Potager carré : 10 conseils pour bien démarrer et récolter soi-même ses légumes

Vous souhaitez vous lancer dans la culture de fruits et légumes, mais vous n’avez aucune connaissance en jardinage ? Avez-vous déjà entendu parler d’un potager carré? Cette technique agricole est parfaite pour ceux qui veulent pouvoir manger leurs propres récoltes mais qui sont novices (même les enfants !). Et pour cause, le potager carré permet de faire pousser plusieurs types de plantes sur une surface très réduite grâce au système de roulage. Assez technique, vous apprenez rapidement la logique une fois que vous avez compris les principes. Alors, à vos graines, vos gants et votre houe !

Sommaire

Commencer petit

Commencer petit

Vous voudrez peut-être un potager abondant, mais attention à ne pas être trop gourmand la première année. Si cultiver en carré demande moins de temps qu’un potager classique, mieux vaut commencer petit avant de revoir ses ambitions à la hausse dans les saisons suivantes. Un carré ou deux devrait suffire pour votre première année. Vous pouvez fabriquer vous-même les carrés ou les acheter directement dans les grandes surfaces ou dans les magasins de bricolage ou de jardinage. Leur taille est généralement de 120 centimètres sur 120 pour les carrés intérieurs de 30 cm de côté. Vous aurez un accès facile à toutes vos plantes et éviterez les blessures au dos.

Vous pouvez également vous procurer un carré supplémentaire, que vous diviserez en deux parties cette fois pour mettre du compost d’un côté et faire un cadre de l’autre. Vos semis pourront pousser sereinement avant de les repiquer dans votre potager.

Choisir son emplacement en fonction de l’ensoleillement

Choisir son emplacement en fonction de l’ensoleillement

Premier conseil, avant même de poser les carreaux : choisissez un emplacement ensoleillé, à l’abri du vent, toute l’année. Vos fruits et légumes auront besoin d’un maximum de soleil pour pousser et vous fournir de bons produits à déguster toute l’année.

Prévoir un point d’eau à proximité

Prévoir un point d’eau à proximité

Un potager en carré est une culture intensive : vos légumes auront besoin de beaucoup d’eau pour pousser. N’hésitez donc pas à installer un récupérateur d’eau à proximité de vos carrés. Concernant le mode d’arrosage, vous pouvez prévoir un arrosage automatique ou utiliser la méthode « à l’ancienne » : équipez-vous d’un arrosoir classique d’une contenance d’environ 10 litres et d’un arrosoir avec embout fin pour les plus petits et les plus fragiles .

S’équiper avec les bons outils

S’équiper avec les bons outils

Les arrosoirs ne sont pas les seuls outils dont vous aurez besoin pour faire pousser des légumes dans votre potager. Et en raison de sa taille miniature, vous n’aurez pas à investir dans beaucoup d’articles. Une griffe, une petite houe et une petite bêche devraient vous aider à biner, gratter le sol entre deux cultures et sortir les légumes du sol. Enfin, munissez-vous d’un couteau de poche ou d’un petit sécateur et du raphia pour l’entretien quotidien de vos cultures. Rappelez-vous également que les outils les plus importants dans votre potager carré sont vos mains et vos yeux. Sans eux, vous ne pourrez pas remarquer la propagation des feuilles de chou chez vos voisins ou les pucerons qui se sont installés sur certaines de vos plantes.

Se préparer en amont et consigner ses efforts

Se préparer en amont et consigner ses efforts

Cette page de conseils ne suffira pas à vous initier à l’art du potager carré. Avant de semer, planter et récolter, vous devrez passer un peu de temps sur papier pour planifier votre rotation des cultures. Pour ce faire, renseignez-vous sur la rotation des cultures. Pour prévenir l’épuisement du sol et l’infection par les maladies des plantes, vous devez connaître deux principes :

N’oubliez pas de tenir un journal des semis et de la plantation et de la récolte à l’aide d’un petit carnet dédié. C’est une bonne façon d’enseigner. Comme vous pouvez lire tous les conseils possibles, la règle de jardinage n’est pas toujours valable selon la région ou la nature du sol. N’hésitez pas à expérimenter et apprendre de vos erreurs et réussites !

Pour plus de conseils de jardinage comme celui-ci, lisez notre interview avec Ophélie Damblé, l’agricultrice urbaine derrière la chaîne YouTube Ophélie Ta Mère nature.

