Professeur de yoga : comment bien choisir ?

Validé le 19/01/2023 par PasseportSanté

Choisir son professeur de yoga, c’est comme trouver le bon ostéopathe : c’est avant tout une pratique personnelle qui doit répondre à vos besoins. Sa routine est-elle proche de la mienne ? Est-ce qu’il craque au toucher ? Va-t-il me convaincre de revenir ensemble pour des entretiens ?

Si les questions paraissent évidentes à l’ostéopathe, on peut se sentir un peu perdu face au professeur de yoga :

Voici 10 conseils pour vous aider à vous poser les bonnes questions et à prendre une décision éclairée.

1/ Vérifier la formation en yoga suivie par le prof

En France, le yoga ne fait pas partie du métier d’avocat. La formation minimale reconnue par la profession est de 200 heures. Ce modèle est défini par la Yoga Alliance, la plus grande organisation à but non lucratif représentant la communauté du yoga.

Accréditation Yoga Alliance : RYS et RYT

Fondée aux États-Unis dans les années 1990, cette organisation délivre une certification aux écoles de yoga, si elles respectent un cahier des charges précis. Vous pouvez les reconnaître en un coup d’œil, grâce à l’acronyme RYS (Registered Yoga School) qui signifie que la fondation est agréée par la Yoga Alliance. Un professeur de yoga formé dans une école RYS est une preuve d’excellence certifiée dans le monde entier.

Certains professeurs affichent également l’acronyme RYT (Registered Yoga Teacher), ce qui signifie qu’ils sont individuellement inscrits à la Yoga Alliance. Écoutez, si c’est une autre preuve de la qualité du professeur, rappelez-vous que les frais d’inscription et de renouvellement les plus élevés doivent être payés pour faire partie du RYT de YogaAlliance. La plupart des professeurs de yoga ne le font pas, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas qualifiés.

Les organismes officiels

Outre la Yoga Alliance, les organismes officiels du pays sont d’autres indicateurs du sérieux de la formation suivie par le professeur que vous recherchez.

En France, la Fédération française de yoga propose par exemple une formation en trois ans qui semble plus complète que les formations de 200 heures qui fleurissent ces dernières années.

Cependant, un professeur de yoga peut être très bon, même avec une courte formation initiale. S’il est volontaire et investi dans sa pratique depuis de nombreuses années, s’il continue à se former et s’il se spécialise dans certains types de yoga (prénatal, yin, sénior, enfants, etc.), il a toutes les raisons de vous quitter. Fais lui confiance!

À Lire  Le Salon Zen 2022, cinq jours autour du bien-être à l'Espace Champerret

2/ Demandez si le cours est adapté à vos besoins

C’est une question importante à se poser : ai-je des besoins particuliers pendant le cours et ce professeur de yoga peut-il y répondre ?

Par exemple, si vous êtes enceinte, si vous souffrez de certaines maladies, si vous êtes un grand athlète ou si vous faites partie d’un groupe d’âge très avancé, assurez-vous que l’entraîneur a reçu une formation spéciale.

Un enseignant qui demande au début de la leçon si l’un des élèves a des blessures ou des choses particulières à signaler peut également vous rassurer sur sa capacité à faire face au processus.

3/ Choisir un prof, c’est aussi choisir un style de yoga

Hatha, Vinyasa, Yin, Nidra, Bikram, Iyengar, Ashtanga… le flow du yoga est énorme.

Avant de choisir un professeur, il peut être utile de vérifier si le style d’enseignement correspond à vos attentes. Par exemple, pour une pratique forte et sportive, le Vinyasa ou l’Ashtanga conviendront.

Pour une expérience de relaxation profonde, il faudra plutôt opter pour le Yin ou le Nidra.

N’hésitez pas à solliciter l’enseignant ou son organisation pour éviter les situations désagréables. Il faut parfois essayer plusieurs styles (et de nombreuses baskets !) avant de trouver une chaussure qui vous va.

4/ Demandez-vous ce que vous attendez de votre cours de yoga ?

