Protégez votre santé mentale avec ces conseils.

Votre cerveau est l’un de vos organes les plus importants. Il est responsable de tout, de vos pensées et sentiments à vos mouvements physiques.

En vieillissant, il est naturel que notre fonction cérébrale décline un peu. Cependant, il y a des choix de style de vie que nous pouvons faire pour garder notre esprit vif. Voici cinq erreurs à ne pas commettre pour garder votre cerveau en bonne santé :

Erreur n°1 :  Ne pas dormir suffisamment.

Erreur n°1 :  Ne pas dormir suffisamment.

Le sommeil est l’une des pierres angulaires d’une meilleure santé globale. Le manque de sommeil peut être une cause majeure de problèmes cérébraux. Lorsque vous souffrez de troubles du sommeil, ils peuvent empêcher votre corps de se détendre et de se réparer. Au fil du temps, vous pourriez courir un risque sérieux pour vos systèmes immunitaire, cardiaque et nerveux.

Il est important d’avoir un repos complet et un sommeil réparateur pour éviter les problèmes cognitifs, tels que la difficulté à se concentrer et à prendre des décisions. Si vous ne dormez pas suffisamment ou souffrez de troubles du sommeil, il est important de consulter un médecin. Grâce à son diagnostic, vous pouvez déterminer la cause sous-jacente et établir un plan de traitement.

Erreur n°2 : Avoir un rythme alimentaire malsain.

Erreur n°2 : Avoir un rythme alimentaire malsain.

Tout comme manger des aliments sains aide le reste de notre corps à fonctionner correctement, cela profite également à notre cerveau. Une alimentation riche en fruits, légumes et grains entiers est associée à une meilleure fonction cognitive, tandis qu’une alimentation riche en graisses saturées et en glucides simples est associée à des problèmes de mémoire.

Il est recommandé de manger du poisson, au moins une fois par semaine : maquereau, saumon, sardines, etc. Préférez les poissons gras riches en oméga-3, EPA et DHA. Un niveau élevé d’EPA réduit le risque de maladie d’Alzheimer et de dépression. Le DHA est un composant lipidique majeur des neurones. Le poisson contient également du sélénium, qui aide à maintenir les cellules grises en bon état. Multipliez les effets en respectant la quantité de vos portions et en maintenant l’équilibre des nutriments dans votre assiette.

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Erreur n°3 :  L’isolement et la solitude.

Erreur n°3 :  L’isolement et la solitude.

Être isolé des autres peut avoir un impact négatif sur la santé mentale. Des études ont montré que la solitude et l’isolement social peuvent entraîner un déclin cognitif et même la démence. De plus, les humains sont des créatures sociales et le maintien de relations personnelles étroites est important pour le bien-être mental. Il est donc important que vous fassiez un effort pour entrer en contact avec d’autres personnes à intervalles réguliers.

Il existe de nombreuses façons de le faire, notamment en rejoignant un club ou une organisation, en participant à des événements sociaux ou simplement en passant du temps avec votre famille et vos amis. En prenant des mesures pour rester en contact avec les autres, vous pouvez aider à garder votre esprit en bonne santé et à prévenir l’apparition de la maladie mentale.

Erreur n°4 : Mener un mode de vie sédentaire.

Erreur n°4 : Mener un mode de vie sédentaire.

La plupart d’entre nous savons que l’exercice est bon pour notre santé physique. Mais saviez-vous que c’est aussi bon pour votre cerveau ? L’exercice aide à améliorer le flux sanguin vers le cerveau et favorise la croissance de nouvelles cellules cérébrales. Un mode de vie sédentaire, en revanche, a été lié au déclin cognitif. Par conséquent, si vous voulez garder votre esprit vif et votre cerveau en bonne santé, il est important de commencer ! Même une activité modérée peut affecter positivement l’anatomie du cerveau et le fonctionnement du système nerveux. Allez vous promener, suivez un cours de yoga ou levez-vous et étirez-vous toutes les quelques heures.

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D’une part, selon les résultats d’une étude publiée en décembre 2021 dans Aging, au lieu de s’adonner directement à une seule activité, une variété d’activités réduirait le risque de démence. Des exercices physiques à la cuisine, en passant par les cours de danse, jusqu’au jardinage, le choix est énorme.

Erreur 5 :  Ne pas mettre votre esprit au défi.

Erreur 5 :  Ne pas mettre votre esprit au défi.

La stimulation mentale est essentielle pour garder votre esprit vif à mesure que vous vieillissez. Stimuler votre cerveau à travers des activités telles que la lecture, les puzzles, l’apprentissage et l’utilisation de nouvelles ressources vous aidera à garder votre esprit actif et en bonne santé.

Les activités qui vous aident à élargir vos connaissances et vos relations sont également un bon moyen d’apprendre de nouvelles choses. Par conséquent, faites plus d’activités pour réduire le risque de déclin cognitif, surtout si vous êtes déjà dans la soixantaine.

Conclusion :

Nous avons tendance à croire à tort que le facteur le plus important affectant notre santé cognitive est le vieillissement. Cependant, le choix des activités quotidiennes et notre alimentation peuvent également affecter les capacités cognitives, car elles sont également responsables de notre bien-être. Prendre soin de sa santé, c’est aussi prendre soin de son cerveau.

* Presse Santé s’efforce de transmettre les connaissances en santé dans un langage accessible à tous. EN AUCUN CAS les informations données ne peuvent remplacer les conseils d’un professionnel de santé.

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