Pouvoir d’achat : les mensonges pour promouvoir les arnaques explosent

Publié le 13/05/2022 20:41

Mis à jour le 13/05/2022 22:42

J. Poissonnier, D. Brignand, G. Le Goff, R. Chapelard, M. Le Rue –

Les escroqueries en ligne avec de fausses promotions ou de faux bons d’achat ont augmenté de 251% en avril 2022 par rapport à il y a un an, révèle un site spécialisé ce vendredi 13 mai. Les escrocs profitent de l’inflation.

Des milliers de réductions et de bonnes affaires sont actuellement disponibles sur Internet. Avec leurs logos et leurs graphismes, ils ressemblent à de vraies publicités, mais ils n’en sont pas. En un an, ce type d’arnaque aurait explosé : + 251 %. Début mars, un commerçant parisien a été victime d’un réseau social. Cliquer sur une annonce de bijoux vous redirige vers un site qui ressemble à une marque bien connue. Vous payez 72 euros, mais vous ne recevrez jamais votre commande.

Ces arnaques allaient fleurir en cette période de baisse du pouvoir d’achat. « Les cybercriminels utilisent de fausses promotions pour les inciter à les emmener sur des sites frauduleux », a déclaré Laurent Amar, un expert en cyberarnaque. Il existe donc des offres trompeuses, mais les publicités peuvent également apparaître sur les sites officiels des marques.

Sébastien Renout, Anne Poncinet, Arnaud Comte

Irène Benefice, Willy Gouville, Jean-François Monier

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