Potager : Avec ces conseils, un jardinier débutant peut « espérer 5 kg de légumes par mètre carré »

Ca a été décidé! Avec l’arrivée du printemps, vous commencez à planter votre potager. Objectif : déguster vos premières tomates, poivrons, courgettes et autres radis. Pour vous accompagner dans cet apprentissage, nous avons interviewé le Youtubeur Antoine Le Potagiste, qui vient de publier un excellent potager avec Albin Michel, et a recueilli ses astuces pour récolter 2 000 euros de légumes bio par an. Tout un programme !

Sommaire

Quelles cultures conseillez-vous aux débutants qui se lancent ? 

Quelles cultures conseillez-vous aux débutants qui se lancent ? 

Un radis! C’est une pratique heureuse. En un mois, vous pouvez déjà voir les effets de votre travail. Les germes émergent en quatre jours ! Nous approchons maintenant du moment idéal pour commencer. Alternativement, vous pouvez essayer les haricots. Et vous remarquerez la différence entre le goût des haricots du supermarché et ceux de votre potager. Vous pouvez également planter de petits bouquets de laitue. Faites vos propres pommes de terre! Plantez ceux qui ont deux à trois centimètres de pousses. Il est placé entre dix et quinze centimètres de profondeur, avec le germe vers le haut. Pommes de terre plantées, on peut espérer récolter des kilos ! En général, il est préférable de commencer avec une dizaine de légumes, et d’en rajouter un chaque année.

Conseillez-vous de constituer un potager à partir de plants ou de semer ses propres graines ? 

Conseillez-vous de constituer un potager à partir de plants ou de semer ses propres graines ? 

Les plantes sont faciles car une partie du travail a déjà été faite. Tout dépend de la taille du potager. Dans un petit espace, cela ne vaut pas la peine de préparer vos plantes. Cela nécessite de s’équiper. A cette époque de l’année, nous n’avons pas assez de lumière pour nourrir les plantes. Nous devons donc le subventionner pour améliorer la culture. Cela peut coûter cher… Aussi, les plantes sont intéressantes pour les cultures d’été comme les poivrons, les tomates ou encore les cucurbitacées. Par contre, il y a quelque chose de très intéressant à faire ses propres plants, en commençant par des graines de tomates et en regardant pousser la petite plante…

Quel budget faut-il prévoir pour constituer son premier potager ? 

Quel budget faut-il prévoir pour constituer son premier potager ? 

En supposant que vous ayez déjà l’équipement de base, par exemple un tuyau d’arrosage et un râteau plat, vous n’avez pas besoin de grand-chose. Il faut utiliser une fourche à bêcher ainsi que le fameux outil de trois outils dont une petite pelle, un clou et des sécateurs, utiles pour planter. Prévoyez également une paire de lunettes de soleil… et n’oubliez pas votre chapeau pour travailler au soleil cet été ! Si vous cultivez des tomates, vous aurez besoin de piquets façonnés. Comptez un à deux euros par professeur. Je vous laisse faire le calcul si vous prévoyez une dizaine de plants de tomates…

Réussir son potager demande aussi du temps. Quel planning faut-il prévoir pour espérer obtenir des résultats ? 

Réussir son potager demande aussi du temps. Quel planning faut-il prévoir pour espérer obtenir des résultats ? 

En hiver, vous n’avez pas grand-chose à faire. Entre mars et mai, toutes les cultures doivent être plantées dans le jardin. Généralement, les vacances de Pâques sont dédiées à ces institutions. Lorsque l’été arrive, votre travail consistera à arroser, planter des cultures et récolter.

Quelle est la surface idéale pour envisager un potager comme un moyen de se substituer à nos courses en fruits et légumes ? 

Quelle est la surface idéale pour envisager un potager comme un moyen de se substituer à nos courses en fruits et légumes ? 

Les maraîchers professionnels produisent dix kilomètres carrés. En tant que particulier, vous pouvez espérer en faire cinq si vous vous portez bien et si la météo n’est pas catastrophique. De plus, il faut compter une heure de travail pour un mètre carré de potager pendant une année entière.

Est-ce que l’installation d’un potager sur un balcon change la donne ? 

