Pourquoi avons-nous le cerveau embrumé lorsque nous revenons de vacances ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la rentrée ne rime pas vraiment avec cerveaux connectés. C’est en fait tout le contraire…

Après plusieurs semaines – pour les plus chanceux – de déconnexion, la récupération est difficile : comme si nos neurones étaient restés en vacances. Lenteur, blocage cérébral, difficultés à s’organiser : bref, notre cerveau est en compote.

Des troubles de la concentration dus à une routine perturbée

Des troubles de la concentration dus à une routine perturbée

La première chose : sachez que ce sentiment n’est pas seulement dans votre tête. Selon Anne Clotilde Ziégler, psychothérapeute à Louveciennes (78), cela serait principalement dû à la perturbation de notre routine habituelle. « Quand on se déconnecte, on perd nos micro-habitudes, explique-t-il. Du coup, quand on essaie de raccrocher les wagons après des semaines d’inactivité, c’est compliqué. »

« Les routines nous aident à développer des habitudes saines et à nous sentir plus en contrôle, ce qui peut réduire les niveaux de stress et d’anxiété. Par conséquent, une pause dans la routine peut nous amener à nous sentir en insécurité ou dépassés en général », explique Jade Thomas, psychothérapeute et psychologue chez Stylist ROYAUME-UNI.

« Lorsque vous retournez au travail après une pause, vous êtes probablement dans un état d’esprit détendu », explique-t-il. « En conséquence, vous pouvez fonctionner plus lentement que d’habitude, mentalement et physiquement, et retourner au travail peut donner l’impression de passer de 0 à 100 km/h. Il faut un certain temps à notre corps et à notre esprit pour s’adapter et passer à un rythme différent, ce qui peut expliquer le brouillard cérébral », a poursuivi le psychothérapeute et psychologue américain.

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« Ça nous rappelle la réalité, nos modes de vie souvent pas du tout pratiques et adaptés à nos êtres profonds », précise à son tour l’expert français.

Les méfaits de l’anticipation anxieuse

Les méfaits de l’anticipation anxieuse

Selon notre expert, le sentiment de « compote de cerveau » peut aussi être attribué à une « anticipation négative » de retour au travail, responsable du stress.

« Les vacances sont un moment où l’on s’installe, où l’on diminue le stress et donc la reprise de l’activité professionnelle signifie qu’on va revenir dans des conditions qui ont souvent peur du stress », explique-t-il.

Pour le psychothérapeute, certaines personnes peuvent même ressentir le retour des vacances comme un « petit chagrin ». « L’animal au fond de nous sait qu’il va retourner dans des conditions beaucoup plus artificielles qui ne sont pas bonnes pour notre santé », poursuit-elle.

D’autant que la rentrée laisse présager une perte de contact avec les autres et un retour à « une vie plus monotone ». « Les vacances sont des moments divertissants, que ce soit en famille ou entre amis, donc dès qu’on rentre on commence automatiquement à anticiper la perte du contact avec les autres », selon Anne Clotilde Ziégler.

Avant d’ajouter : « Ça présage aussi une perte de contact avec soi-même car pendant les vacances, on reprend contact avec son être profond. Et donc avec ce retour violent à la réalité, notre espace psychique s’élargit ».

Gestes à mettre en place pour éviter le brouillard cérébral lors de la reprise

Gestes à mettre en place pour éviter le brouillard cérébral lors de la reprise

Pour éviter d’être submergée par le brouillard cérébral à la rentrée, Anne Clotilde Ziégler donne des conseils efficaces et réalistes.

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« Ce que je conseille en premier lieu, c’est de rentrer de vacances la veille de la reprise, quand c’est possible. Ça permet de ranger ou de renouveler son habitat et ses conditions de vie », explique-t-il. Il est temps de verdir votre intérieur, d’acheter des fleurs, et de rendre votre intérieur – et votre environnement de télétravail – agréable.

Ne négligez pas non plus les bienfaits de l’activité physique, surtout les exercices de gym légers comme le yoga ou la méditation peuvent aussi être un excellent moyen d’évacuer le stress, et pour sortir la tête de l’eau ou de la compote, c’est reparti

Enfin le dernier conseil : « réalisez des projets agréables pour septembre comme aller au cinéma ou voir des amis », a conclu Anne Clotilde Ziégler. Ou commencez à penser à vos prochaines vacances, même si ce n’est que pour un week-end.

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