Le marché des crypto-monnaies a été secoué cette semaine par un piratage, une « exploitation », sur le réseau Solana qui a touché la blockchain, touché les grosses caisses de Phantom et Slope et… près d’un total de 6 millions de dollars du portefeuille.
Solana a été créé comme un réseau plus rapide et moins cher qu’Ethereum avec sa nouvelle preuve d’historique, ce qui explique qu’il peut atteindre un niveau de transactions plus élevé. Bien que de nombreux développeurs aient été attirés par ces avantages, le réseau a subi de nombreux revers ces derniers mois, et de nombreux développeurs se sont demandé si l’accent mis sur l’expansion et le prix bas n’était pas venu à l’utilisation de la communication et de la sécurité.
« La raison du piratage n’est pas que Solana a échoué, ou qu’il y avait un problème avec le portefeuille Phantom, qui est toujours commercialement viable. Non, il semble que le portefeuille Slope envoie de fausses informations sur les personnes aux partenaires externes qu’ils sont. avec », a déclaré Lark Davis, fondateur de Wealth Mastery.
Il a expliqué que l’incident signifiait tout piratage de portefeuilles Phantom ou d’autres portefeuilles Ethereum. des gens qui ont réutilisé les phrases utilisées dans leurs portfolios Slope. C’est un niveau d’insouciance choquant.
« Avec des inquiétudes de confiance qui perdurent parmi les développeurs, cette dernière attaque contre les réseaux peut réduire le sentiment envers Solana et l’UE. relancer le débat sur la sécurité des réseaux », ont expliqué pour leur part les experts de Julius Baer. Et ils précisent que « la sécurité reste un élément important partie de la blockchain du « trilemme », où tous les réseaux doivent trouver le bon équilibre entre les trois éléments de la sécurité, des médias et de l’expansion », ont-ils ajouté.
Davis, quant à lui, propose trois conseils rapides pour assurer la sécurité de nos crypto-monnaies dans ce type de situation :
Tout d’abord, apportez votre argent dans un portefeuille matériel. Gardez simplement votre argent dans un portefeuille matériel. Le papier électronique est idéal pour jouer avec quelques pièces, mais c’est tout », a déclaré l’expert.
Deuxièmement, il conseille de ne pas s’asseoir et d’attendre que la nouvelle se produise. « Si vous n’avez pas de portefeuille matériel, envoyez votre argent à un échange central jusqu’à ce que la poussière se retombe. Vous ne pourrez peut-être pas envoyer toutes les pièces, mais certaines des pièces les plus importantes réduisent le risque », a déclaré Davis.
Enfin, demandez l’annulation de l’accès à toutes les applications intégrées que vous avez utilisées. « Si un tiers subit une attaque, il peut y avoir une chance de perdre votre argent de votre portefeuille si vous avez déjà autorisé l’application. »
« Et en guise de note de bas de page, l’astuce consiste à ne pas abuser des mots à la mode », déclare le fondateur de The Wealth Mastery. « Je sais que c’est facile, mais c’est aussi dangereux au cas où l’un d’eux tomberait dans une crise de shopping.