La grande assemblée a été ouverte par Alain Beq, coordinateur de l’association Générations Mouvement. Les statuts sont discutés avec approbation à main levée, l’adoption d’un conseil d’administration qui pourrait compter 21 membres, et la création d’une commission spécialisée qui pourrait avoir un rôle consultatif.
Rapport moral
Le mouvement générationnel peut compter sur 236 membres, une population dont l’âge moyen est de 75 ans. Il existe deux types de population, les dynamistes et les épicuriens. La multitude d’activités proposées répond aux envies de chacun ; le club propose des cours de yoga, une salle de sport et des randonnées pour les plus sportifs. D’autres préfèrent des sorties plus culturelles avec du temps social à chaque fois.
Le club participe aux frais des activités. Sa gestion est bonne et elle dégage peu de profit au cours de l’exercice.
Comme c’est le cas, il a été décidé d’augmenter la cotisation qui passera à 17 € pour 2024 (9 € pour les multicartes). Il y a des nouvelles pour 2023. Des cours se développent : boxe, musculation, oenologie…
La date de la soupe au fromage est le 16 février (maximum 150 personnes).
Conseil d’administration
Trois alumni renouvellent leur mandat : Claude Bonnafous, Michel Couderc et Charlotte Wilhelm.
Les autres la rejoignent : Éliane Boudou, Chantal Bousquet, Annie Bousquet, Annie Gaugenot, Francis Cantaloube, Sabine Vidy, Florian Thomasse, Joëlle Michot et Dominique Perez. Sandrine Balmayer, directrice de l’Ehpad Fontanelle pendant quatre ans, a dressé une liste de cette structure qui dépend du centre intercommunal d’action sociale de la communauté Pays ségali.
L’ADMR
La présentation de l’association a été reprise par Jean-Louis Grèzes-Besset, le président quinquennal de cette association. Un service qui répond aux besoins d’une partie de la population depuis 50 ans et leur permet de rester chez eux.
Les Platanes de Frons
La structure « Les Platanes de Frons » compte à ce jour dix membres, trois personnes y travaillent. Inaugurée en 2013, c’est une résidence intergénérationnelle. La salle commune permet des animations et des fêtes. Autre service qui répond aussi aux besoins, la Maison des Services Publics, créée en 2019, opère dans tout le pays du Ségali. Les deux gérantes, Vanessa et Eva, ont des bureaux dans le centre social et culturel. Ils facilitent les relations entre les usagers et les institutions. Le Senior Info Point, un service colocalisé avec le MSAP, s’occupe des personnes de plus de 60 ans et est géré par le conseil de quartier. Cyrielle est là pour répondre aux différentes démarches administratives.
Bientôt une résidence seniors
Karine Clément est intervenue pour annoncer le projet d’une résidence pour personnes âgées (60 ans). Il s’agit d’une quinzaine d’appartements (T1, T2 et T3), qui se situent au centre du village. Le chef y proposait des ateliers. L’entrée se ferait par la rue Droite, depuis l’ancien magasin Crozes, puis la Maison Amans et l’ancien presbytère. L’appel d’offres devrait être annoncé en juin 2023, et le projet pourrait voir le jour fin 2024.