Le citronnier est un arbre vigoureux qui peut souvent produire des fruits toute l’année. Pour ce faire, vous devez savoir quand tailler un citronnier. En effet, ce sont ces calibres qui permettent de se développer harmonieusement et de fournir d’aussi bons fruits. Pouvons-nous vous en dire plus ?
Quand tailler un citronnier ?

En général, la meilleure période pour la taille principale du citronnier se situe entre la fin de l’hiver et le début du printemps. Cependant, il est également possible d’attendre la fin de la fructification. Pour un arbre cultivé en pot, cette opération est réalisée tous les 1 ou 2 ans. De plus, il est parfois nécessaire de procéder à de petites tailles supplémentaires en cours de saison. En règle générale, vous devez intervenir un mois après l’apparition de toute nouvelle pousse. En effet, le citronnier peut porter des fruits sans s’arrêter. Le plus important est de ne pas tailler votre citronnier pendant ou juste avant une période de gel. Gardez également à l’esprit que cette taille doit être effectuée lorsque la végétation des citronniers a repris. Enfin, les arbres trop longtemps négligés doivent être taillés en mars.
Parmi les outils de jardinage, un sécateur suffit généralement. Pensez d’abord à le désinfecter d’un arbre à l’autre pour éviter les risques de contamination. De même, les gants sont indispensables car le citronnier a de grosses épines sur le tronc et parfois sur les branches. Par conséquent, nous vous recommandons d’utiliser du mastic de cicatrisation lorsque les coupes sont effectuées sur des branches de grand diamètre. Ceci afin d’éviter que le citronnier ne s’affaiblit et ne laisse passer des agents pathogènes auxquels il aurait du mal à résister. Enfin, c’est une excellente motivation pour profiter pleinement des bienfaits du jardinage, non ?
Pourquoi tailler les arbres fruitiers ?

Tout d’abord, pour tirer le meilleur parti de fruits délicieusement cueillis, taillez vos arbres fruitiers régulièrement et avec soin. En effet, c’est la régularité et la précision de la taille qui vous permettront d’assurer des récoltes abondantes et régulières. De plus, vous gardez vos arbres en bonne santé pendant si longtemps. Le citronnier ne déroge pas à la règle. Enfin, la coupe est :
Le citronnier est un arbuste qui produit des fruits gorgés de vitamine C. Cultivé en pot ou en pleine terre, il est facile d’entretien. Cependant, parfois, les citronniers ne fleurissent pas. Les arbres fruitiers mettent en effet du temps à porter leurs fruits. Pas de panique, un citronnier commence généralement à fleurir au bout de 4 à 5 ans. Gardez à l’esprit que la période de floraison dépend de la variété. Par exemple, le citronnier 4 saisons fleurit plusieurs fois par an. Il fleurit légèrement en mars, abondamment en mai, légèrement en juin et à la fin de l’été.
Parfois, un citronnier ne fleurit pas pour les raisons suivantes :
L’entretien d’un citronnier dépend principalement de la saison. Ne le placez pas en plein soleil au printemps. Mettez-le d’abord à l’ombre partielle, le temps qu’il se réhabitue aux rayons du soleil. Cependant, vous pouvez aussi le sortir le jour et le rentrer le soir. Au printemps, n’oubliez pas d’arroser régulièrement votre citronnier. Pourquoi pas avec de l’eau de pluie ? Arrosez votre citronnier 3 fois par semaine pendant la saison estivale. S’il est en pleine terre, arrosez-le plus abondamment. En pot, vous pouvez le faire tous les 2 jours.