L’assurance maladie est un service public trop souvent inabordable, selon une enquête magazine auprès de 60 millions de consommateurs. Et les quelques appels réussis sont généralement insatisfaisants.
Rédigé le 27/01/2023, mis à jour
le 27.1.2023
Chapeau utilitaire stupide. C’est le titre donné à l’Assurance Santé par le magazine aux 60 millions de consommateurs dans son enquête publiée le 26 janvier 2023.
Moins de 5% de réponses précises
Si l’on regarde de plus près les résultats de l’enquête, sur 302 appels passés pour obtenir des informations sur les formalités d’obtention ou de renouvellement d’une carte vitale, pas moins de 72 % n’ont pas abouti.
Un appel échoué correspond à trois tentatives d’appel manquées avec une attente de cinq minutes. Et lorsque quelqu’un répond enfin, seuls 22 % des appels obtiennent une « réponse acceptable » et moins de 5 % obtiennent une « réponse exacte », selon l’enquête.
L’assureur maladie affirme dans le magazine que les appels reçus ont plus que doublé depuis l’automne 2019 et qu’il peine à recruter des conseillers pour ses plateformes téléphoniques. Sachez également que les demandes d’obtention ou de renouvellement d’une carte vitale peuvent être faites en ligne, sur le site Assurance Maladie Ameli.fr.