Après une année 2021 marquée par une adoption massive, le marché des crypto-monnaies connaît une période de déclin associée à une récession économique mondiale. Cette baisse de prix représente une opportunité idéale pour tous ceux qui souhaitent faire leurs premiers pas dans le monde des crypto-actifs. Mais attention car les risques sont nombreux. Pour éviter les mauvaises surprises, nous avons rassemblé pour vous conseils et précautions avant d’investir dans les crypto-monnaies.
Avec leur extrême volatilité et leur fort potentiel de croissance, les crypto-monnaies sont un excellent moyen de diversifier vos investissements. Cependant, nous vous conseillons d’être prudent car leur manipulation est complexe et une arnaque au détriment des investisseurs crédules.
Éduquez-vous avant de dépenser le moindre euro
Avant d’investir dans la crypto-monnaie, prenez tout le temps nécessaire pour vous informer sur ces actifs numériques. Comprendre le fonctionnement de la blockchain, explorer les différents usages permis par les crypto-monnaies, découvrir ce qui différencie chaque crypto actif… Cette phase, communément appelée « DYOR » par les connaisseurs de l’écosystème, signifie « Do Your Own Research », va permettre à vous de vous faire votre propre opinion sur les projets qui vous paraissent les plus prometteurs, les plus sûrs.
Pour vérifier la légitimité de chaque crypto-monnaie que vous souhaitez ajouter à votre wallet, voici quelques clés pour vous aider à vous décider :
Optez pour une plateforme réglementée en France
Assurez-vous de choisir un échange de crypto-monnaie fiable. De nombreux escrocs tentent de profiter de la crédulité des investisseurs qui découvrent ces technologies révolutionnaires. Soyez donc très prudent avant d’investir et évitez les offres suspectes comme celles qui vous promettent un rendement élevé sans risque ou qui vous poussent à investir rapidement.
Pour démarrer en toute sécurité, nous vous recommandons vivement de choisir un acteur enregistré auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en tant que fournisseur d’actifs numériques (PSAN). Binance, eToro, Feel Mining… il y en a pour tous les profils d’investisseurs. Pour vous aider à y voir plus clair, l’AMF a préparé une liste blanche de toutes les plateformes d’échange de cryptomonnaies agréées.
Si vous ne souhaitez pas divulguer un ou plusieurs comptes étrangers au fisc, nous vous conseillons d’investir sur une plateforme d’échange française comme Coinhouse ou Paymium. Cela vous évitera de remplir le formulaire 3916-bis lors de votre prochaine déclaration de revenus.
Diversifiez vos investissements
Si le Bitcoin reste le roi des cryptomonnaies avec une part de marché de près de 40% en août 2022, nous vous conseillons de diversifier vos investissements dans les cryptomonnaies. Cela vous permettra non seulement de réduire les risques, mais cela vous évitera également de passer à côté d’un projet à fort potentiel de croissance.
Nous vous conseillons donc d’allouer une bonne partie de votre investissement sur des valeurs sûres comme le Bitcoin (BTC) et l’Ether (ETH), et de miser des sommes plus modestes sur des crypto-monnaies reconnues comme le XRP (XRP), Cardano (ADA), Binance Coin (BNB) ou Solana (SOL).
Vous pouvez également investir dans des projets plus embryonnaires. Mais pour limiter les risques, n’investissez que dans des crypto-monnaies à usage réel. Ne soyez pas aveuglé par les retours fantastiques de certains mèmes ou projets qui cherchent simplement à suivre les tendances du marché.
Sécurisez vos cryptomonnaies
C’est une chose de prendre des précautions lorsque vous investissez dans des crypto-monnaies, mais il est également important de protéger vos crypto-actifs. Actuellement, le meilleur moyen de les sécuriser est de les stocker dans un portefeuille physique (ou « hardware wallet »), comme ceux proposés par Ledger ou Trezor. Cela permet de les placer hors de portée des pirates, mais ce n’est pas sans risque. Si cette méthode de stockage est considérée comme la plus sécurisée, c’est en réalité aussi celle qui vous donne le plus de responsabilité sur vos crypto-monnaies. La moindre erreur, comme envoyer vos pièces à la mauvaise adresse ou partager votre clé privée, peut entraîner la perte de votre investissement.
Si vous préférez conserver vos crypto-monnaies sur une plateforme d’échange, ne communiquez jamais vos mots de passe, même à vos amis. Les fraudeurs pourraient en profiter pour accéder à votre portefeuille et voler vos actifs. Faites également attention à toutes les communications (emails, SMS, messages privés sur les réseaux sociaux, etc.) que vous recevez en lien avec les crypto-monnaies : ne cliquez jamais sur les liens qu’elles contiennent tant que vous ne vous êtes pas assuré qu’ils sont légitimes.
En conclusion, souvenez-vous toujours de la règle d’or du marché des crypto-monnaies : n’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.
Ce contenu a été réalisé en collaboration avec Finance Héros. La rédaction de BFM Business n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.