Le 23 mai 2022, le président Joe Biden assiste à un événement de lancement du Cadre économique indo-pacifique pour la prospérité à la Izumi Garden Gallery de Tokyo.
Les risques d’annuler 10 000 $
Pendant la campagne électorale, Biden s’est dit favorable à une indemnisation de 10 000 dollars pour tout le monde. Cela coûterait environ 321 milliards de dollars et annulerait complètement les prêts d’environ un tiers des étudiants emprunteurs.
Cependant, on craint qu’une annonce d’aide de 10 000 dollars ne cause plus de frustration et de déception qu’autre chose. Le solde moyen de la dette étudiante, après tout, est trois fois plus élevé, à environ 30 000 $. Plus de 3 millions d’emprunteurs doivent plus de 100 000 $.
En conséquence, le chef démocrate du Sénat Chuck Schumer de New York, ainsi que la sénatrice Elizabeth Warren, à D-Mass. et d’autres démocrates, ils poussent le président à révoquer au moins 50 000 dollars pour tout le monde.
La NAACP a également expliqué que 10 000 dollars ne suffiraient pas aux étudiants noirs emprunteurs. Wisdom Cole, directeur national de la division jeunesse et collège de l’association, a récemment mentionné sur Twitter que retirer seulement 10 000 $ serait « une gifle ».
… et 50 000 $

Cependant, mettre 50 000 $ de côté comporte ses propres risques potentiels. Ce niveau d’allégement coûterait plus de 900 milliards de dollars et laisserait 80% des étudiants emprunteurs sans rien.
Mais ce montant plus important est plus susceptible de faire l’objet d’attaques politiques et de contestations judiciaires, a déclaré l’expert en enseignement supérieur Mark Kantrowitz.
Nous craignons également un retour de bâton.
spécialiste de l’enseignement supérieur
« La plus grande critique de la remise de 50 000 dollars est qu’elle accorde une remise aux emprunteurs qui sont en mesure de rembourser leurs prêts étudiants », a déclaré Kantrowitz, ajoutant que ce sont souvent ceux qui ont le plus de diplômes qui doivent le plus.
Les républicains, qui s’opposent largement à l’annulation de la dette étudiante, sont également moins susceptibles de contester un montant d’annulation inférieur simplement parce que cela coûterait moins cher, a-t-il déclaré.
Problèmes de toute façon

Tout montant de la grâce peut être contesté devant les tribunaux si le président contourne le Congrès, ce qu’il semble envisager de faire.
Les challengers peuvent se présenter, a déclaré Kantrowitz, « pour faire respecter le principe selon lequel seul le pouvoir législatif peut s’approprier les fonds ».
Pendant ce temps, aucun montant de pardon ne laisserait tous les emprunteurs heureux.
Même si 50 000 $ étaient anéantis, les plus de 3 millions d’emprunteurs qui ont plus de 100 000 $ en rouge seraient toujours bloqués avec des soldes élevés.
« Il y a aussi des inquiétudes concernant les réactions négatives des emprunteurs qui ont déjà remboursé leurs prêts, des personnes qui n’ont jamais emprunté parce qu’ils ont économisé tôt pour l’université ou sont allés à l’université. Les universitaires et les personnes qui n’ont pas emprunté parce qu’ils ne sont pas allés à l’université, », a déclaré Kantrowitz.
Pourtant, l’histoire montre que l’action contre la dette étudiante peut décider d’une élection.
En 2006, les démocrates se sont engagés à réduire les taux d’intérêt sur les prêts étudiants, a déclaré Kantrowitz, « et cela les a aidés à prendre le contrôle de la Chambre et du Sénat ».
C’est probablement une considération clé pour la Maison Blanche avant les élections de mi-mandat.