« Ce dernier trimestre 2022 est le premier plan depuis deux ans sans trop d’incertitudes sur la crise sanitaire », se réjouit Patrick Ponchon, directeur de Jeanne & Louis Productions, la société d’exploitation des cellules Rives d’Auron.
Les trois derniers mois de cette année comptent pour 30 événements, entre concerts et jeux, entre canons et assemblées nationales.
Nouveautés

« Nous n’avons pas un niveau d’hébergement d’avant Covid, estime Patrick Ponchon, mais la performance technique était forte avant la crise sanitaire et je suis sûr que ça va revenir. Ce dernier trimestre est « une autre pierre de touche » pour le premier trimestre » touché par le Covid ». Le dernier trimestre de l’année s’est ouvert mercredi dernier avec Zaz et son Organic Tour et se terminera les 10 et 11 décembre avec le loto associatif Du Soleil à Madzari.
Parmi l’inoubliable Fête des Organisations (ce dimanche), le dîner de gala du 25ème challenge inter-entreprises (30 septembre), le Salon des Vins et de la Gastronomie et son Salon du Chocolat (du 4 au 6 novembre), Handicafé (14 novembre) et divers loteries, d’autres nouvelles majors sont annoncées.
290 organisations se sont réunies sur la Rive d’Auron, ce dimanche, pour rencontrer Berruyers.
La première édition du Bourges Japan Pop Show, les 22 et 23 octobre, affiche déjà complet en termes de stands et les préventes démarrent bien. « Le rendez-vous en 2023 est déjà fixé », sourit Patrick Ponchon. Le Salon des Minéraux, Fossiles et Joaillerie (15 et 16 octobre) devrait attirer les passionnés. « Historiquement, le professeur SVT du collège Jean-Renoir organisait au début l’échange de minéraux, qui s’est soldé par sa démission. Les organisateurs, l’organisme Les cristaux de l’améthyste, l’ont contacté pour cet événement. Réservé aux débutants, le national Des rassemblements de Yoga Iyengar auront lieu pour la première fois à Bourges, du 28 octobre au 1er novembre. « La classe moyenne de Bourges est intéressée par ce genre de rencontre, vous pouvez continuer. »
Recevez notre newsletter vacances par email et découvrez des idées de sorties et d’événements dans votre région.
Tatouage, country et antiquaires

L’un des premiers, Kamba Kizomba Festival, du 4 au 7 novembre, promet une longue nuit pour apprendre et pratiquer cette danse basée sur le partage et la satisfaction. « En fonction du succès de cette rencontre, elle pourra également être relancée. Comme chaque année, les Rives d’Auron accueillent « un savant mélange d’acteurs, qui se sont rarement, voire jamais, produits à Bourges », assure Patrick Ponchon. Des joueurs comme Élodie Poux (13 septembre, presque complet), Thomas Ngigol (26 novembre) et Waly Dia (15 décembre) ont été annoncés ; le chanteur Garou (17 septembre), le festival Sam en Foire, le groupe de bénévoles Saint-Amandoise qui chante pour aider les Restos du Cœur (3 décembre) et l’orchestre, chœur et ballet Carmina Burana, autre chef-d’œuvre du XXe siècle ( 6 décembre).
Parmi les autres événements, citons le retour de la fête nationale (23-25 septembre), une biennale qui n’a pas eu lieu en 2020 ; les 42èmes journées antiquaires (30 septembre-2 octobre) et une trentaine d’exposants, et la 8ème convention du tatouage (8-9 octobre), avec 80 professionnels inscrits. Enfin, le 4 octobre, le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) du Cher organise une conférence intitulée Retrouver le médecin perdu, animée par le docteur Élisabeth Hovasse-Prely.