Les bitcoiners veulent des gouverneurs audacieux comme Nayib Bukele ou Faustin-Archange Touadéra. Ces derniers, après avoir légalisé le bitcoin dans leurs pays respectifs, ont redonné espoir à ceux qui en avaient marre du joug des banques traditionnelles. Pierre Poilievre, chef élu du Parti conservateur du Canada, est considéré par ses partisans comme le candidat probable pour renverser Justin Trudeau aux prochaines élections. Ils croient avoir trouvé l’homme idéal pour succéder aux no-coiners. S’il devient premier ministre, le Canada changera définitivement d’attitude envers le bitcoin.
Poilievre, futur premier ministre canadien ?

Avant-hier, le 10 septembre, les conservateurs canadiens ont élu Pierre Poilievre à une écrasante majorité (68,15 %) à la tête du parti. Il n’a laissé aucune chance à son adversaire progressiste-conservateur Jean Charest.
En effet, cette victoire risque de bouleverser les plans du parti de Justin Trudeau, qui présente actuellement un bilan désastreux. L’actuel premier ministre du Canada lui-même a reconnu cette victoire. Il n’a pas manqué de féliciter son futur rival à la prochaine élection sur Twitter :
A peine élu, Poilievre fustige le pouvoir en place :
« Il y a des gens dans ce pays dont la vie est en jeu… Ils n’ont pas besoin d’un gouvernement pour gérer leur vie, ils ont besoin d’un gouvernement qui peut gérer un bureau des passeports. […] Ils ont besoin d’un premier ministre qui les entendra et leur donnera l’espoir qu’ils pourront acheter une maison, une voiture, payer leurs factures, se nourrir, avoir une retraite sûre et même réaliser à nouveau leurs rêves. Ils travaillent fort. [Les Canadiens] ont besoin d’un premier ministre qui leur donne cet espoir et je serai ce premier ministre.Extraits de son premier discours en tant que chef du Parti conservateur du Canada repris par CTV News.
Un anti-woke, un pro-bitcoin
Pierre Poilievre, l’auteur du mot « justinflation », promet d’être un premier ministre qui fera du Canada le « pays de la tempête au monde ». Car il faut savoir que le taux d’inflation du pays était estimé à 7,6% en juillet dernier, selon l’AA. Dire qu’un mois plus tôt les statistiques avaient parlé d’un franchissement de la barre des 8% sous l’ère Trudeau.
Comme tous les passionnés, Poilievre estime que le bitcoin peut servir de protection contre l’inflation. N’avait-il pas vanté les mérites de la reine des crypto-monnaies lors de sa campagne ? Cet atout qu’il avait même récemment payé pour le déjeuner.
Incidemment, M. Poilievre détient des actifs BTC dans Purpose Bitcoin. Il a fait la déclaration au commissaire fédéral aux conflits d’intérêts et à l’éthique le 4 mai, a souligné CTV News.
De plus, Pierre Poilievre a tweeté le 1er avril que « [son pays] a de nouveau besoin d’argent sain – et les acheteurs et les vendeurs ont la liberté de choisir le bitcoin et d’autres technologies ».
Seule la CBDC que la Banque du Canada entend développer n’est pas incluse dans ces « autres technologies ». Pour Poilievre, les Canadiens ont le droit de contrôler leurs propres finances. Cependant, les CBDC ne garantissent pas la liberté financière ; au contraire, ils symbolisent le monopole de l’État.
Les manifestants du Freedom Convoy auraient aimé Poilievre comme premier ministre, car il est un anti-réveil déclaré. Malheureusement, le gouvernement Trudeau n’a pas vraiment apprécié que ces camionneurs anti-vax reçoivent des dons en crypto-monnaie pour soutenir leurs protestations. Il n’a pas hésité un pouce à geler leurs avoirs.
Comme principaux arguments de sa dernière campagne, Bitcoin Magazine a relevé les lignes suivantes :
« Je suis candidat au poste de Premier ministre pour vous donner le contrôle de votre vie et restaurer la liberté ;
Des personnes ayant de grandes responsabilités nous ont dit que nous aurions une déflation – tout en imprimant de l’argent pour provoquer l’inflation. Pourquoi devrions-nous les croire maintenant ?
Redonner aux gens le contrôle de leur vie et de leurs finances.
Retirez le contrôle de l’argent aux politiciens et aux banquiers et rendez-le au peuple. »
Conclusion

Un tel discours tombe à point nommé dans un contexte où l’inflation sème la panique dans les ménages canadiens. Mais quelle personne n’aimerait pas entendre de telles promesses ? Même les personnes vivant à l’extérieur du Canada rêvent d’un leader pro-liberté et pro-bitcoin comme Pierre Poilievre.
Recevez un aperçu de l’actualité du monde des crypto-monnaies en vous inscrivant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les effets se feront sentir sur l’économie la plus vulnérable de ce monde, contre tout espoir, je dirai que j’y suis pour quelque chose