Pour des raisons de sécurité, l’Assurance Maladie a déconnecté France Connect

Annonces, votre contenu continue ci-dessous

Selon Le Canard enchaîné, l’Assurance maladie a déconnecté France Connect de sa plateforme pour des raisons de sécurité. De son côté, le service évoque un entretien simple.

Page d’accueil du site Ameli lors d’une connexion via France Connect© Capture d’écran Les Numériques

Page d’accueil du site Ameli lors d’une connexion via France Connect

© Capture d’écran des Numériques

Si vous vous connectiez à l’Assurance Maladie (Ameli) via le bouton France Connect, vous devrez retrouver votre identifiant et votre mot de passe. En effet, le site impots.gouv.fr a publié une notice de maintenance sur l’accès à ce service. « Après maintenance technique dans FranceConnect, l’accès via l’identité numérique d’Ameli est suspendu jusqu’à fin août, peut-on lire sur le site gouvernemental. L’accès à votre espace privé n’est donc désormais plus possible si vous utilisez habituellement vos Identifiants Ameli ».

Mais selon Bebek Enchaîné, cité par BFM TV, la raison sera plus compliquée qu’un simple entretien. L’hebdomadaire aura accès à une lettre confidentielle de l’Assurance maladie adressée à la Direction interministérielle du numérique (Dinum), précisant que la décision d’Ameli était fondée sur le manque de sécurité informatique. Contrairement à la « fin août » annoncée sur impots.gouv.fr, la connexion via France Connect ne peut être rétablie « tant que la sécurité du service n’est pas renforcée ».

Si des précisions manquent sur le contenu de cette faille de sécurité, il convient de noter que les tentatives d’escroquerie via France Connect se sont multipliées ces dernières semaines. Il existe par exemple une campagne de phishing qui imite l’envoi de notifications par mail depuis France Connect afin de mettre la main sur vos identifiants. D’autres escroqueries sont plus audacieuses, les victimes recevant des appels d’une personne se faisant passer pour le ministère de la Santé cherchant à voler des informations personnelles. Alors, est-ce la raison de la rupture temporaire entre France Connect et Ameli ? En tout cas, je n’arrive pas à y croire…

À Lire  Plaidoyer pour la restauration des conversations en entreprise

Annonces, votre contenu continue ci-dessous