Prendre du calcium, manger des aliments contenant de la vitamine D, faire de l’exercice et éviter de fumer – conseils pour les patients atteints d’ostéoporose

PARIS, le 20 octobre (Presse EUROPA) –

Prendre du calcium, des aliments contenant de la vitamine D, faire de l’exercice et éviter de fumer sont quelques-uns des conseils que la Société espagnole de rhumatologie (SER) donne aux patients atteints d’ostéoporose, une maladie du squelette caractérisée par une diminution de la densité osseuse et estimée à 2,5 millions de personnes. de plus de 50 ans en Espagne.

« Les produits laitiers sont la principale source de calcium dans l’alimentation. Bien que cela soit bien connu, les gens se demandent souvent si les produits laitiers allégés contiennent moins de calcium ou si tous les fromages ont la même teneur en calcium. Il faut savoir que les produits laitiers écrémés apportent la même quantité de calcium et que les fromages les plus riches en calcium sont les fromages affinés. Dans l’ensemble, un adulte a besoin d’environ un gramme de calcium par jour pour une bonne santé osseuse », expliquent les experts.

Cet objectif peut être atteint, par exemple, avec un litre de lait, mais il existe d’autres sources de calcium qui peuvent contribuer aux besoins quotidiens, comme les fruits à coque (amandes, noisettes, noix), les légumineuses (haricots blancs, pois chiches), poissons (sardines).en boîte avec arêtes), légumes (rivière d’eau, brocoli), graines (sésame) et tofu.

Une exposition quotidienne au soleil pendant 10 à 15 minutes du visage, des mains et des bras est également recommandée, bien que la production de vitamine D par la peau dépende de la saison, de la latitude, de l’heure de la journée, de la couleur de la peau, de l’âge et de l’utilisation de crèmes solaires.

Par exemple, une étude à Valence a révélé qu’au printemps et en été, 10 à 20 minutes vers midi (7 minutes en juillet et 30 minutes en octobre) suffisent pour obtenir la dose quotidienne recommandée de vitamine D, en fonction de la surface corporelle exposée. selon la période de l’année. En hiver, cependant, de novembre à février, il faudrait près de deux heures. Ainsi en hiver, la dose moyenne estimée de synthèse cutanée de vitamine D n’est que le quart de la dose recommandée.

À Lire  Commerce à Evron. Inauguration de Nabasic'n CBD

Cependant, l’alimentation peut également contribuer à combler vos besoins quotidiens grâce à des aliments enrichis en vitamine D (produits laitiers, céréales et margarine) et à la consommation de poissons gras. Il est donc conseillé d’inclure dans l’alimentation le saumon, la sardine, le thon et le maquereau, ainsi que les jaunes d’œufs, certains champignons, notamment ceux exposés aux rayons ultraviolets, comme les champignons bruns ou criminels, et le foie d’animaux comme le foie de bœuf ou d’agneau.

De même, un apport adéquat en protéines est essentiel pour la santé des os, mais aussi pour le maintien de la masse musculaire, facteur important de prévention des risques de chutes. De plus, une alimentation saine contenant des fruits et légumes est recommandée, sources de vitamine K (légumes à feuilles vertes, légumes comme le brocoli et fruits comme le kiwi) et de magnésium (légumes à feuilles vertes, graines de citrouille et de lin, amandes). Les aliments doivent également fournir du zinc, en particulier de la vitamine B.

Il est également conseillé de faire des exercices de force au sol pour maintenir vos muscles et vos os en bon état. Par conséquent, le type d’exercice le plus recommandé est la marche, le jogging ou l’exercice aérobique léger (si l’état de santé du patient le permet), tandis que le saut n’est pas recommandé chez les patients souffrant de fractures vertébrales et doit être remplacé par la marche pour réduire l’influence excessive sur le corps. colonne vertébrale.

Le vélo ou la natation qui n’est pas en contact avec le sol est fortement recommandé pour la santé globale, mais a peu d’effet sur le maintien de la masse osseuse. Les programmes d’exercices comprennent généralement 20 à 30 minutes d’exercices réguliers 2 à 3 jours par semaine, toujours adaptés aux caractéristiques du patient.

Les exercices les plus recommandés sont les étirements isométriques et les exercices d’extension de la colonne vertébrale pour renforcer le haut du dos. Les exercices à fort impact et ceux qui impliquent une flexion et une torsion extrêmes du torse doivent être évités. Vous devez également faire attention aux activités qui peuvent impliquer ces positions, telles que le golf, le tennis, le bowling et certaines poses de yoga.

AMÉLIORER LES POSTURES ET L’ÉQUILIBRE

D’autre part, il est recommandé d’améliorer votre équilibre grâce à des programmes qui incluent 3 heures par semaine d’exercices ciblés, et il a également été suggéré que la pratique régulière du Tai Chi peut améliorer l’équilibre et la perception de l’image corporelle, et ainsi aider à améliorer le réduction des trébuchements, des chutes et des pertes d’équilibre chez les personnes âgées.

De plus, il est recommandé de retirer de l’environnement d’un patient atteint d’ostéoporose tout objet pouvant faciliter les chutes, comme les tapis, les câbles électriques et téléphoniques. Il est également recommandé de fournir un bon éclairage dans la maison, en permettant l’accès à la lumière dans la chambre et le hall, et d’utiliser des tapis antidérapants dans la baignoire ou la douche. Il est également important de porter des chaussures appropriées, d’éviter les talons hauts, les pantoufles souples et les chaussures à semelles glissantes.

Il est recommandé d’éviter les sédatifs-hypnotiques car l’âge avancé, le manque de sommeil et leur utilisation sont souvent liés et augmentent le risque de chutes et de fractures par des mécanismes liés aux troubles cognitifs et psychomoteurs. Tout cela entraîne une diminution de la coordination, avec des changements dans l’équilibre et la démarche.

Des précautions doivent également être prises lors de la prise de médicaments psychotropes, antipsychotiques et antidépresseurs, et le traitement avec des médicaments antihypertenseurs doit être ajusté en conséquence, car ils sont associés au développement d’hypotension et de syncope.

Un autre conseil est d’éviter de fumer car un lien direct à la diminution de la densité osseuse a été décrit, et de ne pas abuser de l’alcool car une consommation chronique et importante est associée à un double effet. dans la densité minérale osseuse.

Enfin, il est recommandé de consulter votre médecin si vous avez eu une fracture qui n’a pas été causée par une collision, un sport ou un accident de voiture. Le diagnostic et le traitement préviendront le développement de nouvelles fractures.