Prédictions 2023-2024 pour le bitcoin

Cette année a été assez éprouvante pour tous les investisseurs. Nous sommes déjà fin 2022 et la question demeure de savoir si les turbulences continueront en 2023. C’est là que nous allons faire le point ensemble sur les facteurs influençant le bitcoin ainsi que sur les prévisions probables pour l’année prochaine.

La fin du bitcoin

Même si certains diront que le bitcoin ne repose sur rien. C’est lui qui a pourtant popularisé l’émergence de la blockchain. Au-delà de cela, le bitcoin est également l’un des meilleurs répondants à l’offre illimitée de monnaie fiduciaire. Il ne repose sur aucune entreprise/institution.

Dès que le bitcoin traverse une période difficile, la réponse est souvent la même, la fin du bitcoin et la fin de la crypto-monnaie sont annoncées. Parce qu’il s’agit d’un actif assez volatil, les variations du bitcoin dans un sens ou dans l’autre peuvent être assez surprenantes si vous ne gérez pas votre exposition et votre risque. De plus, plus un actif offre de récompenses, plus le risque est élevé. Cette règle s’applique à beaucoup, et le bitcoin ne fait pas exception. Tout marché baissier peut entraîner de grosses pertes.

Les leçons à retenir de 2022

Il y a quelques choses à retenir de 2022. Premièrement, il est important de comprendre que quelque chose de nouveau peut avoir des inconvénients. Il n’y a rien de nouveau là-dedans, on apprend et on corrige. Et c’est ainsi que le système évolue progressivement en apprenant de ses erreurs. Nous avons connu plusieurs événements qui ont miné le monde des crypto-monnaies, notamment Terra Luna, Celsius et plus récemment FTX.

FTX est vraiment un argument en faveur de l’utilisation de l’anti-crypto pour soutenir le fait que les crypto-monnaies ne sont que des spéculations. Puisqu’il s’agit d’une plate-forme importante pour les transactions dans l’écosystème, il fragilise l’ensemble. La chose positive à garder à l’esprit est que le marché baissier de 2022 a permis de nombreux nettoyages suspects. C’est ainsi qu’en triant, seuls les projets et les entreprises les plus solides surperformeront ce marché baissier et surperformeront dans un avenir prévisible.

Cependant, il y a quelques points à garder à l’esprit et à prendre en compte à l’avenir :

Les facteurs qui influencent le Bitcoin

Jusqu’à présent, le bitcoin nous a prouvé que ses mouvements ne sont pas si différents des autres grandes classes d’actifs. Elle a bénéficié en partie d’une abondance de liquidités, mais aussi de faibles niveaux sur la décennie 2010-2020, tout comme la technologie.

À Lire  La plateforme de trading de crypto Kraken lance son marché NFT en version bêta

Mais au-delà, on voit qu’elle peut varier en fonction de plusieurs facteurs comme la politique monétaire agissant simultanément sur les trois aspects suivants : croissance, inflation, liquidité. Ensuite, le bitcoin peut également varier en fonction d’autres phénomènes tels que les problèmes géopolitiques, les événements noirs de type FTX, le sentiment du marché, le halving, le dollar…

Comme le montre le graphique ci-dessous, les bullruns stables les plus performants se trouvent pendant l’accélération de la croissance économique. Et d’autre part, les performances les plus volatiles se trouvent lors des ralentissements économiques. Un ralentissement économique génère plus de volatilité et moins de liquidités.

Les politiques monétaire et budgétaire d’un pays ont une influence majeure sur l’évolution des actifs et la performance. C’est pourquoi il est important d’en comprendre les tenants et les aboutissants. Ils agissent simultanément sur la croissance, la liquidité et l’inflation.

Le dollar

En ce qui concerne le dollar, nous pouvons voir qu’une forte baisse ou fourchette du dollar américain est également positive pour le bitcoin et vice versa.

De plus, au-delà du fait que les performances du bitcoin peuvent être affectées par la politique monétaire, cela agit également comme une contre-attaque contre la FED avec un approvisionnement limité en bitcoins.