Une fois le style de yoga choisi, une autre question se pose : qu’attendez-vous de votre cours de yoga ? Car même au sein d’une même période, les pratiques sont très différentes d’un enseignant à l’autre. Il peut être approprié de demander, par exemple :

Oui, apprendre le contenu de l’examen vous évitera de vous ennuyer ou de vous sentir mal à l’aise dans votre cours.

5/ Le prof propose-t-il des variantes des postures ?

Aussi belles soient-elles, certaines postures de yoga ne conviennent pas à toutes les morphologies. Un enseignant qui propose des variations de positions peut être honnête en rendant le yoga inclusif et utilisable par le plus grand nombre, quel que soit le niveau scolaire de l’enfant.

Les variations peuvent être aussi simples que physiques, comme déposer un genou au sol du côté de la pose de la planche. Ils peuvent également utiliser des choses comme une ceinture ou une brique. Ce dernier peut être utilisé spécifiquement dans une situation comme un triangle.

6/ Des cours et un discours variés

Même si vous pouvez retrouver les mêmes conditions d’une séance à l’autre, il est important que votre pratique ne soit pas la même chaque semaine. En changeant de positions et de changements, vous pourrez progresser et développer une meilleure compréhension du corps, une meilleure compréhension de votre corps. C’est aussi la preuve que votre professeur ne s’arrête pas à ses acquis et se renouvelle !

À Lire  Auto-massage du visage : les 3 règles d'or du meilleur massage

Même principe pour le cours magistral donné par le professeur. L’information doit être claire, simple et différente. Parfois, un mot suffit à résoudre un blocage dans une situation. Si vous entendez les mêmes phrases chaque semaine, vous aurez moins tendance à aller plus loin dans votre pratique.

7/ Un prof qui sait ajuster sans trop s’imposer

L’un des aspects importants d’un cours de yoga en face à face est que votre professeur peut venir à votre rencontre et vous aider à corriger votre posture lors de votre pratique.

Si certains yogis aiment le toucher, d’autres aiment pratiquer dans leur coin, sans l’intervention du professeur. Assurez-vous donc d’avoir un professeur, ouvert d’esprit et qu’il vous corrige d’une voix ou d’un geste, mais il vous donne aussi des opportunités de liberté pour vous explorer et prendre le temps de vous sentir manger votre corps !

8/ Un prof de yoga n’est pas un médecin

Il existe de nombreux instructeurs qui ont une activité supplémentaire dans leurs cours de yoga. Mais c’est loin d’être normal. C’est pourquoi il faut être vigilant, notamment face aux conseils que certains enseignants se laissent intimider.

Dans tous les cas, le professeur de yoga peut vous référer à un professionnel de la santé.

9/ Un prof qui enseigne à proximité

Cela semble simple, mais trouver un entraîneur proche de chez vous ou de votre lieu de travail est important pour que la motivation ne disparaisse pas en quelques mois. Si vous devez traverser la moitié de la ville ou conduire 1h pour 1h de cours, vous pouvez vite vous décourager.

Les cours de yoga en ligne peuvent être une bonne chose, pour pratiquer à la maison et progresser pas à pas.

10/ Le feeling

Ne négligez pas vos sentiments lorsque vous communiquez avec votre professeur : est-il chaleureux ? Cela vous met-il à l’aise ? Est-ce qu’il t’encourage ?

Ne pas porter de jugement est essentiel pour progresser et embrasser tout le potentiel de ce que le yoga a à vous offrir. N’oubliez pas qu’un bon professeur de yoga devrait toujours vous faire sentir mieux lorsque vous quittez son cours qu’à votre arrivée.

Depuis la crise du Covid, de nombreux professeurs ont proposé des cours en visio, n’hésitez pas à en essayer avant de vous y mettre. Rien ne vous empêche d’avoir de nombreux professeurs et des intérêts variés selon vos besoins.

100% des lecteurs ont trouvé cet article utile Et vous ?

Cet article vous a t’il aidé?