Professionnels de santé en Corse : s’unir pour mieux soigner ?

Ouverte depuis 2019 à Erbajolu, la structure qui compte au total 22 médecins généralistes et spécialistes vient de signer une convention avec l’Agence régionale de santé (ARS) de Corse et la caisse primaire d’assurance maladie.

Ils sont désormais 22, médecins généralistes, infirmiers, psychologues ou encore allergologues à exercer au centre de santé de Bastia.

Se regrouper, une envie de plus en plus reprise par les jeunes praticiens, explique le Dr. Charles Solinas, président de cette structure de soins…

Améliorer le parcours du patient

« La volonté des jeunes médecins est plutôt d’avoir des structures groupées qui favorisent le travail collégial, un échange entre collègues. Cela crée une imitation positive et du coup cela nous donne envie de travailler ensemble et par notre interaction d’atteindre l’efficacité. Et donc aujourd’hui, à mon avis, c’est plus difficile qu’avant d’avoir une activité médicale tout seul ».

Un groupe de professionnels de la santé qui améliorent également le parcours du patient, explique le Dr. Jean-Maurice Galli.

« L’exemple classique est la douleur au bas du dos », dit-il. « Mutuellement, à l’EHPAD, nous avons la possibilité de faire entrer le patient dans un protocole qui précise déjà tous les soins et tous les professionnels de santé pouvant intervenir autour de la personne en question. Cela va du traitement de rééducation avec un kinésithérapeute à l’ostéopathie en passant par le travail postural avec le podologue. »

Chaque année, le centre de santé de Bastia enregistre plusieurs dizaines de milliers de consultations. Et la patientèle s’étend au-delà de Bastia.

À Lire  Consultations médicales à 25, 45 et 65 ans : que comprennent ces visites ?

« Nous touchons une population extrêmement nombreuse. Nos zones géographiques vont jusqu’au bout du Cap Corse, la plaine orientale ou le Nebbiu », ajoute le Dr Jean-Maurice Galli.

4 centres de santé de ce type existent en Haute-Corse. L’ARS de Corse indique que 2 nouveaux projets d’EHPAD sont en cours, à Bastia et à Nebbiu.