Dans ce cas, ce sera plus un passe-temps. Dans cette configuration, il est intéressant de miser sur les légumes chers du commerce, comme les tomates cerises bio ou les poivrons cultivés à la ferme. En revanche, le balcon doit être suffisamment exposé au soleil. Attention cependant à bien vérifier le poids des récoltes afin qu’il n’y ait pas de surcharge. De plus, la culture en pot peut être limitée car elle demande beaucoup d’entretien. Le sol a tendance à se dessécher rapidement. Il est donc nécessaire d’arroser régulièrement et suffisamment. Si vous arrosez trop, l’eau a tendance à couler au fond du pot et à enlever toute la richesse nutritive du sol. Et s’il n’y a pas assez d’eau, l’arbre a soif… Il vaut mieux faire de l’irrigation pour éviter cette situation.

En matière d’arrosage, on ne sait d’ailleurs jamais très bien quelle quantité verser. Comment savoir si on a versé suffisamment d’eau ? 

Rappelez-vous qu’il est toujours plus facile d’ajouter de l’eau que d’en retirer. Lorsque vous arrosez trop le sol, l’oxygène est perdu et les racines ont du mal à respirer. Elle étouffait. Votre sol doit avoir une texture humide et non détrempée. Lorsque vous pressez, l’eau ne doit pas être chaude. Au lieu de cela, vous devez être suffisamment généreux pour que le sol ne ressemble pas à du sable.

Il faut aussi prévenir les débutants quant à l’apparition, à un moment ou un autre, des limaces. Que doivent-ils faire pour ne pas se décourager ? 

Le meilleur moyen est un potager en terre nue. Vous nettoyez votre sol en profondeur, et à grande échelle. Il faut le travailler chaque année pour mettre les œufs de limaces à la lumière et les empêcher de trouver un endroit où se cacher. Les limaces cherchent des endroits où se cacher pendant la journée pour émerger la nuit. Il existe des solutions naturelles qui consistent à fabriquer de faux abris, en utilisant des boîtes à œufs par exemple. Si le coeur vous en dit, vous pouvez sortir le soir pour le récupérer… Si vous répétez les sorties, deux à trois soirs de suite, vous ne devriez plus avoir de problèmes. Sinon, la dernière méthode est anti-limace, à base de phosphate de fer. Il est également efficace pour les escargots.

À Lire  Découvrez cette variété de fleurs magnifiques qui s'épanouiront en pot et en plein soleil !

Quels sont les autres écueils potentiels auxquels on peut faire face ? 

Chaque légume a sa propre liste de petits parasites. Cultiver de la laitue et des carottes crée souvent un problème de mouches. La moustiquaire est la meilleure méthode. C’est un outil coûteux. Dans mon potager, j’accepte donc que mes carottes soient attaquées par des mouches et donc moches. La laitue peut être attaquée par des bestioles, comme les larves de coléoptères, qui endommagent les racines. Pour éviter une telle situation, mieux vaut gratter les dix premiers centimètres de terre avant la plantation.

De bons conseils pour démarrer !

Quel est le meilleur engrais ?

1- Le purin d’ortie est reconnu comme ayant de nombreux bienfaits, notamment sa richesse en minéraux, vitamines et oligo-éléments qui le rendent très fertile pour la croissance des plantes, renforçant ses défenses contre les maladies et les parasites.

Quel est le meilleur engrais pour les légumes ? Comme vous le savez sans doute, le compost est l’engrais naturel le plus facile à préparer, et surtout l’engrais végétal le plus utile. C’est une combinaison de tous les outils végétaux qui peuvent transformer un simple jardinier en alchimiste.

Quel est l’engrais le plus puissant ?

1. Marc de café Le marc de café est un engrais naturel qui non seulement ajoute de l’azote au sol pauvre, mais augmente également l’acidité du sol. Il est particulièrement apprécié pour les roses, les hortensias, les magnolias et les rhododendrons.

Quand mettre de l’engrais 15 15 15 ?

L’engrais 15-15-15 peut être utilisé : au printemps, de mars à juin ; fin d’été, septembre et octobre.

Quand utiliser NPK 20 20 20 ?

Convient pour l’initiation et la croissance, utilisé dans la phase de plantation des arbres fruitiers, les feuilles de printemps des agrumes et des raisins, la croissance active des cultures maraîchères. Irrigation fertilisante : Préparer les solutions mères en diluant 10 à 20 kg de NPK 20 20 20 dans 100 L d’eau. Dosage : 10 à 20 kg/ha.

Quel est le meilleur engrais naturel ?

