Quand tailler les arbres fruitiers à noyau ? Pourquoi le faire à l’automne et comment procéder?

Le plaisir de pouvoir voir pousser, cueillir et déguster les fruits de votre jardin n’a pas de prix. En revanche, pour avoir des fruits abondants chaque année, la taille est obligatoire. Notre rendez-vous de jardin d’aujourd’hui porte sur comment et quand tailler les arbres fruitiers à noyau. C’est une manipulation distincte qui n’est pas la même chose qu’un arbre avec des graines. Pas de panique chers jardiniers amateurs, on vous dévoile tous les bons trucs et astuces dont vous aurez besoin.

Les arbres en pierre ont besoin de plus de lumière

Quand faut-il tailler les arbres fruitiers à noyaux ?

La nouvelle tendance est de tailler les fruits à noyau à l’automne plutôt qu’en hiver. Les principales raisons sont :

La sève descendante est également une raison valable pour tailler à l’automne

Quels sont les arbres à noyaux ?

Les arbres fruitiers sont nos favoris pendant l’été. Voici la liste complète des cœurs :

Arbres à noyaux aux fruits secs :

Les pruniers tolèrent une taille régulière tôt dans leur vie

Pourquoi tailler en automne ?

La taille des arbres de pierre a lieu après la fructification. Et pour cause, si vous le faites en hiver, le risque de maladie est plus important. Le rameau mort peut servir de nourriture à certains champignons. Si la taille est nécessaire, l’automne est le meilleur moment pour le faire. De cette façon, cela donne aux arbres le temps de guérir avant le grand froid. Une autre chose à prendre en considération est que les fruits à noyau ont du mal à reprendre si la taille est faite sur du vieux bois. C’est en revanche le cas des fruits à pépins.

À Lire  Le desmodium est très pratique car il peut cacher et fleurir les parties disgracieuses du jardin

La taille d’automne est réservée aux vieux arbres sains

Quels sont les différents types de taille ?

Deux tailles principales peuvent être distinguées : une taille de formation et une taille fruitière. La taille de formation sur les jeunes arbres doit être effectuée à partir de février. Son but est de fabriquer des branches de charpentier. Vous pouvez également compléter la taille avec un guide des branches verticales pour leur donner une position horizontale. La taille de fructification est légère et a lieu tous les 5 ans. Il existe une taille dite « en vert » qui se fait durant l’été. Il est nécessaire d’enlever certains fruits et brindilles qui n’en ont pas.

La taille des fruits à noyau est considérée comme une taille d’entretien

Pourquoi tailler les arbres fruitiers à noyaux ?

Les fruits à noyau ont leur spécificité, car ils fructifient sur le jeune bois formé. D’où la nécessité de tailler pour avoir des fruits réussis. La taille est également utile pour permettre la circulation de la lumière du soleil et de l’air. Nous en avons déjà parlé, mais couper les vieilles branches protège l’arbre des ravageurs et des maladies. Et enfin, le rognage est nécessaire pour obtenir la forme souhaitée. Parce que les arbres en pierre ont besoin d’une structure de branche ouverte pour pouvoir grandir en largeur. Par conséquent, les branches verticales doivent être éliminées.

La taille est nécessaire pour éliminer les tiges et les branches mortes ou malades

Nous verrons le processus pour cet arbre qui est authentique aux autres variétés.

Les instruments doivent être préalablement stérilisés

À Lire  Jardinage : Comment éliminer les cochenilles des hortensias ?

L’abricotier ne guérit pas bien, donc la taille à l’automne est bénéfique

Conseils utiles

La taille des cerisiers peut se faire immédiatement après la récolte. Mais à l’automne, c’est encore possible. Évitez les coupes sévères pour l’attraper pendant l’automne. Préférez un pré-taille que vous terminerez à la fin de l’hiver. Maintenant, vous pouvez couper les branches malades ou celles qui empêchent l’aération.

Ne pas tailler trop sévèrement pour ne pas compromettre la récolte

Depuis la fin de l’été, les jardiniers se posent des questions : quoi tailler et quand tailler ? Il est entendu que la taille des fruits à noyau ne partage pas les mêmes objectifs que les autres. Notez également que la taille n’est pas obligatoire à chaque saison. Cela dépendra de l’âge de l’arbre et de sa situation générale. Vous souhaitez déguster les meilleurs fruits du monde ? Grâce à nos bons conseils pour savoir quand et comment tailler les fruits à noyau, votre récolte sera assurée.

Un bon exemple d’élagage d’arbres fruitiers à noyau