Dernière démarque avant la fin des soldes ! Les taux de crédit immobilier remontent, certes timidement, loin de l’envolée de l’inflation mais ils remontent bel et bien en 2022. Certains emprunteurs en profitent pour renégocier leur crédit avant que les taux soient moins avantageux.
Assurance habitation : économisez jusqu’à 40% avec notre comparateur en ligne
Rien à voir avec le début 2017 : rien ne presse de renégocier dans les banques dans les mêmes proportions qu’il y a 5 ans. Plus de 60% des dossiers de prêt ont ensuite été rachetés de crédit au concours, ou signés d’avenants par les emprunteurs pour baisser leurs taux tout en restant fidèles à leur banque.
En ce début d’année 2022, la multiplication des renégociations de crédit constatée par la Banque de France s’est accentuée. Mais vrai, et durable : en septembre 2020, seuls 13 % des dossiers de prêt concernaient des rachats ou des renégociations de crédit immobilier. Probablement parce que le flux a été si important les années précédentes que le nombre d’emprunteurs n’ayant pas encore négocié a diminué. Depuis, le nombre de nouvelles renégociations de crédits recensées par la Banque de France chaque mois a lentement mais sûrement augmenté : 17 % en juin 2021, plus de 19 % en octobre 2021, et désormais plus de 21 % en janvier et février 2022 selon. avec les chiffres révélés par la Banque de France ce vendredi 1er avril.
Crédit immobilier : faut-il se dépêcher de le renégocier ?
Dans sa publication mensuelle, la Banque de France mesure également la cote de crédit moyenne, toutes époques confondues : elle est montée à 1,15 % en mars, et ce depuis décembre, où elle avait atteint un plus bas à 1,10 %, une barre qui devrait être son destin. dossier permanent. Ce taux moyen exprimé par la Banque de France s’applique aux crédits immobiliers accordés par les banques, ce qui explique que les mouvements observés par l’institution monétaire soient à l’origine des changements annoncés par les courtiers.