Que pense ChatGPT de la politique française en matière de cannabis ?

ChatGPT, le chatbot créé par OpenAI, suscite beaucoup d’intérêt depuis ses débuts il y a moins de deux mois.

Remarquable par sa capacité à répondre à des questions complexes, ChatGPT peut aussi rédiger de longs essais, des notes juridiques, des codes informatiques, des poèmes… ou évaluer l’ordre public.

Par curiosité, je lui ai demandé quelle était la position de la France sur le cannabis.

Discussion avec ChatGPT

Si on demande à ChatGPT ce qu’il « pense » de l’interdiction du cannabis en France, ChatGPT fixe ses limites :

ChatGPT : « En tant que modèle linguistique, je n’ai pas d’opinion personnelle. Pourtant, l’interdiction du cannabis en France fait débat et il existe des arguments pour et contre son usage. Certains soutiennent que cette interdiction a un impact négatif sur la société en créant un marché illégal et en entraînant une augmentation de la criminalité, tandis que d’autres soutiennent qu’elle contribue à protéger la santé des citoyens et à prévenir les risques liés à la consommation de drogue. Les politiques en matière de drogue varient d’un pays à l’autre et sont souvent influencées par des considérations socio-économiques et culturelles. »

ChatGPT ne peut évidemment pas dire ce qu’il « pense » puisqu’il ne pense pas. Mais peut-être pourra-t-il déterminer si la prohibition du cannabis est une politique efficace ?

ChatGPT : « Il n’y a pas de consensus sur l’efficacité de la prohibition du cannabis en tant que politique. Certains prétendent qu’il a réduit la consommation de drogues et les conséquences négatives associées, telles que les accidents de voiture et les hospitalisations liées à l’abus de drogues. D’autres soutiennent que la prohibition n’a pas réussi à réduire la consommation de cannabis et a plutôt entraîné des conséquences négatives, telles qu’une augmentation de la criminalité liée à la drogue et la stigmatisation des personnes qui en consomment.

À Lire  Quatre applications pour faire du yoga à la maison

Il existe de nombreux modèles dans le monde où des politiques alternatives ont été mises en œuvre et ont des résultats différents. Certains ont choisi de dépénaliser ou de légaliser le cannabis à des fins thérapeutiques, récréatives ou médicales. Ces politiques tendent à atténuer les conséquences négatives de la prohibition en assurant un certain degré de contrôle et de réglementation sur la production et la vente de la drogue.

Il est important de noter que la recherche sur les politiques alternatives est encore limitée et qu’il est difficile de dire avec certitude si une politique est plus efficace qu’une autre. Il est important que les décideurs politiques continuent de surveiller et d’évaluer les politiques en matière de drogue afin de maximiser les avantages et de minimiser les risques pour la société. »

Oh. ChatGPT a-t-il des idées pour améliorer les politiques publiques sur le cannabis en France ?

ChatGPT : « Il existe plusieurs pistes d’amélioration de la politique publique sur le cannabis en France :