Quel est le meilleur engrais naturel pour un potager ? Soupe au fumier ! Le fumier d’ortie présente de nombreux avantages. En tête de liste, se trouvent les engrais naturels riches en azote qui vont stimuler la croissance des plantes mais aussi les rendre plus résistantes aux maladies.

Quelles sont les plantes qui aiment le marc de café ?

Plantes qui aiment le café

  • Roses : pour favoriser leur croissance, il suffit de les mélanger un peu avec de la terre.
  • Hortensias : non seulement les aide à bien pousser, mais améliore également leur belle couleur bleue.
  • Camélia : cette belle fleur est une plante de bruyère.

Quel est le meilleur engrais organique ?

Compost : C’est l’engrais naturel le plus populaire au jardin ! Le compost est utile pour les plantes car il combine de nombreux avantages. Par exemple, les peaux de banane sont riches en potassium, phosphore et calcium.

Quel est le meilleur engrais pour le jardin ?

Compost : C’est l’engrais naturel du jardin ! Le compost est utile pour les plantes car il combine de nombreux avantages. Par exemple, les peaux de banane sont riches en potassium, phosphore et calcium.

Quel engrais mettre dans un jardin ?

Fertilisation primaire

  • Le compost est l’un des meilleurs engrais organiques. …
  • Le fumier est un mélange d’excréments d’animaux et de déchets (herbe, sciure…). …
  • Le chaulage est un apport contenant de la chaux ou des éléments calcaires, calcaro-magnésiens ou sulfo-calcaro-magnésiens.

Quel est le meilleur engrais liquide pour les tomates ?

Naturasol Algoflash : une forme liquide facile à prendre L’engrais liquide pour tomates favorise la croissance et l’abondance des plantes. Grâce au bouchon gradué, ce produit se dose facilement. Il est ajouté à l’eau d’irrigation en moyenne une fois par semaine.

Pourquoi le lait est-il réduit en tomates ? Le lait est un antifongique naturel qui contient un certain nombre de substances qui limitent le développement des souches fongiques. Il permet notamment de lutter contre l’oïdium, une maladie parasitaire cryptogamique qui s’attaque aux plantes poussant dans votre jardin.

Comment booster les plants de tomates ?

Pour favoriser la croissance de vos plants de tomates et préserver tous les éléments nutritifs du sol, pensez également à pailler leur pied, les feuilles mortes, les tontes de gazon ou encore le gazon.

Comment booster la croissance des tomates ?

Pour favoriser la santé de vos tomates, rien de tel qu’une cuillère à café de sel d’Epsom mélangée à 3 litres d’eau. Utilisé toutes les trois semaines, cet arrosage « boost » fera un bien fou à vos plantes !

Quel est le meilleur engrais pour les tomates ?

Le fumier d’ortie (riche en azote), le fumier de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et phosphore) et les coquilles d’œufs sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.

Quel est le meilleur engrais pour les plants de tomates ?

La farine de sang est une bonne source d’azote et peut être utilisée dans le jardin comme compost. La poudre d’os est une bonne source de phosphore. Le compost est plein d’azote. La farine de coton par rapport aux autres types d’engrais offre de bonnes performances.

Est-ce que le marc de café est bon pour les tomates ?

Les feuilles de caféier sont un bon engrais naturel, riche en nutriments (potassium, azote, magnésium). Il va d’abord aider les tomates à avoir de belles couleurs, mais aussi stimuler la croissance des racines et donc la production de fruits.

Quel engrais naturel pour les plants de tomates ?

Quels engrais naturels sont utilisés pour les tomates?

  • 1/9 du fumier. Le fumier est le meilleur engrais naturel pour les tomates. …
  • 2/9 Compostage. …
  • 3/9 soupe de fumier. …
  • 4/9 coquille d’oeuf. …
  • 5/9 cendre de bois. …
  • 6/9 Marc de café…
  • 7/9 Compost de consoude. …
  • 8/9 Bicarbonate de soude.

Quand mettre de l’engrais pour les tomates ?

Quand faut-il fertiliser les tomates ? Dès l’automne avant la plantation, la plantation et pendant la plantation.

Comment mettre de l’engrais sur les tomates ?

3- Donnez aux tomates le meilleur engrais toutes les deux semaines autour des plants en arrosant avec une solution composée de 450 g de mélasse dans 9 litres d’eau dès l’apparition de la première fleur. Les engrais naturels bon marché se sont avérés les plus efficaces.

Quel est le meilleur engrais pour les plants de tomates ?

Le fumier d’ortie (riche en azote), le fumier de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et phosphore) et les coquilles d’œufs sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.