Placer les plantes grimpantes au nord

Dans le potager carré, chaque plante a sa place selon ses besoins en lumière, mais aussi selon son influence sur le développement des autres plantes. Par conséquent, il est recommandé de placer des plantes grimpantes (pois, tomates, haricots grimpants, etc.) sur le treillis dans les carrés orientés au nord. Au centre on trouve des plantes hautes comme des aubergines, des blettes ou des poireaux. Généralement, un pied carré suffit. Enfin, sur les côtés, des plantes basses qui aiment s’étaler dans les couloirs et ne perturberont pas la croissance des autres, par exemple le chou.

Associer les plantes entre elles

Afin de tirer le meilleur parti des produits du potager dans les carrés, il est recommandé de relier les plantes entre elles. Ainsi, vous pouvez planter une patte de plante (aubergine par exemple) au milieu du carré, et quatre petits plants de salade de saison aux quatre coins. Les radis se marient aussi bien avec les carottes. Ils germeront lorsque les carottes auront besoin d’espace pour pousser sur le côté.

À Lire  Canicule et fortes chaleurs : une pelouse brûlée peut-elle repousser ?

Entourer le potager de massifs

Plantez les plates-bandes autour de votre potager en carrés avec deux intérêts : séparer un bel espace du reste du jardin, introduire de la couleur, compléter la récolte avec des fruits rouges par exemple, et offrir des fleurs qui attireront ou repousseront les insectes, selon la nature. variété que vous choisissez de planter. Ainsi vous pourrez planter aussi bien des cassis ou des groseilles que des dahlias tiges ou encore des cosmos.

Nourrir suffisamment son sol

Vos semis ont-ils poussé, vos plants repiqués ? Le travail ne s’arrête pas là. Assurez-vous toujours de bien nourrir le sol. Pourquoi? Car le potager des marchés est, rappelons-le, une forme d’agriculture intensive. Les légumes puisent des nutriments dans le sol, qui est ensuite alimenté avec du compost (organique) entre les cultures individuelles. Vous pouvez également ajouter du purin d’ortie à l’arrosage, selon les variétés que vous souhaitez voir pousser. N’oubliez pas de pailler certaines plantes, comme les plantes de la famille des Chénopodiacées (betterave, épinard, bette à carde) ou les cucurbitacées (concombres, courgettes, melons).

Récolter jeune

En raison de la petite superficie, les légumes doivent être cueillis assez jeunes. On va donc ramasser une laitue de la taille d’un poing, un navet de la taille d’une mandarine, ou encore un haricot extra plat. De même, les carottes seront larges d’un doigt ou l’ail sera cueilli encore vert.

As-tu aimé cet article? Découvrez comment faire pousser des légumes sur le balcon.

Plantez les jeunes plants en pleine terre à la mi-mai, un plant tous les 50 cm. Arrosez régulièrement à la base sans toucher au feuillage. Pendant les périodes sèches, arrosez une fois tous les deux jours. Semez les carottes tous les 15 jours d’avril à juin, recouvrez d’un peu de terre.

Qu’est-ce qui pousse en une semaine ?

TOP 15 des légumes à récolter rapidement

  • 1/15 de radis. Facile à cultiver, en pot ou au jardin, il faudra compter environ 20 jours avant que le radis ne soit récolté.
  • 2/15 Navets. …
  • 3/15 Salade. …
  • 4/15 épinards. …
  • 5/15 Carottes. …
  • 6/15 Betteraves. …
  • 7/15 Tomate. …
  • 8/15 Haricots verts.

Quel aliment pousse le plus vite ? Certains de ces légumes à croissance rapide comprennent les carottes, les radis, les navets, les courgettes, les haricots et les tomates. Quelles sont ces variétés précoces de légumes ? Radis ’18 jours’ qui se récoltent au bout de 3 semaines (en une vingtaine de jours… d’où leur nom) ou ‘Helios’ et ‘Saxa’ qui se récoltent au bout d’1 mois.

Quel graine qui pousse vite ?

Sinon, les radis, certaines graines de tailles différentes germent tout aussi vite : maïs, haricots, fèves, blé, lentilles… Un conseil, « faites-les tremper » une nuit avant de semer, elles germeront plus vite.

Quelle graine de fleur qui pousse vite ?

Tournesol C’est une plante qui suit le soleil pour assurer une photosynthèse optimale afin de soutenir sa croissance rapide. Le tournesol, Helianthus annuus, peut atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur s’il est semé en avril, en plein soleil dans un sol bien drainé et légèrement alcalin, au fond d’un lit.

Quelle est la culture qui pousse le plus vite ?

Certains de ces légumes à croissance rapide comprennent les carottes, les radis, les navets, les courgettes, les haricots et les tomates.

Quel Geotextile pour carré potager ?

Utilisez un feutre géotextile de 80 g/m² pour protéger votre potager et les plantes qui y poussent ! Ce tapis de désherbage doit être découpé et placé au fond des carrés et rectangles de votre jardin.

