d’autant plus significatif lorsqu’il dispose d’un jardin que l’on pourra façonner à son image. Mais attention, avant de choisir les plates-bandes, arbustes, fleurs ou autres légumes, vous devrez vous renseigner sur les raisons pour lesquelles vous ne devriez pas avoir un paysagiste avec vous.
La première chose à considérer est l’espace. Cela est nécessaire pour ne pas déranger vos voisins et endommager votre jardin ou votre maison, surtout lorsque vous souhaitez planter des arbres. Les types doivent être adaptés à la superficie de votre espace. Par conséquent, il est nécessaire de connaître leur taille future et la place occupée par leurs racines. Pour une petite terrasse ou un jardin, nous vous conseillons de privilégier les plantes grimpantes. Vous pourrez utiliser des murs, clôtures et palissades pour aménager votre jardin. La vigne vierge, le lierre et la glycine sont parfaits pour les particuliers qui ont peu de temps pour entretenir les murs végétaux.
La nature du sol et l’ensoleillement

Avant de commencer une plantation, vous devez connaître la nature de la terre et savoir si elle est fertile. Par conséquent, il est nécessaire d’analyser le degré d’acidité du sol et sa texture. Cela vous permettra de connaître les éléments nutritifs, la structure du sol et les propriétés physiques. Camélias, azalées et rhododendrons s’adaptent aux sols acides. Si c’est un potager que vous souhaitez cultiver, privilégiez les courgettes, les carottes, la mâche ou encore les framboises. Les zones humides ne sont pas stériles… les fougères, les primevères, les hortensias et les saules s’y portent relativement bien.
Une dernière chose à considérer avant d’aménager votre jardin : la lumière et le soleil. Les plantes en ont besoin pour pousser. Cependant, certains préfèrent l’ombre. Avant de planter, vous devez mesurer l’espace, aménager votre jardin pour que les espèces ne brûlent pas au soleil ou que les fleurs ne se fanent à l’ombre. Mesurez votre jardin, planifiez les zones spécifiques nécessaires pour que vos plantes prennent le soleil. La zone géographique est également importante, car le climat affecte grandement la santé d’une espèce. Les succulentes font mieux dans le sud. Ils aiment le climat méditerranéen. Pour éviter les mauvaises surprises, faites appel à un paysagiste qui vous conseillera sur l’aménagement de votre jardin.
Pour vos projets d’aménagement extérieur, prenez conseil auprès de My Living Bloom.
Les plus lus Dernière minuteTendance