Pourquoi mettre du bicarbonate au pied des tomates ?

Il est possible, voire recommandé, d’utiliser du bicarbonate de soude pour prévenir mais aussi pour lutter contre la moisissure de la tomate. En augmentant le PH, le bicarbonate protège et combat les maladies fongiques des plantes. Il prévient non seulement les moisissures mais aussi l’oïdium.

Comment le bicarbonate de soude agit-il contre les moisissures ? En augmentant le pH de la surface des feuilles ou des tiges, le bicarbonate va ralentir le développement des spores. Mais il n’a aucun effet médicinal.

Comment arrêter la propagation du mildiou des tomates ?

Le produit le plus efficace contre le mildiou aujourd’hui est la bouillie bordelaise. Mélange d’eau, de sulfate de cuivre et de chaux, la bouillie bordelaise est un mélange d’aspect bleuté. Ces fongicides sont utilisés pour lutter contre de nombreuses maladies cryptogamiques.

À Lire  Économisez de l'argent en récoltant des graines de votre propre jardin !

Comment désinfecter la terre après le mildiou ?

Pour cela, il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à soupe de savon noir dans 1L d’eau. Vaporisez vos plants de tomates avec la préparation une fois par semaine pendant 2 mois.

Comment stopper une attaque de mildiou ?

Le bicarbonate est un traitement efficace contre les acariens. Mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 1 L d’eau (ou d’eau de pluie). Par temps sec, vaporisez cette solution sur toutes les feuilles en arrosant bien le haut et le bas des feuilles.

Comment booster les tomates naturellement ?

Il existe de nombreuses astuces naturelles pour favoriser et stimuler leur croissance. Par exemple, vous pouvez utiliser du café, un engrais organique qui contient de l’azote. Vous pouvez également ajouter des coquilles d’œufs écrasées pour obtenir du calcium.

Quel est le meilleur engrais pour les tomates ?

Le fumier d’ortie (riche en azote), le fumier de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et phosphore) et les coquilles d’œufs sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.

Quand mettre du marc de café au pied des tomates ?

L’utilisation d’engrais pour tomates, les deux conditions sont possibles, humide ou sèche, se fera dans le marc de café. Cependant, si vous l’utilisez à sec, il sera mouillé au début de l’arrosage.

Quand mettre du bicarbonate de soude sur les tomates ?

Le bicarbonate de soude est souvent utilisé pour prévenir ou déclencher une infection. Dès les premiers symptômes, il est possible de pulvériser cette solution à base de bicarbonate de soude deux jours de suite. Ensuite, il est appliqué une fois par semaine ou après chaque épisode de pluie.

Quand traiter les tomates contre le mildiou ?

Faites-le tôt le matin, par beau temps, pour que les feuilles sèchent rapidement. Pour la prévention, le fumier de prêle donne de bons résultats. Vous pouvez aussi traiter avec de la bouillie bordelaise, mais plus facilement : 2 g de produit par litre pour couvrir une surface de 10 m².

Comment utiliser le bicarbonate de soude contre le mildiou ?

Utilisation d’une solution mère On veut obtenir une solution fille de bicarbonate de soude à 5 g/L. Par conséquent, nous utiliserons un ratio de solution de 5 %. Exemple : Si vous avez un pulvérisateur de 2 L, vous allez mettre 100 ml de la solution mère que nous avons préparée et le remplir avec 1,9 L d’eau.

Pourquoi mettre une tuile au pied des tomates ?

Le four aidera à protéger les plantes du vent, favorisant ainsi la production de chaleur. Les tomates pousseront mieux et plus.

Comment obtenir plus de tomates dans une jambe? Comment faire pousser des tomates rapidement ?

  • Choisissez un endroit lumineux et bien aéré.
  • Répéter la rotation des cultures
  • Enterrez bien le tronc.
  • Bien arroser, sans noyer les plantes.
  • Utilisez le ratio pour que les tomates poussent facilement.

Quel est le meilleur paillis pour les tomates ?

Le foin est riche en nutriments et se décompose mieux et plus rapidement que l’herbe, nourrissant le sol. Un paillis de 8 à 10 cm d’épaisseur pour votre pelouse de tomates semble être suffisant pour la plupart d’entre nous.

Pourquoi mettre de la paille au pied des tomates ?