Pourquoi mettre un géotextile dans une jardinière ? L’utilisation de feutre géotextile pour bacs lui permet donc d’être très résistant tout en laissant passer l’eau. De cette façon, le feutre géotextile pour jardinière évite de mélanger votre couche de substrat, le terreau, avec la couche de drainage. Votre eau d’arrosage ne stagnera plus en surface.

Comment protéger le bois de mon carré potager ?

Vous pouvez utiliser de l’huile pour protéger les plates-bandes de votre jardin, ce qui vous permettra de respecter le côté naturel de votre jardin. Il est préférable d’appliquer l’huile mélangée à de la térébenthine en 3 couches afin de parfaitement nourrir le bois.

Comment protéger un carré potager ?

Protégez chaque carré du potager sous un voile d’hiver tendu sur des anneaux plantés à l’extérieur du carré. Le voile doit toucher le sol pour protéger à la fois les parties aériennes et souterraines. Attachez bien le voile pour qu’il ne se déchire pas par vent fort.

Comment traiter bois carré potager ?

L’huile de lin est souvent utilisée pour protéger le bois. On le retrouve dans la composition des teintures organiques. Avant d’appliquer le produit, poncez légèrement les planches de bois. Bien sécher avant utilisation.

Quel fond pour carré potager ?

Le lit idéal est rempli d’un mélange de matière organique décomposée, de compost ou de fumier et d’une couche supérieure de terre légèrement argileuse qui retient l’eau et les éléments fertilisants.

Quelle profondeur pour un bac potager ?

Une profondeur de sol de 40 cm sera suffisante pour faire pousser des légumes, des herbes ou des fleurs. Il est ergonomique, ce qui est un avantage indéniable pour les personnes ayant des problèmes de dos, ainsi que pour les personnes âgées qui ne peuvent plus jardiner en se penchant jusqu’au sol ou qui sont en fauteuil roulant.

Qu’est-ce qui pousse vite dans un potager ?

Certains de ces légumes à croissance rapide comprennent les carottes, les radis, les navets, les courgettes, les haricots et les tomates. Quelles sont ces variétés précoces de légumes ? Radis ’18 jours’, qui se récoltent au bout de 3 semaines (en une vingtaine de jours… d’où leur nom), ou ‘Helios’ et ‘Saxa’, qui se récoltent au bout d’1 mois.

Quel est le légume le plus productif ? Légume à croissance rapide par excellence s’il en est un, le radis mérite sa place dans cette liste.

À Lire  Coup de froid et jardinage : cinq conseils pour protéger vos plantes du gel

Quelle surface pour être autosuffisant ?

Pour une « pleine » autonomie (pas de viande et de poisson, et de protéines apportées par les légumineuses) Le travail ci-dessous montre qu’environ 1000 m2 à 1500 m2 de produits (céréales, oléagineux, légumes et fruits) seraient nécessaires pour nourrir un humain.

Quel budget pour une vie autonome ? 17 Ce budget de référence s’élève à 980 euros par mois pour une personne seule. Et pour un couple avec deux enfants de 8 et 15 ans, le budget de référence est de 2 151 euros. A noter que l’ensemble des charges du logement : loyer, entretien de l’appartement, réparations et chauffage représentent 45% du budget total.

Quelle surface de potager pour 1 personne ?

On calcule généralement une superficie de 50 m² par personne pour obtenir une quantité suffisante de légumes « de saison » (hors conserves) ; ce qui veut dire qu’un potager de 100 m² vous apporte la quantité nécessaire pour deux personnes la majeure partie de l’année, ou un bon complément si vous êtes plus de deux personnes.

Quels légumes dans un petit potager ?

Pour bien démarrer votre mini potager, nous vous conseillons de commencer par planter les 5 légumes suivants : radis, tomates, concombres, mesclun et herbes aromatiques.

Comment organiser un potager de 10m2 ?

Placez les plantes palissées hautes, comme les tomates, au nord afin qu’elles n’ombragent pas les autres légumes. Plantez de jeunes plants (tomates, courgettes, laitues, voire haricots) au lieu du semis direct afin qu’ils occupent le sol moins longtemps.

Où s’installer pour vivre en autonomie ?

L’autonomie à la campagne C’est un fait qu’il est plus facile de se loger à la campagne qu’en ville. Vous pouvez cultiver votre jardin, cultiver un peu, installer un récupérateur d’eau de pluie, choisir l’énergie plus facilement que dans une copropriété en pleine ville… et donc tendre vers une plus grande autonomie.

Où vivre en autosuffisance en France ?

