Une ordonnance rédigée par un professionnel de santé est un document contenant une prescription médicale. Il existe différents types. Qui peut délivrer une ordonnance ? Combien de temps est-il valable ? Comment puis-je l’obtenir en ligne?
Définition : c’est quoi une ordonnance médicale ?
Une ordonnance est un document sur lequel un médecin inscrit sa prescription médicale. L’ordonnance peut inclure une liste de médicaments, ainsi que des recommandations de physiothérapie, d’examens radiologiques ou sanguins ou de cures thermales.
A quoi sert une ordonnance médicale ?
Une prescription médicale permet au patient de recevoir des soins, des équipements (lunettes, lentilles, béquilles…) ou des tests (imagerie, prise de sang) prescrits par le médecin. Une ordonnance est également indispensable pour obtenir le remboursement de l’assurance maladie et des mutuelles.
Quelles sont les mentions obligatoires sur une ordonnance ?
La prescription doit contenir les informations suivantes :
Le médecin doit indiquer sur l’ordonnance quand il prescrit le médicament sans remboursement. Une ordonnance est un document médical qui doit être daté et signé par le prescripteur. Elle inclut la responsabilité morale, professionnelle et juridique de l’auteur.
Quelle est la différence entre une ordonnance et une prescription ?
Une prescription médicale est un acte par lequel un médecin indique à son patient les recommandations qu’il doit suivre au cours d’un traitement. L’ordonnance d’un médecin comprend souvent une liste de médicaments (médicaments), mais peut également énumérer des dispositifs médicaux à installer ou d’autres professionnels de santé à contacter (comme un kinésithérapeute ou un spécialiste). L’ordonnance du médecin, qui précise la posologie et les conditions d’utilisation du médicament, est inscrite sur l’ordonnance.
Qui peut fournir une ordonnance médicale ?
Une prescription médicale ne peut être délivrée que par un médecin généraliste ou un médecin spécialiste et certains professionnels de la santé. Cela s’applique aux sages-femmes et aux chirurgiens-dentistes.
Quels sont les différents types d’ordonnance ?
Il existe cinq types de commandes en France :
Quelle est la durée de validité d’une ordonnance ?
► Ordonnance classique, qui peut être manuscrite ou imprimée et qui reprend les mentions obligatoires en plus de l’ordonnance du médecin.
► Prescription Bison : Ce type de prescription est réservé aux patients atteints d’une maladie de longue durée (ALD). Il comporte deux zones distinctes : une partie supérieure pour les soins pris en charge à 100% par l’assurance maladie et une partie inférieure pour les soins hors ALD.
► Prescription sécurisée : Elle est obligatoire pour la prescription de médicaments appartenant aux stupéfiants et aux commandes à usage professionnel.
► Prescription extraordinaire : c’est la prescription de médicaments ou d’appareils extraordinaires.