Promomidi : un investissement gagnant dans le neuf

l’essentiel

Dans le cadre du Lab Immo, Promomidi a rencontré ses partenaires au siège de La Dépêche du Midi le temps d’une matinée. L’occasion d’échanger entre professionnels sur les programmes immobiliers neufs, la réhabilitation environnementale et la livraison.

L’engagement RSE, il y a ceux qui en parlent, et il y a ceux qui le mettent en pratique. Promomidi fait partie de cette deuxième famille. Pour preuve, l’aménageur et aménageur toulousain est en passe d’obtenir le label Afnor « Engagé RSE », la référence aujourd’hui pour évaluer la maturité des démarches RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) des organisations sur la base de la norme ISO 26000…

Ce label est un signal fort car il signifie que le professionnel assume l’impact de ses décisions et s’engage pour le développement durable de ses activités. « Nous ne sommes que le deuxième promoteur de la ville à avoir fait cet effort. Aujourd’hui, l’adresse ne suffit plus à déterminer la valeur d’une maison et sa conception est également essentielle. Elle doit être de qualité, en adéquation avec les enjeux environnementaux », a déclaré Jean-Baptiste Guieu, PDG de Promomidi, à l’ouverture de la séance d’échanges.

Des garanties et de nombreuses aides

Dans une période où le foncier se fait de plus en plus rare et cher, et où l’accès au crédit immobilier est plus difficile, les acquéreurs continuent d’être très demandeurs de biens neufs. Il faut dire qu’elles présentent de nombreux avantages par rapport à l’ancienne, comme donner lieu à plusieurs garanties : parfait achèvement pendant un an, dommages-ouvrages pour couvrir les vices pendant 10 ans, protection biennale qui protège les équipements de la maison pendant deux ans, et dix ans pour les gros dégâts.

À Lire  Revenus immobiliers : quels revenus comptent...

« Une maison neuve est aussi une maison conforme aux dernières réglementations énergétiques. Le confort thermique et acoustique est important, la certification NF Habitat garantit que les nuisances sonores sont très limitées. De plus, la maison est mieux aérée et la qualité de l’air intérieur s’en trouve affectée, ce qui est gage d’une meilleure santé pour les habitants », explique Sabrina Abella, responsable prescription chez Promomidi. L’amélioration de la valeur patrimoniale, la possibilité de personnaliser votre habitation et l’absence de travaux pendant une décennie sont d’autres avantages de la construction neuve.

Pour les accédants à la propriété, il existe des aides au logement neuf. Le prêt à taux zéro (PTZ) se poursuit et ses barèmes restent inchangés pour l’année 2023, tandis que les adhérents d’une entreprise privée non agricole d’au moins 10 salariés sont éligibles au prêt Action Logement (40 000 € à 0,5 %). L’adhésion à prix maîtrisé est un autre dispositif existant : très attractif, il défie toute concurrence dans la région toulousaine car il permet d’acquérir des logements neufs à un prix inférieur au prix du marché.

Dans le cas d’un investissement locatif dans une construction neuve, le dispositif Pinel reste le meilleur moyen de réduire le montant de vos impôts et de constituer une épargne. Depuis le 1er janvier 2023, les avantages des investissements locatifs à Pinel ont été réduits, mais il est possible de les maintenir si le logement répond aux critères du dispositif Pinel+. Ainsi, il doit atteindre un niveau de performance énergétique et environnementale conforme à la réglementation RE2020. Le logement doit aussi avoir un niveau de qualité d’usage et de confort suffisant, comme l’explique Sabrina Abella. « Il y a des superficies minimales à respecter afin de proposer un logement plus grand. Nous sommes, par exemple, à 45 m2 pour un T2 et 62 m2 pour un T3. De plus, toutes les habitations doivent disposer d’un espace extérieur privatif. »

À Lire  Un investissement intéressant dans 5 villes de destination en France

Quant à la réglementation RE2020, elle succède à la RT2012, en étant à la fois plus ambitieuse et plus exigeante pour le secteur de la construction. « Leur objectif est de lutter contre le réchauffement climatique et l’augmentation des gaz à effet de serre. Les performances thermiques et énergétiques ont été élevées et une dimension environnementale a été intégrée avec deux nouveaux critères que sont le carbone et le confort d’été », explique Jean-Luc Delteil, directeur technique et innovation de Promomidi. Pour limiter le recours à la climatisation, Promomidi a envisagé plusieurs solutions pour améliorer le confort d’été en agissant sur la conception du bâtiment, sur l’isolation de son enveloppe, en limitant les apports solaires et en utilisant le rafraîchissement passif. La géothermie, un système déjà utilisé par les romains, mais sur lequel il faut revenir.

Peut-être aussi une alternative avec des collations gratuites et aussi son système de chauffage à faible émission de gaz à effet de serre. « Il peut être installé dans des bâtiments individuels, dans des lotissements ou dans des bâtiments collectifs », précise Jean-Luc Delteil.

A l’issue des échanges, Jean-Baptiste Guieu était confiant pour l’année à venir « Le marché est difficile et il y a un manque de logements neufs à Toulouse, mais chez Promomidi nous sommes fiers d’avoir quelque chose à proposer à nos clients. »