Souvent appelée la rose du printemps, la renoncule est l’une des fleurs coupées les plus appréciées. Avec tant de qualités étonnantes – de hautes tiges, des fleurs à double gonflement, un léger parfum d’agrumes, une productivité élevée et l’une des gammes de couleurs les plus larges disponibles – il est impossible de ne pas tomber amoureux de ces beautés. Ces fleurs délicates ont besoin d’une protection supplémentaire contre les températures froides, mais si elles sont soigneusement entretenues, elles produiront une abondance de fleurs tout au long des premiers mois du printemps. Si vous n’avez pas de fleurs de renoncule dans votre jardin, vous pourriez envisager de l’essayer. La plupart des jardiniers de n’importe quelle zone peuvent cultiver des renoncules – il vous suffit de comprendre ce qu’ils préfèrent lorsqu’ils fleurissent. Alors dans cet article je vais vous expliquer quand et comment planter des renoncules très facilement !
Quand et comment planter des renoncules ?
Rien ne rend les gens plus heureux que de belles fleurs coupées durables. C’est exactement pourquoi les fleuristes aiment les renoncules ! Prisé pour ses pétales surélevés aux couleurs vives et sa longue durée de vie en vase, ces fleurs brillantes se tiennent sur des tiges dressées et produisent de nombreuses fleurs par bulbe. Tout ce dont ils ont besoin, c’est de beaucoup de soleil, d’un sol riche et d’un arrosage léger. Rien de plus simple pour planter des renoncules. Ils se présentent sous forme de bulbes et sont vendus par correspondance ou récupérés dans une jardinerie. Recherchez de gros bulbes d’apparence saine qui pousseront et soutiendront de grandes plantes saines avec beaucoup de fleurs. Si vous êtes un fan des fleurs printanières et que vous souhaitez ajouter plus de couleur et de forme à votre jardin, lisez la suite pour découvrir à quel point cela peut être facile avec Ranunculus !
Plantez les renoncules à 10 cm de distance et à environ 5 cm de profondeur avec le côté « griffe » vers le bas dans un endroit en plein soleil. Couvrir de terre et arroser légèrement. Laissez-le tranquille jusqu’à ce que vous voyiez des signes de feuilles en herbe – c’est vrai, pas d’eau ! Puis arrosez modérément pendant la croissance active et la floraison. Je t’avais dit que c’était facile, n’est-ce pas ? A la fin de la floraison, laissez le feuillage jaunir et flétrir avant de le couper. N’arrosez pas du tout, car cela pourrait faire pourrir vos bulbes. L’heure de la plantation ? Cela dépend de l’endroit où vous vivez. Plantez à l’automne pour une floraison printanière. Plantez au printemps pour les floraisons de fin d’été et prévoyez de les traiter comme des annuelles. Avec des fleurs aussi magnifiques que celles-ci, ça vaut le coup !
Où planter des renoncules ?
Les renoncules sont des fleurs de saison fraîche qui prospèrent en plein soleil ou à mi-ombre et dans un sol humide et bien drainé. Pour la plantation de paysage extérieur, choisissez un emplacement dans des plates-bandes, des bordures ou des jardins de coupe, partout où le sol est bien drainé. Si vous remarquez que l’eau continue de s’accumuler 5 à 6 heures après une forte pluie, il est préférable de trouver un autre endroit ou d’amender le sol avec de la matière organique pour améliorer le drainage. Pour la culture en conteneur extérieur, assurez-vous de choisir un conteneur de la bonne taille pour le nombre de bulbes que vous allez planter et doté d’un trou de drainage. Pour la plantation en pot, placez vos Renoncules à 2 cm de profondeur dans du terreau. Couvrir les bulbes à fleurs pour la plantation en avril avec de la terre et de l’eau.
Voici quelques bonnes astuces pour les renoncules !
Amendez le sol avec du compost, de l’écorce finement broyée ou du fumier composté au besoin pour améliorer le drainage et éviter l’engorgement de votre plante. Combinez-le avec d’autres fleurs printanières telles que les primevères, les pensées et les pieds d’alouette dans les régions plus chaudes. Attendez-vous à ce que les fleurs arrivent 2 à 3 mois après la plantation au printemps et durent 4 à 6 semaines. Laissez votre bouton d’or seul après la plantation à l’automne. Commencez vos plantes à l’intérieur si vous vivez dans un climat plus froid et déplacez-les à l’extérieur en plein soleil. Faites tremper les bulbes en pot pendant 3 à 4 heures dans de l’eau tiède avant de les planter à l’extérieur pour leur donner une longueur d’avance. Profitez de la floraison jusqu’à 10 jours dans un vase en coupant les tiges lorsque les boutons floraux montrent de la couleur mais ne sont pas encore ouverts.
En raison de leurs tiges droites et de leur croissance de taille moyenne, les fleurs de renoncule sont idéales pour les couronnes de mariée, les bordures, les jardins à couper et les jardins mixtes de vivaces. Vous souhaitez les utiliser dans un arrangement de fleurs coupées ? Voici quelques conseils rapides :
1. Coupez les tiges lorsque les bourgeons apparaissent, mais ne sont pas encore ouverts.
2. Retirez les feuilles de la partie inférieure de la tige.
3. Coupez le bas des tiges après être entré à l’intérieur et placez-les immédiatement dans un bol d’eau.
4. Changez l’eau tous les deux jours pour profiter de belles renoncules coupées jusqu’à 10 jours.