Quand tailler les framboises trop hautes : guide et vidéo de taille…

L’été dernier, j’ai pensé que quelque chose n’allait pas avec mon framboisier. Feuillage haut et épais, couvert de baies inaccessibles. Toute approche pour en choisir une poignée était une déception. J’ai décidé de tailler la petite plantation. La première fois que j’ai prévu de tailler, les tiges perdaient leurs feuilles. J’ai pensé que je devrais attendre encore un peu. La deuxième tentative a également échoué, littéralement, car les pluies d’automne avaient transformé le jardin en un bourbier – pas d’entrée. Nous sommes en plein mois de janvier et je me demande quand tailler le framboisier trop haut. Lisez cet article si vous êtes confronté au même dilemme.

Quand tailler framboisier trop haut ? Quels facteurs déterminent la taille ?

D’après ce que j’en avais entendu dire, cet arbuste est vivace et nécessite une taille régulière. Mais quand et comment tailler les framboisiers trop haut ? A quelle hauteur ? Heureusement, les internautes vident leurs poches sur les forums et les sites spécialisés ne sont pas avares de conseils. En tout cas, j’ai profité des feuilles pour préparer la fameuse tisane que certains groupes à risque n’ont pas le droit de boire. Je comprends que deux tailles sont recommandées, l’automne et l’hiver, mais pour le jardinier débutant que je suis, le moment exact est important. Alors la question devient, « Quand tailler les framboises trop haut en hiver? » « .

J’ai appris à nouveau que les caractéristiques de croissance et de fructification du framboisier constituent la base de la taille. Les racines et la couronne de la plante sont vivaces, tandis que les tiges ou cannes sont bisannuelles. La taille augmente les rendements, aide à contrôler les maladies et facilite la récolte et les autres tâches d’entretien. Je ne savais pas que chaque printemps, les framboises violettes, noires et rouges produisent de nouvelles tiges à partir des bourgeons à la base de la croissance de l’année précédente. Les framboises rouges produisent également de nouvelles pousses à partir de bourgeons sur leurs racines et les cannes individuelles vivent 2 ans. Les pousses de framboises d’été violettes, noires et rouges sont strictement végétatives pendant leur première saison de croissance. L’année suivante, ces mêmes cannes fleurissent, produisent des fruits, puis meurent. Toutes ces informations sont trop embarrassantes. J’ai donc essayé de simplifier.

À Lire  Eléments de développement durable

Quand dois-je tailler ma framboise ?

La première chose à laquelle vous devez faire attention est la saison des framboises. Autrement dit, que ce soit l’été ou l’automne. La deuxième caractéristique importante est la couleur : rouge, jaune, violet. Eh bien, à cette période de l’année, toutes les framboises doivent être taillées en mars ou au début d’avril, mais les procédures de taille de la fin de l’hiver et du début du printemps diffèrent selon le type de baie.

Comment tailler les framboisiers rouges d’été ? Retirez toutes les cannes faibles, malades et endommagées au niveau du sol. Laissez les bâtons les plus solides, qui mesurent environ 6 mm d’épaisseur, mesurés à 70-80 cm du sol. Après l’éclaircissage, les tiges restantes doivent être espacées d’environ 15 cm. Il est également nécessaire d’enlever les pointes des cannes qui sont mortes à cause des dommages causés par le froid et le gel. Coupé sur des tissus vivants. Si les cannes ont subi peu de dépérissement hivernal, enlevez le quart supérieur. Cette procédure de « retour en arrière » est importante car ils deviendront lourds plus tard et se plieront et se briseront sous le poids de la récolte.

Les framboises rouges se nourrissent abondamment de leurs racines et peuvent devenir ingérables. Pour éviter que les plantations ne deviennent folles, limitez-les à une haie d’un à deux pieds de large. N’épargnez pas les pousses en dehors de cet espace !

Qu’est-ce qui de particulier pour la taille des framboises rouges d’automne ?

En suivant les mêmes procédures de taille décrites pour les framboises rouges d’été, vous pouvez profiter de deux récoltes : une en été et une en automne.

À Lire  Paillage, arrosage, taille... Dix conseils pour entretenir son jardin en été

Si vous taillez toutes les tiges jusqu’au sol en mars ou début avril, vous obtiendrez une double récolte en fin d’été/début d’automne, qui devrait mûrir une à deux semaines plus tôt. En outre, le rendement total des cultures est généralement plus élevé lors de l’utilisation du système à culture unique par rapport au système à deux cultures. Limitez les plantes à une haie de 1 à 2 pieds de large.

Quand tailler framboisier trop haut du type jaune, noir et violet ?

Les framboises jaunes d’été et d’automne sont taillées de la même manière que leurs homologues rouges. En ce qui concerne les variétés noires et violettes, retirez les petites cannes faibles, ne laissant que quatre ou cinq cannes plus grosses et plus vigoureuses par touffe ou plante. Coupez les branches latérales à 30 cm de long pour les framboises noires et 45 cm pour les framboises violettes. Pensez à enlever et détruire les tiges taillées en les brûlant selon les bonnes pratiques et la réglementation locale.

Si vous omettez d’enlever et de détruire le matériel taillé, vous aurez affaire à des maladies telles que l’anthracnose et le feu bactérien.

Faut-il tailler les framboises chaque année ?

Cultiver des framboises est un excellent moyen de profiter de vos propres fruits savoureux année après année. Pourquoi tailler annuellement ? Chaque taille améliore la santé et la croissance de la plante ainsi que le rendement. Lisez la liste des espèces qui devraient bénéficier de la taille d’hiver.

Étant donné que les framboises ne produisent que du feuillage la première année et des fleurs et des fruits la deuxième année, l’élimination des cannes mortes peut aider à atteindre un rendement et une taille de baies maximum.