Pour le régulateur américain SEC, le token FTT FTX est une sécurité…

Crypto-monnaie originaire de l’échange crypto en faillite FTX, FTT est considérée comme une sécurité financière et pas seulement une crypto-monnaie d’échange, déclare le régulateur américain SEC dans un document officiel sur la plainte déposée contre l’ancien PDG d’Alameda Research et ex-petite amie de SBF Caroline Ellison et co-fondateur de FTX par Gary Wang.

Aux yeux de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, la FTT était essentiellement vendue comme un contrat d’investissement et utilisée pour financer le développement rapide d’un échange cryptographique évalué à 32 milliards de dollars.

« En plus de sa « ligne de crédit » avec FTX, Ellison, sous la direction de Bankman-Fried, a incité Alameda à emprunter des milliards de dollars à des prêteurs tiers.

Ces prêts étaient en grande partie garantis par les avoirs d’Alameda en FTT – un titre de crypto-actif illiquide émis par FTX et donné gratuitement à Alameda.

Ellison, agissant sous la direction de Bankman-Fried, s’est engagé dans des achats automatisés de jetons FTT sur diverses plates-formes pour gonfler le prix de ces jetons et gonfler la valeur de la garantie d’Alameda, permettant à Alameda d’emprunter davantage d’argent auprès de prêteurs extérieurs à un risque accru pour les prêteurs et les investisseurs et clients FTX, tous au sein du programme.

Ellison, sous la direction de Bankman-Fried, a amené Alameda à manipuler le prix de la FTT en achetant de grandes quantités de FTT sur le marché libre pour soutenir son prix. Cette activité de manipulation a favorisé le stratagème des accusés car elle a permis à Ellison et Alameda de s’endetter davantage tout en dissimulant l’exposition réelle d’Alameda au risque.

À Lire  Crypto : OpenSea intègre OpenRarity à sa plateforme

Le ou vers le 29 juillet 2019, FTX a lancé un actif cryptographique connu sous le nom de « FTT ». FTX a lancé FTT en tant que « jeton d’échange » pour la plate-forme FTX (c’est-à-dire un actif crypto ou un jeton) associé à une plate-forme de trading crypto). Avant le lancement de la plate-forme FTX en mai 2019 ou vers cette date, FTX a émis 350 millions de jetons FTT en avril 2019 ou vers cette date. Sur les 350 millions de jetons émis, 175 millions ont été attribués à FTX en tant que « jetons d’entreprise » et 175 millions ont été désignés comme jetons non corporatifs. Les jetons de la société sont définis pour « se déverrouiller » (ou devenir disponibles à la négociation) sur une période de trois ans après la soi-disant offre d’échange initiale (IEO) des jetons.

Dès son offre, la TTF a été proposée et vendue comme un contrat d’investissement et donc comme une garantie financière. « , lit-on dans la plainte de la SEC.

La SEC accuse également l’ancien PDG d’Alameda et Sam Bankman-Fried d’avoir manipulé le prix de la FTT pour maintenir le jeton à un prix attractif afin d’éviter d’exposer les pratiques frauduleuses de FTX qui étaient basées sur le même jeton FTT, il ne vaut plus que 0,85 $, contre 22 $. avant la chute de l’empire FTX.

Extradé vers les États-Unis, Sam Bankman-Fried sera bientôt présenté à un juge américain qui l’informera des charges retenues contre lui.

Ses anciens associés Caroline Ellison et le co-fondateur de FTX Gary Wang ont décidé de coopérer avec les autorités pour obtenir une peine moins sévère.

À Lire  Trading : 5 conseils pour améliorer vos performances

Bankman-Fried lui-même encourt jusqu’à 115 ans de prison pour fraude électronique, fraude en valeurs mobilières, complot en vue de commettre une fraude électronique, blanchiment d’argent et fraude aux dons politiques.

Sommaire

À LIRE AUSSI: