Pourquoi faire de la musculation ? – Masculin.com

Bodybuilding, qui préserve les bodybuilders ? Non, mille fois non ! Si l’imaginaire collectif associe souvent musculation et musculation, la réalité peut et doit être différente. Il ne s’agit pas de vous transformer en un Dwayne Johnson applaudissant. Non, c’est l’inverse.

La musculation pour perdre du gras

La musculation c’est bien ! Par la libération hormonale qu’elle implique, elle permet à l’organisme de mieux faire face aux contraintes au quotidien. Ainsi, lors d’un entraînement intense, trois hormones seront produites en grande quantité : la catécholamine, la testostérone et l’hormone de croissance. Les catécholamines en question sont l’adrénaline et la noradrénaline. Ce dernier a la spécificité de se fixer sur les récepteurs des adipocytes, éliminant ainsi efficacement les graisses. Quant à la testostérone et à l’hormone de croissance, on parle d’hormones « anabolisantes ». Nous sécrétons 10 fois plus que les femmes. C’est aussi la raison pour laquelle on peut obtenir des résultats plus rapidement que la gent féminine. En effet, ces deux hormones agissent ensemble pour brûler les graisses et gagner de la masse musculaire.

La musculation marche sur le long terme

Ceci afin d’éviter de solliciter des muscles moins développés. Ils sont désagréables car ils sont source de traumatismes pour les articulations, mais c’est ce qui prospère sur les podiums de musculation ! Nous préférons faire de « beaux muscles ». Un muscle fort, souple et long. Ce sont surtout les muscles qui tonifieront et façonneront votre silhouette. Pour ce faire, utilisez tous vos blocs musculaires. Évitez de vous concentrer sur des muscles spécifiques, car les muscles ne sont jamais utilisés seuls. Privilégiez également les exercices globaux, comme les squats, les rows, les pompes, le gainage ou encore les fentes. Ils vous permettront non seulement de perdre de la graisse dans tout votre corps, mais aussi de s’attaquer efficacement aux cellules graisseuses, car la demande énergétique est élevée. On en sait peu, mais il faut retenir l’effet de cet exercice sur les muscles posturaux. Un exercice isométrique de type gainage permet de travailler les muscles à l’intérieur. L’effet est important, car il modifie votre attitude, votre façon de marcher, et donc votre présence. On est loin de la musculation ici. Enfin, le plus important est que la musculation, par la quantité d’énergie nécessaire, affecte le métabolisme de base. Couplé à un fond nutritionnel sain, il permet de maintenir ce métabolisme au bon niveau, afin d’éviter une prise de poids prématurée. Il est donc en faveur d’une logique à long terme plutôt que d’une attraction artificielle et de résultats faciles, rapides mais éphémères.

À Lire  Quel est le meilleur équipement pour débuter la musculation ?

Une hygiène de vie nommée musculation

Pratiquée régulièrement et avec intensité, la musculation se révèle être une amie précieuse, jusqu’à devenir un véritable art de vivre dont il est difficile de se passer. Et pour cause, les bénéfices sont importants. Ainsi, un muscle renforcé forcera l’articulation à se renforcer. Avec l’âge, une meilleure structure osseuse permet de limiter les risques de chutes et de blessures conséquentes. Pratiqué le matin, la musculation permet de démarrer la journée du bon pied, en libérant de la dopamine et de la sérotonine. Quoi de plus efficace dans son activité professionnelle. D’ailleurs, travailler ses muscles de manière globale peut éviter certains désagréments au bureau. Ainsi, un tiers des Français souffrent de maux de dos au travail. Pourtant, renforcer son dos (gainage, push-up) permet de renforcer sa ceinture abdo-lombaire et de préserver le disque intervertébral, impliqué dans de nombreuses pathologies du dos.

Pour ne prendre aucun risque en se musclant, et ainsi bénéficier de tous les avantages évoqués plus haut que procure la musculation, il est nécessaire de savoir comment faire son entraînement, comment s’alimenter, ou encore comment gérer ses séances.