Quand et comment renouveler les plantations de fraises ?

Les plantations de fraisiers sont entretenues tout au long de l’année, mais l’automne reste une saison importante pour le renouvellement, l’enrichissement et l’entretien des fraisiers. Au travail ! si vous voulez récolter de belles et bonnes fraises au printemps prochain.

Délicieuses, sucrées et fondantes, les fraises sont toujours la reine du jardin. petits fruits rouges par excellence, ils se plantent simplement, à condition de leur offrir les meilleurs soins pour les faire pousser et les protéger. Voici quelques étapes importantes pour une plantation de fraises réussie.

Renouveler les pieds de fraisiers

Renouveler les pieds de fraisiers

Après trois ans au potager, les fraisiers étaient épuisés. Prévoyez donc d’ajouter quelques plants chaque année à l’automne pour renouveler continuellement votre plantation de fraises afin de vous assurer une récolte savoureuse et abondante chaque été. Profitez de la plantation, en respectant 30 cm entre chaque pied et l’emplacement en quinconce, apportez un engrais spécial fraisier qui favorisera un bon démarrage.

Multiplier les fraisiers

Multiplier les fraisiers

En septembre, utilisez les stolons aussi appelés gourmands ou ramifications du pied en place, c’est-à-dire les départs qui partent du pied mère pour les laisser s’installer et grandir tout au long de la saison. Il sera temps au printemps prochain de les arracher pour les replanter dans la fraiseraie. Concernant les fraises des bois, ne pratiquez pas la plantation de stolons mais la division des touffes de fraises. Cette technique de multiplication par stolons permet d’obtenir gratuitement et facilement de nouveaux plants de fraisiers et de conserver les variétés que l’on apprécie pour les confitures ou pour manger par gourmandise.

Enrichir les pieds de fraisiers

Enrichir les pieds de fraisiers

En automne et au printemps, enlevez les mauvaises herbes puis nappez le sol d’une généreuse couche de compost ou de fumier bien mûri qui se décomposera et finira par contenir des éléments nutritifs, petit à petit, les racines des fraisiers. Couvrir d’un paillis végétal pour qu’il se désagrège avec le temps et modifie le sol. Les plantations de fraises apprécient les sols riches en humus tout au long de l’année, n’hésitez donc pas à les nourrir plusieurs fois dans l’année.

À Lire  Voici comment reconnaître les différents types de sol pour des plantations réussies au jardin

Lorsque vous démarrez une plantation de fraises, sachez que les limaces et autres escargots vont s’inviter à manger vos fraises. Au printemps, installez un paillis fait de matières recyclées ou un paillis végétal ou un BRF maison pour créer une barrière naturelle.

Entretenir le système d’arrosage

Entretenir le système d’arrosage

Si vous avez installé un système d’irrigation goutte à goutte, c’est le bon moment pour vérifier les buses. Ils peuvent, avec le temps, s’encrasser au contact du sol. Il serait dommage qu’une personne sur trois quarts manque d’eau ! Faites également attention au tuyau qui peut être endommagé par les intempéries et l’année. Remplacez tous les embouts suspects pour remettre le système d’irrigation en état et fournir la bonne quantité au bon moment. Les fraisiers ont besoin de peu d’eau, mais régulièrement, tout au long de la production des fruits. Un approvisionnement irrégulier stressera vos fraises. Ces précieux conseils sont également valables pour la culture en pots, jardinières, suspensions ou vasques.