Quatre applications pour faire du yoga à la maison

« Facing Downward Dog » n’a plus de secret pour vous, mais vous n’avez ni le temps ni l’argent pour vous inscrire à des cours en salle ? Au contraire, vous n’y connaissez pas grand-chose, mais vous souhaitez commencer à prendre soin de vous ? Votre smartphone peut devenir un allié précieux pour tenir vos bonnes résolutions pour reprendre (en douceur !) le sport cet automne.

En plus de nos vidéos de yoga réalisées par Isabelle, que vous pouvez retrouver ici, certaines applications permettent de pratiquer librement. Malheureusement, de nombreuses applications pour personnes âgées (dont certaines proposent des exercices assis ou une pratique complète avec un programme de trente jours) sont en anglais. Voici une sélection de quatre applications qui peuvent être personnalisées en fonction de votre niveau de yoga, de votre énergie et de vos objectifs.

Adaptée aux yogis débutants comme confirmés, cette application, téléchargée par plus de 12 millions de personnes, propose des centaines de séances vidéo allant de 5 à 70 minutes. Dès le départ, vous pouvez définir votre objectif de poids, les membres que vous souhaitez travailler, votre pratique de yoga, votre souplesse… Dès ce premier questionnaire, l’application vous propose un plan personnalisé. Le petit plus : Il vous demande si vous avez des zones lésées pour que vous puissiez préciser si vous avez mal au poignet ou au genou. Autre avantage par rapport aux autres applications : elle propose des méditations. Qu’est-ce qui peut jouer le rôle d’une carotte si vous avez bien sué !

Avis du coach : « La première chose est de ne pas avoir peur ni honte de se lancer ou de reprendre une activité physique », souligne René Gradel, ostéopathe et coach sportif auprès de nombreuses personnes âgées. L’application peut être une passerelle avant de rejoindre un cours collectif. , demander l’aide d’un entraîneur ou continuer à faire de l’exercice lorsque vous connaissez bien votre corps. »

Sept jours gratuits, puis 74,99 € par an. Disponible sur Apple Store et Google Store.

Notre préféré! Attention, ce n’est pas pour les seniors, mais pour tous les âges, et il vaut mieux s’entraîner un peu, car les séquences ne sont pas très détaillées. L’avantage : vous pouvez tout choisir, la durée de la séance (5 minutes à une heure) et de la relaxation, les membres que vous souhaitez assouplir ou renforcer, la musique… Et il y a une grande variété basée sur 60 000 configurations et types du yoga. : vinyasa, hatha, doux, réparateur, chaque séance est unique, donc peu de risque de s’ennuyer.

À Lire  "La Sarthoise", la nouvelle fleur de CBD qui pousse autour du Mans

L’avis du coach : « Il faut comprendre que le sport peut se faire à tout âge. C’est important de s’écouter quand on a un prof en face de soi, mais encore plus avec une appli. Parce que personne ne te corrigera. Le yoga c’est une activité holistique qui travaille la souplesse, l’équilibre, mais pas le cardio ni l’endurance. Ce n’est pas le Graal ! Aujourd’hui on a tendance à sacraliser le yoga, mais souvent c’est facile. D’autant plus quand c’est une application, pas un professeur qui vous guide. Les hommes privilégient la musculation, moins la souplesse. Les femmes sont plus intéressées par la souplesse « Il faut se forcer pour essayer ce qui nous semble le plus doux. On progresse et on se sent plus à l’aise. Mais on fait en fonction de ce qu’on aime et de ce qu’on peut apporter au corps. »

Quelques cours gratuits, puis 10,99 euros par mois ou 65,99 euros par an. Disponible sur Apple Store et Google Store.

Lire aussi> Yoga : comment commencer ?

C’est une application qui vous encourage à ne pas vous relâcher pendant vos vacances ! Workout vous propose une série de vingt exercices, pas seulement du yoga. C’est à vous de décider si vous souhaitez tonifier votre corps, essayer des poses relaxantes, faire des exercices cardio doux adaptés aux plus de 50 ans et aux débutants en yoga. Avantage : vous avez la possibilité de tester gratuitement le cours en acceptant de regarder la publicité, puis en modulant : le niveau de difficulté et la durée de la pause entre les exercices. Les squats et les pompes sont à vous !

L’avis du coach : « Avant ‘l’exercice’ on appelait ça une salle de musculation. C’est bien parce que ça convient aux plus de 50 ans. Mais attention, après 65 ans, le corps a plus de difficultés. Si tu sens que le mouvement est très difficile, si tu es essoufflé et surtout si tu as mal, arrête. La douleur est ton drapeau rouge ! Il faut écouter ce que dit l’appli, mais surtout ton corps ! Encore plus quand on est vieux. Et on s’adapte : si votre poignet vous fait mal en faisant la couverture, vous pouvez vous mettre à genoux. Ou faire des pompes sur le mur. Nous pouvons tout faire à différentes intensités.

À Lire  Horoscope chinois du samedi 27 août 2022

Première heure gratuite, mensuel 1,99 €, forfait complet 4,99 €. Disponible sur Apple Store et Google Store.

L’application entièrement en anglais propose aux plus de 50 ans des séances d’entraînement de 30 jours qui combinent fitness, étirements, danse et yoga. Dès le début, il vous sera demandé quels sont vos objectifs : éviter les douleurs aux genoux, perdre du poids, retrouver le moral… De courtes vidéos de 1 à 13 minutes vous guident pour effectuer des mouvements debout ou assis sur une chaise, et un robot va vous aider. avec toutes les questions.

L’avis du coach : « C’est plus du fitness et c’est en anglais. C’est dommage qu’on doive proposer ce type d’application simple en français, surtout pour ceux qui commencent le sport tardivement et qui ont des peurs. Parce que c’est très important de bouger tout au long de la vie. » Conseil si vous faites ces exercices immédiatement après vous être levé, vous pouvez vous étirer avant, au lit. Une personne âgée que j’ai accompagnée avec un enfant de six ans s’est plaint de maux de dos immédiatement après s’être levé. Commencez votre journée par un exercice simple : quand couché, ramenez vos genoux vers votre poitrine puis redressez-les. Le mal de dos a disparu. Le corps pour dormir en position debout, il se rétracte, donc lorsque vous vous levez, vous pouvez sentir la raideur de vos muscles. Je recommande souvent d’étirer vos membres pour 20 secondes, allongé ou assis, lâcher prise et recommencer. »

Gratuit et disponible sur l’Apple Store.

Merci à René Gradel, ostéopathe et entraîneur sportif.

Vous aimez cet article ? Cet été, profitez de nos offres d’abonnement à prix réduits pour partager ensemble bonne humeur, conseils santé, astuces et infos essentielles ! Notre temps de santé & Sentez-vous bien, prenez soin de vous.

Laisser un commentaire