Pouvoir d’achat : des catalogues promotionnels plébiscités face à la hausse des prix

Publié le 06/04/2022 22:50

Mis à jour le 06/04/2022 22:51

D.Sébastien, V.Fredérik, J.-C.Martin, L. Le Moigne –

Chaque jour, les Français apprennent à maintenir des prix alimentaires élevés. Certains d’entre eux ont acheté et déplacé des catalogues de supermarchés afin d’obtenir les sacs.

Dans un magasin près de Lyon (Rhône), c’est le premier jour de la semaine. Comme chaque semaine, c’est là, catalogue en main, que les clients achètent le leur. « Trois produits à 1,90 euros au lieu de 3,80 euros, valent quand même le prix », assure Liliane, qui a démissionné comme son mari. Avec l’augmentation du coût de la vie, ils sont devenus plus prudents dans leur utilisation quotidienne. Ce jour-là, ils ont économisé trois euros.

La mère de trois enfants, Morgane, achète le sien à la promotion qu’elle trouve en ligne. « L’autre remise est de cinq euros, donc j’ai eu 14 euros », explique-t-il dans un communiqué. Il estime qu’il économise plus de 100 cents par mois. « J’achète assez tôt pour dépenser moins d’argent », explique-t-elle. Selon les experts, la mise à niveau ne permet de vivre que brièvement avec la hausse des prix. « En général, un commerçant n’est pas fait pour perdre de l’argent donc il met le produit en promotion et fait ensuite un juste équilibre sur d’autres produits », explique Élisabeth Cony.

Sébastien Renout, Anne Poncinet, Arnaud Comte

Irène Benefice, Willy Gouville, Jean-François Monier

Chaque jour, recevez votre 20h. nouvelles directement

France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer des newsletters.

Alimentaire : face à la hausse des prix des matières premières, la composante agroalimentaire est à la recherche de produits alternatifs.

À Lire  Strasbourg D'ici quelques semaines, de grosses promotions faites sur Emmaüs Mundo'

Alimentation : face à tant de produits à retenir, y a-t-il une inefficacité dans l’industrie alimentaire ?

Vu d’Europe

Vu d'Europe

Leader : Jean-Luc Mélenchon veut envoyer des Casques bleus en Ukraine pour protéger les centrales nucléaires