Pouvoir d’achat : fiscalité, ticket restaurant, immobilier… ces avantages dont vous pouvez bénéficier !

Taxe d’achat sur l’électricité, tickets restaurant, logement, ces avantages dont vous pouvez profiter – Source : Istock

Si la loi sur le pouvoir d’achat semble adoptée depuis plusieurs mois, c’est au tour d’une autre loi d’être discutée. En effet, désormais le projet de loi de finances pour l’année prochaine reste en débat. Les députés y réfléchissent donc toujours. Parmi les mesures prévues dans ce projet de loi figure la transformation de la déduction en crédit d’impôt pour frais d’hébergement en EHPAD. On note également une valorisation des titres restaurant ou encore la création du statut d’investisseur immobilier. Autant d’opportunités qui peuvent s’avérer bénéfiques pour le pouvoir d’achat de la France. Nous allons tout vous expliquer ici.

La réduction d’impôts 

Une bonne aide au pouvoir d’achat reste la modification des déductions fiscales en crédits d’impôt. En effet, jusqu’à récemment, les personnes fiscalement domiciliées en France pouvaient bénéficier d’une déduction fiscale de 25% du montant de leurs dépenses. Mais celle-ci reste plafonnée à 10 000 euros si la personne reste en EHPAD.

Mais avec le projet de loi en discussion, cela pourrait changer et augmenter le pouvoir d’achat. Il n’est donc plus question de réduction d’impôt, mais de crédit d’impôt. Et ce point peut vite faire la différence. En effet, les non-assujettis pourront bénéficier du crédit d’impôt sous forme de chèques.

Les bailleurs changent 

Dans ce projet de loi de finances pour l’année prochaine, l’un des amendements pourrait changer la donne pour les donateurs. En effet, cette dernière prévoit que les revenus fonciers ne resteront pas au barème de l’impôt sur le revenu. En effet, il passera à un prélèvement forfaitaire unique ou PFU. La flat tax a donc un taux unique de 30 %. Il se compose toujours de l’impôt sur le revenu à 12,8% ainsi que des cotisations sociales à 17,2%. Ainsi, pour tous les donateurs qui sont encore inclus dans la tranche d’imposition très élevée, soit plus de 45 %, ils peuvent payer moins et augmenter leur pouvoir d’achat.

À Lire  Ces villes où il est très rentable d'investir dans le logement pour le partager

Ainsi, cet amendement permet la création d’un tout nouveau statut. Il s’agit d’un investisseur immobilier. D’autre part, il y a plusieurs exigences que le bailleur doit respecter. Vous devez avoir un loyer basé sur le plafond du système Louer Abordable. Aussi, la catégorie énergétique du bien doit être comprise entre A et D pour la performance énergétique. Et enfin, le bail doit rester d’une durée minimale d’un an avec des locataires sans lien familial ni alliance. Ainsi, lorsque le bailleur fera sa déclaration annuelle, il pourra poursuivre cette demande et ainsi voir son pouvoir d’achat augmenter fortement.

Le soutien scolaire et impôts

Donc, dans ce projet de loi, on peut aussi trouver que le tutorat semble être une source de discussion. Ainsi, les tuteurs à distance peuvent faire l’objet de crédits d’impôt. Les auteurs de l’amendement précisent que « L’imposition d’un déplacement physique aux enseignants peut produire à la fois des inégalités territoriales (il est plus difficile de trouver un enseignant spécialisé, en milieu rural qu’en milieu urbain) ; des surcoûts liés au temps et aux frais de déplacement, mais aussi ne respectant pas toujours l’environnement si la distance est importante ». De quoi aider le pouvoir d’achat des parents.

Car jusqu’à présent, seuls les cours résidentiels semblent avoir des crédits d’impôt. Ce n’est que pendant le Covid que les cours à distance semblent enfin être envisagés. Mais cet amendement veut donc préserver cette possibilité et augmenter le pouvoir d’achat des parents.

Pouvoir d’achat et restaurant 

Les restaurateurs reçoivent également une aide sous forme de chèques-repas. En effet, le député Charles de Courson souhaite détaxer les titres restaurant. De quoi passer de 5,92 euros à 6,50 euros auprès de l’employeur. Par conséquent, le nombre maximum de tickets restaurant a également changé. De quoi booster le pouvoir d’achat des bénéficiaires de ce titre. Il peut aller de 11,84 euros à 13 euros au maximum.

À Lire  Damien Lahmi, Focus and You : Et s'il existait des recettes miracles pour l'investissement immobilier ?

Aussi, pour continuer à aider le pouvoir d’achat de la France, le gouvernement prévoit d’étendre deux mesures. En effet, il y a deux mesures qui sont en fait des avantages fiscaux. Les députés souhaitent que ces deux avantages perdurent.

La réduction d’impôt pour le pouvoir d’achat 

L’un des outils en place qui permet de nombreux avantages s’appelle l’outil IR-PME. Mais on peut aussi l’appeler réduction d’impôt Madelin. Ces derniers pourront bénéficier d’une prolongation jusqu’à la fin de l’année prochaine. Par conséquent, cela reste en équilibre avec l’investissement en fonds propres des petites et moyennes entreprises. Le contribuable bénéficie ainsi d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’au quart du montant qu’il peut investir, une ponction sur le pouvoir d’achat des investisseurs.

Dès lors, ce qu’on appelle une carotte fiscale reste un véritable coup de pouce au pouvoir d’achat des investisseurs pour ces entreprises. En revanche, il doit encore être validé par la Commission européenne. Et la date de cette demande de mesures complémentaires restera fixée par décret.

Malraux et pouvoir d’achat 

Mais l’avantage fiscal antérieur n’est pas le seul avantage de l’extension. Apparemment c’est la même chose pour le dispositif Malraux, qui se pérennise jusqu’à la fin de l’année prochaine. Aujourd’hui ce dernier reste en faveur de l’immeuble situé dans un quartier ancien et dégradé. Ou encore l’environnement à forte concentration est qualifié d’habitat ancien et dégradé. Cette dernière devrait également faire l’objet d’une convention pluriannuelle dans le cadre de ce nouveau programme de renouvellement urbain. Cela peut ainsi donner un coup de pouce au pouvoir d’achat.

Ainsi, cette loi dite Malraux permet, en contrepartie de la remise en état des biens en zones lourdes à étages, de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant atteindre 30% des dépenses nécessitées par les travaux. Cela permet de consacrer plus de budget aux rénovations et donc de booster encore une fois le pouvoir d’achat de ceux qui investissent.

Dès lors, cette réduction d’impôt peut être supérieure à un an jusqu’à près de 30 000 euros. Mais avec la même limite de 100.000 euros par oeuvre est retenue. Le propriétaire doit également accepter de louer la propriété pendant 9 ans.