Les projets de cryptographie ne manquent pas, mais la plupart d’entre eux finissent par se fermer la première année. Pourquoi ? Voici, selon le PDG de Vault Finance, les 8 principales raisons de l’échec de projets crypto prometteurs et innovants.
1- Le manque d’expérience et de compétences
Aussi étrange que cela puisse paraître, de nombreux projets de cryptographie échouent non pas parce que leurs idées ne sont pas révolutionnaires, mais parce que leurs dirigeants sont inexpérimentés. Vous pouvez être un concepteur de système ou avoir les idées les plus intelligentes du monde, mais si vous ne savez pas comment gérer une entreprise, votre plan finira par échouer. En fait, les entrepreneurs inexpérimentés ont souvent des objectifs impossibles et de faibles attentes. Par conséquent, leurs projets finissent par gaspiller leur argent et celui des investisseurs.
Si les fondateurs sont inexpérimentés, ne comprennent pas le processus de gestion et n’ont pas assez de discipline pour assurer le succès de l’entreprise, celle-ci échouera. Même la stratégie la plus sophistiquée ne vaut rien sans une bonne gestion.
2- Les projets crypto et les problèmes de monétisation
Outre votre équipe, les investisseurs sont la colonne vertébrale de votre projet. Ces derniers ont vu de nombreux projets de cryptographie échoués, vous devez donc leur apporter une histoire convaincante.
De nombreuses startups crypto échouent parce qu’elles ne parviennent pas à démontrer comment elles veulent monétiser leurs idées. Sans un plan d’affaires clair, il est difficile d’obtenir l’attention et le financement nécessaires à votre projet. De plus, de nombreux projets de cryptographie ont tendance à augmenter la valeur des jetons ou des pièces.
Si vous n’avez pas une vision claire à long terme, les capital-risqueurs ne soutiendront pas votre projet. Certes, tous les investisseurs ne s’attendent pas à avoir des chiffres exacts, mais vous pouvez leur montrer comment vous allez dépenser l’argent, les différentes étapes de vos projets, etc.
3- L’absence de cas d’utilisation réels
La plupart des projets de cryptographie n’ont pas de cas d’utilisation réels, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas résoudre les problèmes de la vie réelle. Par conséquent, ces projets ne parviennent pas à attirer les utilisateurs, ce qui les conduit à échouer. Malheureusement, de nombreux nouveaux jetons ne peuvent être utilisés que sur la blockchain.
Voici donc un conseil important : si votre idée est pour l’avenir, commencez par la mettre d’abord dans l’esprit des gens. Trouvez un moyen de le combiner en une seule section supérieure. Idéalement, votre solution devrait optimiser certains processus externes, comme le système de contrôle par exemple.
4- Incompétence des partenaires et des membres de l’équipe
Évidemment, vous devez prendre le temps de bien choisir vos amis, ainsi que les membres de votre équipe. En effet, le succès des projets crypto dépend en grande partie des membres de l’équipe. Lorsque vous choisissez de mauvais amis ou employés, vous perdez en crédibilité et en transparence.
Il n’est pas rare que les projets de cryptographie démarrent avec un groupe d’amis ou de connaissances, et bien que cela puisse bien fonctionner dans certains cas, un certain nombre de problèmes peuvent survenir en cours de route.
Heureusement, Internet vous permet d’avoir toutes les informations dont vous avez besoin sur vos employés. Ainsi, même si tout le monde vous recommande un employé ou un assistant, ne sautez pas l’étape de l’enquête. Aussi, ne leur révélez pas tout de votre projet dès le début. Commencez d’abord par une période d’essai pour vous assurer qu’ils sont fiables.
5- Les projets crypto et l’incapacité à générer des revenus
Gagner de l’argent est une partie importante de toute entreprise. Sans flux de trésorerie constant, les projets de cryptographie finissent par s’effondrer.
Pour de nombreux projets de cryptographie, les ventes initiales de jetons (ICO) sont l’un des meilleurs moyens de collecter des fonds. En plus de vous aider à développer votre projet, la crypto ICO vous permet de lever les fonds dont vous avez besoin pour développer votre produit ou service. Notez cependant que les ICO ne sont pas sans risque. Si vous ne faites pas attention, vous pouvez finir par perdre votre capital.
Les partenariats sont un autre moyen de générer des revenus. Si vous pouvez trouver des partenaires prêts à investir dans votre projet, vous pouvez recevoir une partie de leur argent. Cette méthode, cependant, est souvent peu fiable et peut prendre beaucoup de temps pour vous rapporter de l’argent.
Enfin, gardez à l’esprit que vous devez avoir un plan pour gagner de l’argent dès le début. Donc, avant de commencer à travailler dessus, assurez-vous d’avoir un modèle d’affaires clair et détaillé. Bien sûr, la plupart des projets de cryptographie sans stratégie échoueront.
6- Les projets crypto et le manque d’adaptabilité
Ce n’est un secret pour personne que même les meilleurs projets peuvent échouer du jour au lendemain. Pour rester sur la bonne voie, vous devez constamment rechercher les tendances et être en mesure de prédire où va l’ensemble de l’industrie, ou votre secteur.
Pensez toujours à des moyens d’améliorer votre produit ou service. Apprenez de vos concurrents les plus performants et écoutez ce dont parlent les leaders de l’industrie. Cela dit, ne tombez pas dans le battage médiatique, car certaines tendances ne durent pas longtemps.
7- L’incapacité à faire face aux critiques
Quoi que vous fassiez, vous aurez probablement des détracteurs. Vous risquez par exemple d’éveiller les soupçons des autorités ou tout simplement de froisser certaines personnes éternellement insatisfaites. Dans tous ces cas, votre plan sera critiqué. Bien qu’il soit impossible de prédire les problèmes futurs, vous pouvez planifier à l’avance ce que vous ferez pour faire face aux critiques.
Par exemple, si vous recevez une réclamation, essayez de fournir une réponse complète qui apporte un petit quelque chose en plus au client. L’idéal serait d’utiliser ces restrictions pour améliorer le produit et fournir une solution différente qui apporte de la valeur au client.
En montrant au public que vous acceptez les critiques et que vous êtes prêt à apprendre de vos erreurs, vous pouvez transformer vos détracteurs les plus fervents en partisans convaincus de votre projet.
8- Mauvais marketing : un péché mortel
Enfin et surtout, même le meilleur service de cryptographie peut passer inaperçu si vous n’investissez pas dans le marketing.
L’idée est de créer une forte présence sur les sites Web populaires et les réseaux sociaux. Il est également important de créer des articles informatifs et d’autres contenus avec des mots-clés, car cela peut vous aider à vous classer plus haut sur les pages des moteurs de recherche.
Bien sûr, vous aurez besoin de temps et d’efforts pour gagner en visibilité auprès de votre public cible. Cependant, si vous pouvez en tirer parti, le marketing numérique peut vous aider à atteindre un large public sans dépenser beaucoup d’argent.
Projets crypto : le secret de la réussite
Ce ne sont pas toujours les meilleurs joueurs qui gagnent. Parfois, tout est question de patience, de capacité à résoudre des problèmes et d’amélioration continue. Même si le marché des crypto-monnaies semble saturé, vous avez toujours la possibilité d’être l’un de ses pionniers.
À propos de l’auteur
Chris Esparza est le PDG et fondateur de Vault Finance, un protocole basé sur DeFi qui fonctionne comme un DEX, une rampe de lancement, un portefeuille, un fonds de financement participatif et une plate-forme de communication tout en un.
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