Présence et chiffre d’affaires en berne : soldes, la fin du modèle ?

Les soldes d’hiver, qui ont été supprimées par le Covid-19, ont très mal démarré, en baisse de près de 30% par rapport à la période d’avant-crise. Le modèle est-il obsolète ? Les experts ne le pensent pas.

Campagnes moins intéressantes que sur Internet, peur du Covid, télétravail… Cette année, les planètes ne sont plus en phase avec les ventes. Les commerçants sont inquiets. Selon Procos, une association professionnelle spécialisée, le premier week-end a été catastrophique en 2019, avec un trafic en baisse jusqu’à 30 % par rapport à la période d’avant-crise.

Télétravail, pollution Covid et fermetures de classes sont autant de facteurs qui découragent les Français de se rendre en magasin. Mais la crise sanitaire est-elle vraiment la cause de ce mauvais départ, ou n’a-t-elle fait que mettre en lumière ce qui se passe déjà ? Le modèle de vente est-il obsolète ? Pas encore.

Réguler les promotions intempestives

Réguler les promotions intempestives

La Fédération nationale de l’habillement (FNH), qui représente les boutiques de mode indépendantes, réclame une régulation plus précise de la publicité. En France, les périodes de soldes permettent aux commerçants de vendre à perte deux fois par an pendant quatre semaines afin d’écouler leurs stocks.

Mais depuis quelques années, les grandes marques multiplient les opérations d’avant-vente avec des ventes privées puisque des campagnes en ligne se déroulent tout au long de l’année. Rien n’interdit ces pratiques tant que les entreprises ne vendent pas à perte.

« Les ventes se noient dans ces campagnes à l’année. A la Saint-Valentin, à Pâques, au Black Friday, qui est désormais une semaine… Le message est flou. Nous voulons retrouver cette rencontre avec nos clients », a-t-il ajouté.

Un chiffre d’affaires plombé par la crise

Un chiffre d'affaires plombé par la crise

Selon l’Alliance du Commerce, qui fait le point sur le marché de l’habillement 2021, leur chiffre d’affaires des cinq premiers jours des soldes d’hiver 2022 a chuté de 29% par rapport à l’avant-crise 2019 et de -19% par rapport à 2020. mardi. La comparaison avec 2021 n’est pas très pertinente par rapport à l’année précédente, les ventes avaient décalé de deux semaines.

À Lire  Solde Apple : l'iPhone 13 Green est en solde, profitez de sa disponibilité flash

Selon l’organisation professionnelle, le problème n’est pas l’attractivité des ventes, mais la pénombre de l’environnement sanitaire. Sur les cinq premiers jours, le trafic des magasins a diminué de -35% par rapport à 2019. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, le e-commerce ne va pas mieux. Les ventes en ligne diminueront autant qu’en magasin, par rapport à 2019 -29%.

Un signe que Covid envisage d’acheter aux Français recommencera à se redresser en 2021, dès que leur état de santé s’améliorera. En juillet et août, le chiffre d’affaires des magasins de vêtements a ainsi augmenté de 11% et 4% par rapport à 2019.

La suppression des soldes n’est pas possible pour les commerçants. Selon l’Alliance commerciale, janvier, le mois des soldes d’hiver, est le deuxième mois d’activité dans le domaine de l’habillement. En particulier, la vente des stocks et la reconstitution des flux de trésorerie des entreprises, qui servent principalement à financer les collections futures, sont importantes.

Il y a encore un phénomène marginal ces dernières années : certaines marques affirment n’avoir aucun chiffre d’affaires. En se faisant passer pour des acteurs éthiques et engagés, ils prétendent pratiquer un « juste prix » toute l’année, ce qui les empêche de baisser leurs prix. Cependant, cette pratique concerne principalement un environnement haut de gamme, pas un environnement en évolution rapide qui utilise et abuse des offres toute l’année pour proposer des prix toujours plus bas.

Quand se termine les soldes de janvier 2022 ?

Quand se termine les soldes de janvier 2022 ?

La vente se terminera en France le 8 février 2022, à l’exception de certains départements. La Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges ont connu des périodes de vente différentes du 3 janvier au 30 janvier 2022.

Quand se terminent les soldes d’hiver ? Les soldes d’hiver se termineront ce mardi 8 février, dans un contexte économique et sanitaire morose pour les commerçants.

Quand se termine les soldes d’hiver 2022 ?

Les soldes d’hiver ont commencé le lundi 3 janvier 2022 et se terminent le dimanche 30 janvier 2022. Les soldes d’hiver commencent le deuxième mercredi de janvier à 8h00. Cette date est reportée au premier mercredi de janvier si le deuxième mercredi est postérieur au 12 du mois.

À Lire  A Dijon, les ventes n'attirent plus

Quand commence les soldes en 2022 ?

Quand se termine les soldes 2021 ?

Dates des soldes d’été 2022 En 2021, le gouvernement a reporté d’une semaine les dates des soldes d’été en raison du Covid-19. Ils ont débuté au niveau national le mercredi 30 juin 2021 à 8h00 et se sont terminés le mardi 27 juillet 2021.

Quand fini les soldes d’hiver 2021 ?

Quand fini les soldes d'hiver 2021 ?

Pour rappel, en 2021, les soldes d’hiver avaient augmenté de deux semaines en raison du surstockage des commerçants. Le délai de grâce, qui a débuté le mercredi 20 janvier 2021, a pris fin le mardi 2 mars 2021, au lieu du mardi 16 février 2021.

Quand se termineront les soldes d’hiver 2022 ? Les soldes d’hiver ont commencé le lundi 3 janvier 2022 et se terminent le dimanche 30 janvier 2022. Les soldes d’hiver commencent le deuxième mercredi de janvier à 8h00. Cette date est reportée au premier mercredi de janvier si le deuxième mercredi est postérieur au 12 du mois.

Quand seront les soldes d’hiver 2021 ?

Les soldes d’hiver débuteront le 20 janvier 2021. Elles dureront 4 semaines. En raison des difficultés économiques rencontrées par les commerçants dans le cadre de la crise sanitaire du coronavirus Covid-19, les soldes d’hiver initialement prévues le 8 janvier 2021 ont été reportées.

Quand commence les soldes en 2022 ?

Quand commence les soldes dans le 66 ?

Quand commence les soldes dans le 66 ?

Le Préfet des Pyrénées-Orientales a pris un arrêté concernant les dates des soldes d’été du département. Par dérogation aux dates nationales, cette période débutera le mercredi 7 juillet 2021 et se terminera le mardi 3 août 2021 (inclus).

A quand les soldes d’été 2021 ? En 2021, le gouvernement avait décalé d’une semaine les dates des soldes d’été en raison du Covid-19. Ils ont commencé au niveau national le mercredi 30 juin 2021 à 8 heures et se sont terminés le mardi 27 juillet 2021. Les dates ont été fixées par un règlement publié au Journal officiel de l’Union européenne le 22 juin 2021.

Quand Est-ce que commence les soldes à Perpignan ?

Cette année, l’opération commerciale dans les Pyrénées-Orientales sera lancée le mercredi 7 juillet, contrairement à la quasi-totalité du reste de la France, où les ventes débuteront le 30 juin et se termineront le 27 juillet.

Quand ont lieu les soldes d’hiver ?

La date est variable, les soldes d’hiver débuteront le mercredi 2 janvier, sauf s’il tombe après le 12, auquel cas elles débuteront le 1er mercredi et se répartiront sur 4 semaines (nouveauté 2020).

Sources :