Pour mieux dormir, misez sur la musculation et non le cardio !

Plus d’un tiers des adultes dormaient mal au début de l’étude

Plus d’un tiers des adultes dormaient mal au début de l’étude

Les volontaires, qui ont été suivis pendant 12 mois, ont été divisés en quatre groupes. Le premier ne faisait pas de sport. Les adultes du deuxième groupe ont fait des séances d’exercices (course à pied, vélo) pendant une heure, trois fois par semaine. Le troisième groupe a fait des exercices de renforcement musculaire pendant trois heures par semaine. Mais le dernier groupe de personnes, a combiné les deux.

Dans la tâche, les participants devaient évaluer la qualité et la durée de leur sommeil. « Un petit score sur l’indice de qualité du sommeil de Pittsburgh (PSQI) indique la meilleure qualité de sommeil, de 0 pour un bon sommeil à 21 pour un mauvais sommeil. Un score supérieur à cinq est considéré comme un « mauvais sommeil » », indique l’étude. Au début de l’étude, 35% des volontaires ne dormaient pas assez.

17 minutes de sommeil en plus

17 minutes de sommeil en plus

Selon les résultats, le PSQI total et les troubles du sommeil ont diminué de manière significative dans tous les groupes. Parmi les 42 % de participants qui n’ont pas dormi au moins sept heures au début de l’étude, la durée du sommeil a augmenté de 17 minutes sur un an pour les personnes qui ont fait des exercices de renforcement musculaire, par rapport à celles qui ont couru ou fait du vélo.

Les participants qui ont fait des squats, des fentes ou des abdominaux ont également constaté que leur latence pour s’endormir, ou le temps qu’il leur fallait pour s’endormir après s’être couché, était raccourcie de minutes 3. Selon les auteurs, les exercices de renforcement musculaire entraînent de plus petites déchirures dans muscle, qui a besoin de plus de temps de sommeil pour guérir correctement.

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« Les exercices de musculation améliorent la durée et la qualité du sommeil. Ainsi, si votre sommeil a été gravement altéré au cours de deux années stressantes, envisagez d’incorporer deux ou plusieurs séances de renforcement musculaire dans votre routine quotidienne. Pour améliorer la santé musculaire et osseuse, ainsi que votre sommeil, », a déclaré Angélique Brellenthin, l’auteur du projet, dans un communiqué.