« Projet : trouve ta voie » est une méthode de prévention de l’obésité infantile, expérimentée depuis trois ans dans certaines régions, et aujourd’hui déployée dans toute la France. Son objectif : prévenir, par une prise en charge pluridisciplinaire, le surpoids et l’obésité chez les enfants de 3 à 12 ans. Service-Public.fr vous explique de quoi il s’agit.
L’arrêté publié le 31 octobre 2022 au Journal officiel précise les conditions de mise en œuvre de ce stage de prévention de l’obésité infantile pour les enfants de 3 à 12 ans.
Testé dans trois régions (la première région du Nord-Pas-de-Calais, la Seine-Saint-Denis et La Réunion), il doit permettre aux enfants de cet âge de bénéficier, sur ordonnance, de soins primaires et de plusieurs types (alimentation , mental. , physique) est remboursée à 100% par l’Assurance Vie sans le temps de charges familiales ni de franchise.
Remarque : La demande a été instruite au titre de l’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 qui vise à améliorer et réformer le système de santé.
Qui peut prescrire le parcours de soins ?
Au total, environ 1 150 médecins ont commandé l’appareil au cours de la période d’essai de 3 ans. Dans 9 cas sur 10, cet accompagnement a permis à des enfants en surpoids ou obèses de bénéficier pour la première fois d’une prise en charge de leur condition.
Le pédiatre est le point d’entrée dans le système. Il peut s’agir d’un médecin généraliste, d’un pédiatre, d’un médecin des services de protection maternelle et infantile (PMI). Il indique l’obésité en mesurant l’indice de masse corporelle (IMC) sur les courbes de corpulence. Il prend ensuite en charge de nombreuses familles selon les besoins de l’enfant et les oriente vers l’une des structures mentionnées « Mission : trouvez votre parcours » (le choix de la structure appartient à la famille).
Le médecin coordonne également le suivi grâce aux rapports transmis par les spécialistes qui réalisent les programmes et les examens et peut mettre à jour le traitement si nécessaire.
En quoi consiste la prise en charge ?
A noter : Le médecin scolaire peut également prodiguer des soins. En même temps, vous informez le médecin de l’enfant qui observera l’évolution.
Où est réalisé le parcours ?
Entre 3 et 12 ans, un enfant peut bénéficier d’une prescription pour les soins suivants, dans un délai de 2 ans :
Le suivi de l’enfant est assuré par des professionnels de santé et des psychologues qui travaillent dans des centres de santé et des centres de santé multiprofessionnels. La structure doit être prévue avec la caisse d’assurance maladie.