L’utilisation des pesticides est réglementée par la loi tant pour un usage professionnel que personnel. En effet, utiliser ces produits n’est pas anodin. Nous allons vous expliquer.
Utilisation des pesticides au jardin : que dit la loi ?

La loi Labbé, adoptée en 2014, interdit l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse dans les jardins et les espaces verts. En 2017, l’interdiction sera étendue à l’État et aux gouvernements locaux. Rien qu’en 2019, l’interdiction d’utiliser des pesticides a également touché les particuliers. En effet, ces produits sont toxiques non seulement pour votre santé, mais aussi pour l’environnement. Pour cette raison, tournez-vous vers des produits plus naturels pour le jardin.
Utilisation des pesticides au jardin : quelles sanctions en cas de non-respect ?

Comme pour toute loi, des sanctions sont prévues en cas de non-respect de ces conditions. La loi Labbé punit le non-respect des conditions d’utilisation des produits phytosanitaires d’une peine de 6 mois d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende. Cette sanction est la plus grave, le juge peut revenir sur sa décision au cas par cas.
Comment éviter les pesticides au jardin ?

Ne pas utiliser de pesticides dans le jardin, c’est possible ! En effet, il existe de nombreux produits naturels pour prendre soin de vos plantes. Ces solutions sont beaucoup plus économiques. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour vous débarrasser des parasites. Mélanger avec de l’eau et du savon noir pour un insecticide puissant. Vous pouvez aussi faire de l’engrais naturel ! Pelures de banane, coquilles d’œufs, marc de café… tous ces produits naturels vous aideront à booster vos plantes.