Jardiner avec la lune est une activité qui demande un peu de connaissance des cycles lunaires. Cependant, tout le monde n’a pas le temps de suivre les plans détaillés des mouvements planétaires, puis de les aligner sur leur calendrier. Heureusement, de nos jours, vous n’avez pas besoin de lire toutes les fiches détaillées pour savoir quand planter de la laitue avec la lune de février 2023. Dans les lignes suivantes, nous vous donnons toutes les réponses pour rendre le processus plus facile et plus rapide.
Quand planter des salades avec la lune février 2023 : le guide
Si vous n’avez jamais jardiné avec la lune auparavant, vous vous demandez peut-être quels avantages cette solution peut apporter à votre jardin. L’approche est considérée comme plus propice au développement des plantes; Il est également préféré par ceux qui veulent créer un jardin biologique. En effet, selon les personnes qui entreprennent ce type de jardinage, la lune est susceptible d’avoir une influence positive sur la croissance des plantes. C’est donc une manière douce et naturelle d’obtenir de beaux légumes sans utiliser de (trop) produits pour les stimuler.
Lisez aussi : Comment jardiner avec la lune Les principes à connaître ici !
Les principes de base pour jardiner avec les cycles lunaires
Les principes de base du jardinage du cycle lunaire ne sont pas sorcier. Pour essayer ce type de culture de plantes, gardez juste deux choses à l’esprit. Ils se concentrent sur la façon dont la lune affecte la croissance des plantes lorsqu’elle monte et descend.
Il y a aussi des jours particulièrement propices à l’entretien des légumes-feuilles. Si vous regardez un calendrier lunaire complet, vous verrez qu’ils sont généralement marqués comme des « jours feuilles ».
Quels sont les jours feuilles en février ?
Comme son nom l’indique, les jours de feuilles sont bons pour prendre soin des légumes-feuilles. Vous pouvez donc en profiter pour soigner vos salades. En février ces journées sont les suivantes :
Notez que ces périodes sont propices à la culture de la laitue, selon le type de plantation que vous souhaitez faire :
Quand planter les salades en plein air et sous serre en février 2023 ?
Utiliser les phases de la lune pour planter des salades ne garantit pas forcément un bon résultat si l’on ne tient pas compte des températures extérieures. Autrement dit, pour réussir à cultiver vos salades maison, il faut aussi penser à la météo extérieure et déterminer si la période est propice à cette activité. Nous savons que les salades sont considérées comme des légumes résistants au froid. Cependant, avec les coups de froid et les gelées de ces dernières semaines, n’oublions pas que la laitue est également vulnérable au gel en cas de baisse brutale des températures extérieures.
A lire aussi : Découvrez nos conseils utiles pour cultiver et entretenir les salades vertes
Par conséquent, pour planter des laitues à l’air libre, mieux vaut attendre que les températures se stabilisent et ne pas chuter brutalement. Vous pouvez également prévoir des protections plastiques pour protéger vos salades des gelées et gelées inattendues.
Pour planter de la laitue dans des serres, vous pouvez commencer à partir de février. A cette période de l’année, optez pour des variétés qui tolèrent mieux le froid, cette information est marquée sur l’emballage. Pensez également à maintenir les températures dans la serre stables et à éviter une forte humidité à l’intérieur par une ventilation régulière.