Le cas FTX

Bien sûr, il y a des événements spontanés qui affectent également l’écosystème comme le cas FTX. Des événements de ce type ont des conséquences plus négatives en période de ralentissement économique, en raison du manque général de liquidités dans le système financier. De plus, les investisseurs souhaitent souvent retirer leur argent en même temps. Cela concerne non seulement la crypto, mais aussi les marchés traditionnels. On se souvient de l’affaire Lehman Brother survenue en pleine récession ou de l’affaire Madoff (Ponzi) en 2008.

Les problèmes géopolitiques sont difficiles à anticiper et ont également plus d’impact/conséquences en cas de ralentissement économique.

Le halving

Un autre phénomène propre au bitcoin reste le halving. C’est un phénomène qui permet de diviser par deux la récompense accordée aux mineurs de bitcoin qui enregistrent de nouveaux blocs sur la blockchain. Bitcoin a une offre limitée, ce qui en fait un actif rare comme l’or. Jusqu’à présent, 18 millions de bitcoins ont été extraits. Chaque réduction de moitié a lieu tous les 4 ans et il devient de plus en plus difficile d’extraire des bitcoins.

Voici un graphique mettant en évidence les moitiés et les variations du bitcoin :

Les prévisions du bitcoin pour 2023-2024

Premièrement, nous savons que le bitcoin n’est pas insensible à la politique monétaire, qui elle-même affecte l’inflation, la croissance et la liquidité. En ce qui concerne le cycle de hausse des taux, nous pourrions être à la fin d’un cycle haussier à la fin du premier trimestre 2023. Au regard des indicateurs avancés de l’économie, il n’y a toujours pas de rebond pour une accélération de la croissance pour les prochains mois car ils restent négatifs. .

À Lire  Crypto : La croissance est incroyable au Moyen-Orient et en Afrique du Nord !

Il augmente également la probabilité d’une récession au cours de 2023, indiquant que les actifs défensifs restent favorables aux actifs risqués (actifs plus risqués).

Étant donné que le cycle peut durer environ 12 à 18 mois, cela signifie que le cycle de ralentissement se terminera au premier semestre 2023 puisqu’il a commencé fin 2021. Si un cas de récession survient, cela pourrait être le bitcoin se déplaçant vers 13k-14k niveaux.

Alors que les conditions financières changent au cours de 2023 pour relancer la croissance, il sera intéressant car un nouveau cycle d’accélération pourrait risquer des actifs comme le bitcoin vers une nouvelle course haussière stable (vers ATH et plus) qui pourrait donc se prolonger jusqu’en 2024. Nous savons également que 2024 est une demi-année, ce qui reste un facteur en jeu.

D’un point de vue technique pour le bitcoin, pour un nouveau cycle haussier à long terme, il serait préférable de clôturer au-dessus de la moyenne mobile de 10 mois (chiffre mensuel).

Le contenu de cet article est uniquement à des fins d’information et d’éducation et ne constitue en aucun cas un conseil. L’avenir reste une notion incertaine, seule la maîtrise des risques permet de mieux maîtriser l’incertitude.

Conclusion

Sur la base des indicateurs avancés, nous pouvons conclure que le ralentissement économique devrait se poursuivre au cours du premier semestre 2023. Cela pourrait limiter la poursuite de la course haussière contre ATH tant que le ralentissement économique persistera. Nous devons attendre que la politique monétaire devienne encore plus accommodante, espérons-le en 2023 également. Cela peut avoir des effets positifs tels qu’une croissance accélérée. Et c’est ainsi que peut se mettre en place un nouveau cycle qui peut durer de 12 à 18 mois, et se prolonger tout au long de 2024.

Recevez des résumés d’actualités dans le monde de la crypto-monnaie en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidien et hebdomadaire pour ne pas manquer Cointribune qui compte !

Après avoir travaillé 7 ans dans une banque canadienne, dont 5 ans dans une équipe de gestion de portefeuille en tant qu’analyste, j’ai quitté mon poste pour me consacrer pleinement aux marchés financiers.