Vive la France vous emmène ce jeudi matin en Loire-Atlantique (44), à Moisdon-la-Rivière, à l’éco-village du Ruisseau. Un lieu particulier, car 8 habitants y ont vécu en toute autonomie pendant de nombreuses années. Aujourd’hui en France nous utilisons 150 litres d’eau par personne et par jour.

Comment vivre en autonomie sans travailler ?

Vivre de façon autonome Prendre soin de soi est sans aucun doute l’une des meilleures solutions pour vivre sans travail. Produisez votre propre électricité chaque jour. Avoir les ressources nécessaires pour assurer votre survie au quotidien.

Comment devenir autosuffisant dans sa maison ?

La première étape consiste à bien isoler votre maison. Dans ce cas, il suffit d’alimenter le système de chauffage avec un poêle à bois et d’utiliser de l’eau chaude sanitaire avec des capteurs solaires. Cela couvre 85% des besoins énergétiques de la maison.

Comment vivre en autonomie sans travailler ?

Vivre de façon autonome Prendre soin de soi est sans aucun doute l’une des meilleures solutions pour vivre sans travail. Produisez votre propre électricité chaque jour. Avoir les ressources nécessaires pour assurer votre survie au quotidien.

Comment être 100% autonome ?

Plusieurs solutions sont possibles pour l’auto-alimentation en électricité (installation d’une éolienne ou d’une hydrolienne), mais la solution la plus simple et la plus souvent retenue est l’installation de capteurs solaires.

Quand semer les carottes en 2022 ?

Quand semer des carottes en 2022 ? Quand semer les carottes en pleine terre ? Nous les semons du 10 mars au 15 juin. Les premières seront récoltées tôt, tandis que les secondes vous fourniront des provisions pour l’automne et l’hiver.

Quand semer des graines de carotte avec la lune ? Les carottes sont des légumes qui aiment la fraîcheur. Bien qu’il s’agisse d’un légume-racine qui est traité dans la lune décroissante (jour des racines), les carottes sont semées dans la lune croissante, de sorte que l’eau du sol profite à la graine. Nous les semons du 10 mars au 15 juin.

Quand semer les carotte avec la lune 2022 ?

Quand planter en mars 2022 ? Deux jours avant la pleine lune, les 16 et 17 mars, sont les plus propices à la plantation.

Quand semer les carottes lune 2022 ?

Jeudi 4 août 2022 Eclaircissage des carottes d’automne et d’hiver.

Quand semer les carottes avec la lune en mars 2022 ?

Jardiner avec la lune : que faire au jardin la première quinzaine de mars. Un phénomène extraordinaire : l’équinoxe de printemps le 20 à 15h33. Semez carottes et radis tous les mois avant 14h05.

Quelle carottes semer en mars ?

Précocité : De janvier à mars, semez les variétés suivantes : Carotte Kuttingen blanche, Carentan Carentan, Luc demi-longue, Carotte Colmar cœur rouge, Carotte rouge sang longue, Carotte Paris 3, Carotte Nantes 2, Carotte Touchon.

Quelle variété de carottes semer en mars ?

Carotte ‘Nanco’ Cette carotte est régulière, cylindrique, de couleur assez foncée et tendre au cœur. Il est idéal pour les cultures d’hiver dans les climats doux. Ailleurs, semez-le de préférence entre mars et juillet pour une récolte de juillet à mi-décembre et une conservation durant l’hiver.

Quand semer les carottes de printemps ?

Quand semer des carottes avec la Lune. Les carottes sont des légumes qui aiment la fraîcheur. Bien qu’il s’agisse d’un légume-racine qui est traité dans la lune décroissante (jour des racines), les carottes sont semées dans la lune croissante, de sorte que l’eau du sol profite à la graine. Semez-les du 10 mars au 15 juin…

Quelle est la meilleure lune pour semer les carottes ?

La pleine lune est le meilleur moment pour planter des carottes. Le sol sera humide pendant cette période et les graines absorberont le plus d’eau pendant cette période. La pleine lune est le meilleur moment pour planter la plupart des graines, comme les oignons. De plus, c’est aussi une bonne période pour récolter les carottes.

Quand semer les graines de carottes avec la lune ?

Semez à la lune montante, dès le mois de mars, dans une serre fraîche ou à l’extérieur sous châssis, bâche d’hivernage ou tunnel plastique. Semer en pleine terre d’avril à août (semer légèrement en rangs).

Quand planter les pommes de terre en 2022 avec la lune ?

Voici un calendrier lunaire détaillé pour semer des pommes de terre pour 2022 : Les jours propices pour février sont : 22 et 23 et du 25 au 28. En mars, vous pouvez planter des pommes de terre du 24 au 27. Avril â du 19 au 23.