L’hiver est une période critique pour les abeilles. Vous êtes-vous déjà demandé ce que font les abeilles en hiver ? Alors que les abeilles sauvages ont une variété de stratégies d’hibernation, les abeilles mellifères hibernent ensemble dans leur colonie. Mais comment ? Découvrez dans mon article où et comment les abeilles passent l’hiver. Je vous donne également des conseils sur ce qu’il faut faire si vous trouvez une abeille en plein hiver !
Pourquoi les abeilles disparaissent en hiver ?
Le froid ne tue pas une colonie saine et peuplée. Habituellement, les apiculteurs perdent des colonies pendant l’hiver à cause des virus propagés par les varroamides. D’autres problèmes hivernaux peuvent être les acariens trachéaux, le nosema, l’accumulation de pesticides dans le pollen stocké, la famine ou une reine ratée. Les abeilles hibernent aussi lorsque la température atteint 10 degrés ! C’est approximativement de la mi-octobre au 15 avril. Les reines de bourdons accouplées hibernent pendant l’hiver pour fonder une nouvelle colonie au printemps. Les abeilles n’hibernent pas, mais maintiennent une colonie active tout au long de l’hiver. Pendant que la reine des bourdons hiberne, elle ne mange ni ne travaille. Son métabolisme réduit lui permet de vivre longtemps en brûlant très peu d’énergie.
Que font les abeilles l’hiver ?
Avez-vous déjà vu une abeille en hiver ? Sans couvertures, lumières ou thermostats réglables, les abeilles doivent se serrer les coudes pour rester au chaud et survivre à l’hiver. Lorsqu’il fait trop froid pour travailler et voler, les abeilles se blottissent dans la ruche pour conserver la chaleur. Le but ultime est de garder la reine au centre. En étant attaché à la ruche, leur miel fournit une bouée de sauvetage vitale qui maintient leur niveau d’énergie. Mais depuis qu’ils sont éveillés, ils sont prêts à récolter du nectar frais lors des chaudes journées d’hiver. Les apiculteurs fournissent à leurs colonies des mangeoires à sirop de sucre pour les aider à traverser ces mois d’hiver. Surtout s’ils ont pris du miel cette année-là. C’est le moment où les colonies sauvages périssent souvent. Pourtant, leur fortune semble changer, peut-être en raison d’hivers plus doux.
Que font les gens pour aider les abeilles pendant l’hiver ?
Lorsque les abeilles font leur sieste hivernale, les apiculteurs et les jardiniers urbains peuvent faire équipe. Remerciez-les et aidez-les à faire couler le miel ! Suivez les étapes suivantes, qui sont assez simples, et vous pourriez sauver des vies. Soutenez vos amis les abeilles tout l’hiver !
Planter des plantes à floraison hivernale
Le jardinage n’a pas à être un passe-temps spécifique par temps chaud, car il y a beaucoup de fleurs d’hiver qui prospèrent dans le froid. C’est vrai, même lorsque les températures descendent sous le point de congélation et qu’une épaisse couche de neige recouvre le sol, certaines fleurs peuvent fleurir. Beaucoup de plantes vivaces qui fleurissent pendant les mois les plus frais de l’année. Plantez donc des plantes comme le mahonia, la bruyère, le chèvrefeuille d’hiver, l’aconit d’hiver, les hellébores et les perce-neige. Ils fourniront de la nourriture aux bourdons hivernants et émergents lors des chaudes journées d’hiver.
Laisser le miel sur la ruche
La meilleure façon de soutenir la survie hivernale des abeilles est de leur fournir tout ce dont elles ont besoin pour survivre par elles-mêmes. Autrement dit, laissez le miel dans la ruche ! Une colonie d’abeilles moyenne qui se dirige vers l’hiver a besoin d’environ 20 à 27 livres de miel pour survivre dans la plupart des régions. Laissez une quantité suffisante de miel dans la ruche si vous êtes plus au nord. Faire attention !
A lire aussi : recettes de gâteau en nid d’abeille
Installer un nichoir d’abeilles au jardin
Tout d’abord, pour attirer les abeilles solitaires dans votre jardin, pensez à planter des fleurs mellifères comme la lavande, le romarin, la sauge et le thym. Ensuite, il faut leur offrir un abri pour construire leurs nids. Plusieurs jardineries et quincailleries proposent déjà des nichoirs et des hôtels à insectes, parfaits pour adopter des abeilles sauvages dans le jardin ou sur le balcon. Attention : Si vous envisagez d’installer le nichoir à abeilles dans le jardin où il sera exposé aux intempéries, pensez à imperméabiliser l’abri avec un produit adapté qui ne nuira pas aux bourdons.