Avantages du paillage des tomates Le paillage des tomates empêche les rayons du soleil d’atteindre le sol et le vent de sécher. Le deuxième avantage, qui ne peut être négligé, est la limitation du développement des mauvaises herbes et donc du fauchage.

Quel type de paillage pour les tomates ?

BRF : bon pour le paillis de tomates qui lui donne plus de saveur. Le Bois Raméal Fragmenté est issu de jeunes branches de moins de 2 ans (même bois de moins de 1 an), très petites ou moyennes, riches en nutriments.

Comment faire pour avoir de belles tomates ?

Lorsque vous arrosez des plants de tomates, essayez d’éviter de mouiller les feuilles. L’humidité favorise le développement de maladies telles que les acariens, qui aiment l’eau. Il est donc nécessaire d’arroser régulièrement vos tomates, mais évitez de laisser tomber les feuilles. Vous devez donc vous concentrer sur la base de l’arbre.

Quel est le meilleur engrais pour tomates ?

Le fumier d’ortie (riche en azote), le fumier de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et phosphore) et les coquilles d’œufs sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.

Comment booster les tomates naturellement ?

Il existe de nombreuses astuces naturelles pour favoriser et stimuler leur croissance. Par exemple, vous pouvez utiliser du café, un engrais organique qui contient de l’azote. Vous pouvez également ajouter des coquilles d’œufs écrasées pour obtenir du calcium.

Comment protéger les plants de tomates contre le vent ?

Pour que les tomates poussent plus et dans de meilleures conditions, protégez-les du vent du Nord en les plantant dans le four normand (semi-circulaire) au pied, donc, côté Nord. Cela protégera la plante du vent froid et la gardera au chaud. De plus, le carrelage offre un bel effet naturel.

Comment se couper du vent dans son jardin ?

La clôture est très venteuse. En moyenne, il offre une zone avec moins de vent qui est 10 fois plus grande que sa hauteur. C’est-à-dire qu’avec 2m de clôture, vous aurez une zone protégée de 20m !

Quel engrais NPK pour les tomates ?

Le meilleur engrais pour les tomates est un mélange de NPK, avec NPK 6-18-6 et pH 6,5-7,2. Le ratio de NPK est important pour la croissance du plant de tomate, cet engrais va le nourrir avec les bons nutriments. Vous pouvez utiliser des herbes sèches et liquides.

Que sont les engrais NPK ? Engrais NPK représente une forme standard d’engrais qui correspond à l’abréviation des éléments chimiques qui les composent, à savoir l’azote, le phosphore, le potassium.

Quand commencer engrais tomate ?

Quand faut-il fertiliser les tomates ? Dès l’automne avant la plantation, la plantation et pendant la plantation.

Quelle période pour mettre de l’engrais ?

Le début du printemps est le moment idéal pour appliquer de la nourriture végétale naturelle au ralenti. Pour la culture des terres ou la plantation, ces apports se font généralement 2 semaines à l’avance. À la fin du printemps, certaines plantes ont également besoin d’une fertilisation urgente.

Quel est le meilleur engrais pour les plants de tomates ?

Le fumier d’ortie (riche en azote), le fumier de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et phosphore) et les coquilles d’œufs sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.

Quel est le meilleur engrais pour les tomates ?

Le fumier d’ortie (riche en azote), le fumier de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et phosphore) et les coquilles d’œufs sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.

Est-ce que le marc de café est bon pour les tomates ?

Les feuilles de caféier sont un bon engrais naturel, riche en nutriments (potassium, azote, magnésium). Il va d’abord aider les tomates à avoir de belles couleurs, mais aussi stimuler la croissance des racines et donc la production de fruits.

Comment booster mes plants de tomates ?

Pour favoriser la croissance de vos plants de tomates et préserver tous les éléments nutritifs du sol, pensez également à pailler leur pied, les feuilles mortes, les tontes de gazon ou encore le gazon.

Quel engrais pour faire grossir les tomates ?

Les coquilles d’œufs sont broyées au maximum et le café (qui reste dans le filtre) est mélangé et mis en terre au pied des plants de tomates. Le calcium des œufs est essentiel au développement des fruits et le café fournit de l’azote.

Pourquoi mes tomates ne grossissent pas ?

Il peut s’agir d’un problème très préoccupant : canicule, maladie, déshydratation, dans certains cas l’arbre explique tout sur le système racinaire au lieu de sa reproduction. Dans ce cas, les tomates (ou les fleurs) ne poussent pas, elles peuvent même tomber de l’arbre.